Accompagnement et formation des personnes enseignantes à l’Université
C’est une partie du travail de deux services-conseils pédagogiques en enseignement supérieur que nous vous révélons dans cet épisode balado du collimateur; l’un en France et l’autre au Québec.
À travers une conversation réflexive, entre quatre collègues du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, découvrez l’expertise des services d’accompagnement et de formation offerts aux enseignant·es universitaires.
C’est une invitation à plonger dans les pratiques inspirantes adoptées à l’Université du Québec à Montréal, mais aussi dans celles vécues par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université d’Artois en France.
Lors de son passage au congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Rennes, notre collègue Maryse Gareau en a profité pour échanger avec Catherine Couturier, responsable du SUP de l’Université d’Artois, sur le sujet de l’accompagnement des personnes enseignantes en enseignement supérieur.
Nous avons donc choisi certains extraits de cette rencontre pour alimenter nos échanges en studio.
Nous abordons ainsi les sujets de l’accompagnement et du soutien pédagogique aux personnes enseignantes à l’université, en faisant des parallèles entre les bonnes pratiques de l’Université d’Artois en France et celles de l’Université du Québec à Montréal. N’attendez plus pour découvrir les coulisses de l’accompagnement pédagogique universitaire !
En baladodiffusion, les coulisses d’une équipe pédagogique universitaire
Une conversation entre les conseillères pédagogiques Maryse Gareau, Viviane Boucher, Liza Petiteau, et le conseiller pédagogique Alexandre Bédard du Carrefour de l’Université du Québec à Montréal. La participation de Catherine Couturier, responsable du Service Universitaire de Pédagogie de l’Université d’Artois (SUPArtois), a été enregistrée lors d’un congrès à Rennes.
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Les sujets abordés dans cet épisode :
[ 0:30] Présentation des conseillères et du conseiller pédagogique du Carrefour qui participent à ce balado : Liza Petiteau, Viviane Boucher, Maryse Gareau et Alexandre Bédard.
[ 1:26] On rappelle le contexte de l’entretien avec Catherine Couturier de l’Université d’Artois lors d’un congrès à l’Université de Rennes 2 à l’été 2022.
[ 2:16] Maryse Gareau discute avec Catherine Couturier de l’historique du service de formation des maîtres et des ateliers réflexifs mis en place à l’Université d’Artois.
[ 3:56] Viviane Boucher fait l’historique du Carrefour à l’UQAM et explique comment les formations en pédagogie ont été mises en place.
[ 5:23] Maryse Gareau présente un extrait où Catherine Couturier explique les fondements de la formation du SUPArtois et comment aborder les enseignant·es en formation.
[ 7:44] Liza Petiteau et Maryse Gareau contextualisent les différences de pratique au Québec et en France en expliquant les stratégies mises en place à l’UQAM.
[10:39] Alexandre Bédard explique son parcours et sa posture d’accompagnement pédagogique réflexif au Québec.
[14:20] Viviane Boucher aborde la question du passage de la posture d’enseignante à celle de conseillère en pédagogie universitaire.
[16:33] Catherine Couturier de l’Université d’Artois explique comment accompagner des enseignant·es d’expérience avec une écoute sans jugement.
[20:12] Viviane Boucher souligne l’importance de la posture de non-jugement, d’accueil, de bienveillance et d’empathie dans le travail d’accompagnement.
[22:16] Liza Petiteau aborde la question des valeurs en éducation pour comprendre la façon dont on décide d’enseigner.
[24:50] Maryse Gareau explique le concept de finalité en lien avec notre vision et nos valeurs en tant qu’équipe de CP du Carrefour.
[27:22] Alexandre Bédard donne un exemple de finalité à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM avec les enseignant·es.
[29:30] Catherine Couturier parle de la collaboration étroite entre collègues dans une équipe de conseillance pédagogique.
[31:55] Viviane Boucher aborde la question de complémentarité et de diversité de l’équipe pédagogique du Carrefour.
[34:00] Maryse Gareau et Liza Petiteau présentent l’ensemble de l’offre de service du Carrefour, des chargé·es de projets technopédagogiques et des équipes de l’audiovisuel qui travaillent avec les différents services.
[36:12] Alexandre Bédard parle de la complémentarité des intérêts de l’équipe pour couvrir un ensemble de sujets en pédagogie universitaire.
Ont participé à cette conversation, les conseillères et conseillers pédagogiques, Liza petiteau, Vivianne Boucher, Maryse Gareau et Alexandre Bédard du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM. Merci à Catherine Couturier, chargée de Mission au SUPArtois, Service Universitaire de Pédagogie de l’Université d’Artois, Hauts-de-France, pour sa participation lors de notre passage à Rennes.
Crédit photos : Karine Gélinas, Le Carrefour, UQAM
Musique libre de droits : Josef Keller et Andreas Franzmann
Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAM
Réalisation : Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques, UQAM
Références
- Université d’Artois : Les acteurs de l’innovation pédagogique à l’université d’Artois
- Enseigner.uqam.ca est présenté par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour) de l’UQAM
- Apprendre et enseigner avec le numérique – UQAM
Programme court de troisième cycle sur les usages pédagogiques du numérique - Jeu Dixit pour travailler les concepts en pédagogie universitaire
- Enseigner à l’Université : Autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
- OPIEVA L’observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels spécialisés en didactique, en mesure et en évaluation,
Les ouvrages cités par Catherine Couturier
- Mpevo Mpolo Aimé. (2010). Bédard, d. et béchard, j. p. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. paris, france : presses universitaires de france. Revue Des Sciences De L’éducation, 36(1), 269–270.
- Viau, R., & Viau, R. (2009). La motivation à apprendre en milieu scolaire (Ser. L’école en mouvement). Éditions du renouveau pédagogique.
- Marcotte, S. (1993). Tardif, j. (1992). Pour un enseignement stratégique: l’apport de la psychologie cognitive. montréal: éditions logiques. Revue Des Sciences De L’éducation, 19(2), 421–422.
- Berthiaume, D., Berthiaume, D., Rege Colet, N., & Rege Colet, N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (Ser. Exploration. recherches en sciences de l’éducation). Peter Lang.
Autres références de l’Université d’Artois
- Couturier, Catherine & Masclet, Johanne & Boutin, Viviane. (2019). L’entrée en pédagogie différente des enseignants du supérieur, le cas de l’université d’Artois. Spécificités. n°12. 178. 10.3917/spec.012.0178.
- Broccolichi, S., Joigneaux, C. & Couturier, C. (2018). Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter. Recherche & formation, 87, 29-45.