10 septembre 2024

Cadres de compétences en IA pour les enseignants et les élèves 

Nouveaux rôles et devoirs pour les enseignants

Ces deux cadres de l’UNESCO serviront de référence globale, à adapter aux divers contextes éducatifs locaux, tout en évoluant avec les discussions autour de l’IA dans l’éducation.

La rentrée de septembre 2024 a été marquée par la publication, par l’UNESCO, de deux référentiels majeurs sur l’intelligence artificielle en éducation. Ces documents constituent des orientations clés, offrant un cadre international conçu pour guider les autorités éducatives locales dans l’élaboration de leurs propres cadres nationaux. Leur objectif est de préparer au mieux les élèves et les enseignants à relever les défis posés par ce nouveau contexte technologique.

En clarifiant le potentiel et les limites de l’IA, ces référentiels en éducation visent à donner les moyens d’utiliser l’IA de manière responsable et réfléchie, en veillant à ce que cette technologie ait un effet positif sur la société et l’environnement.

Nous présentons les deux référentiels côte à côte, pour une comparaison plus claire et une meilleure compréhension de leurs principes respectifs.

Le cadre de compétences en IA pour les élèves est conçu pour aider les décideurs, les enseignants et les auteurs de programmes d’enseignement à leur donner les compétences, les connaissances et les valeurs nécessaires à l’utilisation de l’IA, mais aussi à comprendre l’impact potentiel de la technologie sur les sociétés et l’environnement dans son ensemble.

Le cadre de compétences en IA pour les enseignants met en évidence l’évolution du rôle des éducateurs dans un monde axé sur l’IA. Le développement des enseignants est un processus continu, dont la formation et la réflexion sont les pierres angulaires. À mesure que l’IA évolue, les enseignants doivent faire de même, apprenant continuellement aux côtés de leurs élèves.

Cadre de compétences en IA pour les élèves

Le cadre de compétences en IA pour les étudiants présente un programme orienté vers l’action.

Quatre aspects de compétences s’articulent autour de trois niveaux de progression ou de maîtrise (comprendre, appliquer et créer).

Les quatre aspects des compétences fondamentales :
  • L’humain avant tout : encourager les élèves à comprendre et à affirmer leur pouvoir d’action en lien avec l’IA.
  • Éthique de l’IA : enseigner l’usage responsable de l’IA, l’éthique dès la conception et des pratiques sûres.
  • Techniques et applications de l’IA : fournir des connaissances et des compétences fondamentales en matière d’IA.
  • Conception des systèmes d’IA : promouvoir la résolution de problèmes, la créativité et la conception créative.

Le référentiel conseille d’intégrer les sujets liés à l’IA dans les matières principales du programme d’enseignement, en mettant l’accent sur l’enseignement interdisciplinaire.

Cadre de compétences en IA pour les enseignants 

Axé sur l’apprentissage tout au long de la vie, son but est d’assurer que les enseignants soient à même d’utiliser l’IA de manière responsable et efficace tout en minimisant les risques éventuels pour les élèves et la société. 

Cinq aspects des compétences clés :
  • L’humain avant tout : mettre l’accent sur le pouvoir d’agir, la responsabilité des actes et la responsabilité sociale des personnes.
  • Éthique de l’IA : promouvoir des principes éthiques et l’utilisation responsable de l’IA.
  • Techniques et applications de l’IA : fournir les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires pour créer et utiliser des systèmes d’IA.
  • Pédagogie avec l’IA : aider les enseignants à tirer parti de l’IA pour trouver des méthodes d’enseignement innovantes.
  • L’IA pour le développement professionnel : mettre en avant les capacités des enseignants pour leur permettre de tirer parti de l’IA pour leur formation continue. 

Le référentiel souligne que les outils d’IA devraient venir en complément, et non en remplacement, du rôle et des responsabilités des enseignants en éducation.

L’UNESCO recommande d’inscrire les référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants dans une stratégie complète de renforcement des capacités en matière d’IA à tous les niveaux de l’éducation.

L’UNESCO met en garde contre toute dépendance excessive à l’IA pour résoudre les problèmes systémiques auxquels est confrontée l’éducation, notamment les pénuries d’enseignants et les déficiences infrastructurelles, qui nécessitent une attention et des investissements soutenus.

« Le rôle de l’IA dans l’éducation est plus qu’un débat technologique, c’est un débat de société. Les gouvernements ne peuvent pas arrêter son développement, mais nous pouvons le façonner ensemble. »

Voici les comptes de messagerie afin de recueillir des commentaires et des exemples pertinents pour chacun des deux cadres de compétences en IA pour les étudiants/élèves et les enseignants puisque ce sont des documents « vivants ».
– Cadre de compétences en IA pour les étudiants/élèves : AICFS@UNESCO.org
– Cadre de compétences en IA pour les enseignants : AICFT@UNESCO.org

UNESCO, 2024

Bonne lecture!

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