21 juillet 2022

La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement

L’exemple finlandais

Le système éducatif finlandais s’adapte aux besoins des apprenants dans la perspective de développement de leur compétences. Il met de l’avant ce principe de flexibilité de l’offre de formation aux différents ordres d’enseignement.

L’exemple finlandais montre suffisamment que la flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement ne relèverait pas de l’utopie.

https://okm.fi/en/reform-of-vocational-upper-secondary-education

Cette étude du Conseil supérieur de l’éducation comprend six parties principales.

  1. Les principes et actions de la flexibilité en formation présentés par Paquelin (2017)
  2. Les principes et valeurs qui sous-tendent les politiques et les orientations du système finlandais.
  3. Les principaux aspects de la flexibilité dans les parcours qui composent la structure du système.
  4. La flexibilité dans l’admission aux études et la progression des apprentissages.
  5. La flexibilité liée au lieu et au temps de formation et d’apprentissage.
  6. La flexibilité dans les modalités et les activités pédagogiques.

Pragmatisme, décentralisation, flexibilité et adaptation du système au profil de l’apprenant seraient au coeur de la réussite finlandaise.

Thèmes abordés

  • Réformes de l’enseignement
  • Éducation de base
  • Enseignement secondaire supérieur
  • Enseignement supérieur
  • Valeurs du système éducatif
  • Flexibilité de la formation
  • Compétences du 21e siècle
  • Compétences transversales
  • Parcours de formation
  • Admission et progression dans les études
  • Lieux et temps de formation
  • Modalités, méthodes d’apprentissage et activités pédagogiques
  • Plan personnel d’études
  • Reconnaissance des acquis
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Qualifications professionnelles
  • Exemples inspirants
La figure montre la personnalisation des apprentissages dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en vigueur depuis janvier 2018. 

Conclusion

“L’exemple finlandais montre suffisamment que la flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement ne relèverait pas de l’utopie. Elle est possible, mais à certaines conditions : une conviction et une volonté politique fermes ; des changements qui allient cohérence et réalisme ; un leadership fort dans le pilotage des innovations et des changements proposés ; des ressources humaines, matérielles et financières conséquentes ; une adhésion et un engagement forts des acteurs aux différents niveaux du système.”
Conseil supérieur de l’éducation (CERC, juin 2022)

Source :

  • Conseil supérieur de l’éducation (2022). La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement: l’exemple finlandais, Québec, Le Conseil, 40 p.

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