Création de contenus didactiques avec l’IA pour l’apprentissage des langues
Récit d’expérience à l’UQAM
Bonne session d’automne à tous et toutes. Notre premier article de veille de la saison est consacré à une initiative récente de développement de matériel pédagogique à la Faculté de communication. L’intention de l’activité était d’offrir des opportunités de visites guidées en espagnol d’expositions d’art au cours de la session. Le but étant de permettre aux personnes étudiantes d’acquérir des connaissances culturelles tout en pratiquant la langue dans un contexte d’art portant sur des sujets relatifs à la culture et à l’art d’un pays hispanophone.
Défis logistiques et pédagogiques
“Lorsque la visite est proposée dans la langue d’apprentissage, les personnes apprenantes peuvent être exposées à des niveaux de langue dépassant souvent leurs capacités linguistiques. ” Jessica Payeras
En plus du défi lié à la maîtrise d’une nouvelle langue, cette approche présente plusieurs autres défis logistiques et pédagogiques, comme la complexité de la planification des visites, la gestion des disponibilités des étudiants, et la difficulté d’accès aux contenus pour ceux qui ne peuvent assister physiquement aux visites. L’accès à ces contenus n’est généralement disponible qu’une seule fois, ce qui signifie que les personnes étudiantes absentes ou qui voudraient revisiter ultérieurement ne peuvent pas profiter pleinement de l’expérience.
Une alternative possible
Une solution innovante est ainsi envisagée par Pablo Castell, un conseiller pédagogique chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM. Ensemble, la professeure Payeras et Pablo commencent à imaginer une visite complètement virtuelle et immersive en 360 degrés d’une exposition d’art. Cette approche avait l’avantage de donner un accès illimité au matériel pédagogique, tout en évitant les contraintes liées à l’organisation physique des visites. Cependant, l’équipe pédagogique s’est rapidement heurtée à un obstacle majeur : la lourdeur et la lenteur des démarches administratives liées à la gestion des droits d’auteur et à la réutilisation des matériaux recueillis dans les expositions.
Des outils d’intelligence artificielle générative ont donc été utilisés pour créer des contenus fictifs, tels que des images et des discours, afin de reproduire l’expérience d’une exposition d’art hispanophone fictive la plus authentique et engageante possible. Ainsi, les contenus de l’exposition « Immersion Linguistique et Culturelle : Exploration de l’Espagnol à travers une Exposition d’Art Virtuelle » ont été créés à l’aide de divers outils d’IA.
La démarche de conception pédagogique
Le projet a été développé en plusieurs étapes clés :
- Analyse des objectifs d’apprentissage pour garantir l’alignement pédagogique du matériel didactique avec les objectifs du cours.
- Rédaction d’un scénario de l’exposition et d’un guide d’accompagnement pour la visite virtuelle, incluant des instructions détaillées pour maximiser l’expérience d’apprentissage.
- Utilisation de l’IA pour générer du contenu textuel et visuel, en réponse à des instructions spécifiques (prompts ci-contre) pour produire des images et des propos fictifs, permettant ainsi de créer une exposition d’art en lien avec la culture d’un pays hispanophone, tout en préservant son authenticité.
- Création d’une salle d’exposition virtuelle en 360° à l’aide de l’outil H5P, intégrant les contenus produits générés avec l’IA. Ci-contre, un exemple d’une partie de la visite ainsi que les points d’accès des différents contenus produits avec les outils d’IA.
- Développement du Guide de réalisation et documentation de l’activité pour fournir des instructions pédagogiques et techniques aux étudiants.
- Validation et intégration des contenus dans des environnements numériques, tels que Panopto pour les voix de l’artiste et du curateur en capsules audio et Moodle pour les contenus H5P
Les avantages
Contrôle du contenu
Les outils d’IA permettent de générer des contenus didactiques adaptés au niveau de compétence des étudiants. Par exemple, des modèles d’IA peuvent créer des textes et des dialogues en espagnol qui correspondent au niveau linguistique des apprenants, facilitant ainsi leur compréhension et leur engagement.
Accès illimité
Les discussions simulées entre artistes et curateurs encouragent les étudiants à réfléchir de manière critique, renforçant ainsi leur apprentissage et favorisant une meilleure compréhension de la culture hispanophone.
L’activité permet aux étudiants d’accéder à des ressources pédagogiques, à tout moment, et de n’importe où, éliminant ainsi les contraintes logistiques et géographiques.
Réutilisabilité
Les ressources éducatives créées avec l’IA sont réutilisables et adaptables pour différentes cohortes d’étudiant·es et autres cours de langues.
Interactivité appréciée
Les étudiants ont exprimé une satisfaction élevée quant à l’utilisation des outils d’IA pour l’apprentissage de l’espagnol, notant une amélioration de leurs compétences linguistiques grâce à l’interactivité et à l’accès facilité aux informations.
« Très bonne activité, innovante et intéressante à réaliser. Quelques petits détails à peaufiner. Mais de manière générale, j’ai beaucoup apprécié l’expérience. »
« Ce serait bien d’avoir un petit bloc-notes dans l’expo pour noter les mots à retenir. J’oublie souvent ceux que je ne connaissais pas avant, haha. Je pensais que le langage de l’expo était facile, mais en fait, c’était un peu plus complexe que prévu. Merci pour cette expérience ! »
(Témoignages)
Conclusion
Cette expérience démontre le potentiel des outils d’intelligence artificielle pour créer des environnements d’apprentissage linguistique flexibles et immersifs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour l’enseignement des langues dans des contextes variés et adaptés aux besoins des apprenants.