31 janvier 2025

6 stratégies pédagogiques pour s’adapter aux défis de l’IA

Infographie pédagonumérique

Stratégies inspirées des formations du Carrefour UQAM et des pratiques en évaluation à distance de l’Université du Michigan — Flint

L’IA évolue constamment, devenant plus sophistiquée dans ses résultats. Les évaluations de cours conçues pour répondre aux défis de l’IA d’aujourd’hui pourraient être vulnérables demain.

Face à la transformation de l’enseignement à l’ère de l’IA, les pratiques d’évaluation traditionnelles ne suffisent plus. Les personnes enseignantes doivent désormais concevoir des évaluations qui mesurent véritablement la progression et la compréhension de la communauté étudiante, au-delà de simples productions finales qui pourraient être générées par les outils d’IA.

Pour réviser et ajuster les évaluations, il est recommandé d’adopter une approche centrée sur l’apprentissage actif et collaboratif. Le corps enseignant est encouragé à proposer des évaluations sur des cibles d’apprentissage concrètes et réalistes, qui favorisent la collaboration et stimulent la créativité. Par exemple, un travail de session pourrait être structuré en différentes étapes documentées, chacune démontrant la réflexion personnelle de l’étudiant ou de l’étudiante et son cheminement intellectuel.

L’infographie pédagonumérique du Carrefour UQAM, « 6 stratégies pédagogiques pour s’adapter aux défis de l’IA », propose six approches concrètes pour aider les membres du corps enseignant dans l’adaptation de ses pratiques pédagogiques et d’évaluation, que ce soit en présentiel ou à distance. Elle poursuit un double objectif : permettre la conception d’évaluations fiables et authentiques, tout en engageant activement les personnes étudiantes à réfléchir sur leur propre apprentissage.

Cette ressource est inspirée des formations du Carrefour de l’innovation et de la pédagogie universitaire de l’UQAM ainsi que de celles développées par l’Université du Michigan-Flint sur l’évaluation à distance à l’ère de l’IA.

Pour citer ce document

Munn, Yves. (2025). 6 stratégies pédagogiques pour s’adapter aux défis de l’IA : Inspirées des pratiques en évaluation de UM-Flint [Infographie]. Le Carrefour UQAM. https://enseigner.uqam.ca. Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Télécharger ce document : 6 stratégies pédagogiques pour contrer l’IA (PDF 177 Ko)

Sujets similaires