Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA
Rapport du Conseil de l’innovation du Québec : Répondre au défi du développement et du déploiement responsables de l’IA au Québec
Recommandations sur les enjeux et les opportunités de l’IA
Depuis le printemps 2023, le Conseil de l’innovation du Québec a réuni près des experts de tous les domaines pour participer à une réflexion historique sur l’intelligence artificielle au Québec. Les débats riches et constructifs ont conduit à l’élaboration de recommandations adaptées à la complexité de l’IA. Le résultat de cette réflexion collective forme le Rapport sur l’encadrement de l’IA qui a été déposé le 5 février 2024 au gouvernement du Québec.
Ce rapport formule des recommandations d’encadrement de l’IA touchant les expertises sectorielles et fondamentales de notre société. Six thématiques ont été étudiées :
- Le cadre de gouvernance de l’IA
- Le cadre des investissements en recherche et dans le secteur privé
- Le cadre de l’utilisation de l’IA par l’État
- Les impacts de l’IA sur le travail et l’emploi
- Les autres impacts sociétaux de l’IA
- Le rôle du Québec dans l’encadrement international de l’IA
Se préparer à l’IA
Sous la direction de l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois et en collaboration avec 15 coresponsables reconnus, le Conseil a rassemblé près de 250 experts, a récolté plus de 420 contributions citoyennes ainsi que réuni près de 1500 personnes dans un Forum public pour échanger et développer des orientations pertinentes pour la société québécoise.
Prêt pour l’IA est le fruit de ces travaux. Il contribue d’abord à mieux cerner les enjeux et les possibilités que soulève l’IA. Il avance une série de recommandations dont 25 principales et 25 complémentaires visant à assurer le développement et l’utilisation responsables de cette technologie au Québec. Il cristallise une vision collective à la fois éthique, responsable et ambitieuse pour le futur de l’IA au Québec.
Source : Conseil de l’innovation du Québec
Concernant la Formation
Former la nation afin que tous les Québécois profitent de l’IA et pour favoriser une adoption responsable de l’IA
Le rapport souligne que qu’il faut former adéquatement les citoyens, professionnels et travailleurs à utiliser l’IA de manière responsable.
Le rapport complet
Télécharger le document PDF (3.3 Ko) : Rapport_IA_CIQ