25 avril 2022

Évaluer une communauté de pratique pour favoriser sa pérennité


Cette ressource est composée d’une synthèse des quatre expériences de la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec (CdPveille3S) et d’un questionnaire d’évaluation que vous pouvez utiliser dans une perspective d’amélioration continue.

Les coautrices de cette publication de recherche ont voulu partager leur expérience d’évaluation de CdP avec des personnes susceptibles de mener le même type de démarche. Pourquoi réinventer la roue quand on peut tirer profit de ce que d’autres ont fait? C’est la raison pour laquelle elles ont inclus dans l’article la version intégrale du questionnaire d’évaluation.

Les membres de cette communauté, spécialistes de l’information préoccupés autant par le transfert des connaissances que par le libre accès à l’information scientifique, partagent ici leurs expériences. En se basant autant sur les données probantes que sur le bagage de connaissances coconstruit par les membres, les auteures traitent tout d’abord des fondements et de l’importance de l’évaluation d’une communauté de pratique.

Pour s’améliorer de façon continue et participative, une communauté de pratique (CdP) doit s’autoévaluer périodiquement tout au long de son cycle de vie.

Une communauté de pratique gagne à fonder ses évaluations sur les données probantes, les meilleures pratiques ainsi que sur les connaissances qu’elle a accumulées, propres à son domaine d’activités.

Pour pouvoir se prêter à la reproductibilité et à la comparaison, chaque évaluation doit être dûment
documentée
et, à partir de la deuxième, construite sur la base de celle(s) qui précède(nt).

Les résultats des évaluations doivent faire l’objet d’un transfert de connaissances auprès de l’ensemble des
membres
et aboutir à des pistes d’action concrètes et mesurables.

Le processus d’évaluation se base sur des connaissances en constante évolution : une veille informationnelle
sur ces connaissances est donc de mise. La stratégie de recherche pourra être utilisée à cette
fin.

Enfin, elles s’intéressent aux retombées pour la pratique, aux enjeux et aux leçons apprises, identifiant des obstacles à surmonter et dégageant des facteurs de succès permettant de rendre la démarche fructueuse à long terme.

La version 2020 du questionnaire d’évaluation figure en annexe : elle est utilisable et adaptable par toute communauté désireuse de s’engager dans ce processus.


Source : Volume 6 | Numéro 2 | Avril 2022 | www.revue-tuc.ca (Article de recherche en accès libre)
DOI | https://doi.org/10.18166/tuc.2022.6.2.23

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