27 avril 2023

La recherche universitaire au Québec : Avis du Conseil supérieur de l’éducation

La réflexion du Conseil supérieur de l’éducation est le fruit de délibérations entre les membres de ses instances, lesquelles sont alimentées par des études documentaires, des résultats de recherche et des consultations menées auprès d’experts et d’acteurs de l’éducation.

Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a déposé l’avis « Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société » (Avril, 2023). Il est le fruit du travail de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU), l’une des cinq commissions correspondant à un ordre ou à un secteur d’enseignement au Québec.

L’avis est costaud. Il présente un tour d’horizon de sujets d’actualité qui touchent la recherche universitaire au Québec : sa transformation par l’adoption des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, son évaluation, les collaborations qu’elle poursuit avec le réseau collégial, l’accès à ses résultats et au savoir scientifique et sa relation avec la société.

Les 16 recommandations de l’avis sont regroupées sous trois grands thèmes :

1- Pour une recherche universitaire diversifiée

L’écosystème mondial de la recherche

Dans cet avis, le Conseil établit d’abord sa vision de la recherche universitaire au Québec et formule d’entrée de jeu quelques propositions majeures (chapitre 1).

Soutenir la recherche dans tous les domaines du savoir et d’accueillir les approches novatrices (recommandation 1).

Reconnaître et encourager la recherche francophone et l’utilisation du français comme langue scientifique (recommandation 2).

Reconnaître et encourager la recherche sur des enjeux ou des objets locaux (recommandation 3).

Ensuite, il présente succinctement les principaux acteurs québécois de la recherche universitaire (chapitre 2).

2- Pour une recherche qui est le reflet de la société

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

Le Conseil prend également position pour une recherche universitaire en adéquation avec la société et ses aspirations, notamment par le respect progressif des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (chapitre 3),

Soutenir les universités québécoises dans leurs responsabilités et leurs démarches en matière d’EDI (recommandation 4).

Implanter un espace de concertation interuniversitaire en matière de bonnes pratiques pour le développement de l’EDI (recommandation 5).

L’évaluation de la recherche

Le CSE se penche sur les pratiques d’évaluation des activités de recherche universitaires (chapitre 4).

Veiller au partage équilibré du financement de la recherche (recommandation 6).

Réfléchir sur la notion d’excellence et l’utilisation de critères associés à l’excellence en recherche universitaire (recommandation 7).

La collaboration en recherche entre les universités et les collèges

Par son rôle d’observateur privilégié du système d’éducation et de formation québécois, le Conseil aborde la question de la collaboration en recherche entre les universités et les collèges (chapitre 5).

Produire et de rendre disponibles des données sur la recherche universitaire, collégiale et interordres (recommandation 8).

Encourager le développement des collaborations en recherche entre les universités et les collèges (recommandation 9).

3- Pour une recherche comme moteur de la société

L’accès au savoir scientifique

Le Conseil constate aussi que l’articulation entre la recherche et la société repose sur l’accès à la recherche et à ses résultats, ce à quoi participe le mouvement pour la science ouverte et le libre accès ainsi que les relations entre le monde scientifique et l’univers médiatique (chapitre 6).

Soutenir l’implantation de mesures de libre accès aux publications des résultats de recherches scientifiques financées par des fonds publics (recommandation 10).

Encourager, de reconnaître et de faciliter la participation des scientifiques et autres chercheuses et chercheurs à la diffusion (recommandation 11).

Initier les élèves à la science ainsi qu’à la méthode scientifique et développer la culture scientifique (recommandation 12).

Soutenir le développement de la littératie scientifique (recommandation 13).

Science et société

Enfin, le Conseil explore la question de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens au regard des services à la collectivité, de la recherche en contexte autochtone et de la science citoyenne (chapitre 7).

Reconnaître et de valoriser la participation et l’engagement des ressources de recherche universitaires dans la mission des services aux collectivités (recommandation 14).

Veiller à appliquer l’éthique de recherche en contexte autochtone (recommandation 15).

Reconnaître et de valoriser l’engagement des ressources de recherche universitaires dans des projets menés en collaboration (recommandation 16).

L’avis est disponible en plusieurs formats

Conseil supérieur de l’éducation (2023). Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société, Québec, Le Conseil, 204 p.

Avis complet (PDF 2.3 Mo)

Sommaire (PDF 164 Ko)

Fiche – Faits saillants (PDF 108 Ko)

Coffre à outils (Site web)

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