
Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires (RDCE)
Soutenir la communauté étudiante dans les transition interordres au Québec
Ce RDCE est d’une grande richesse pour tous les acteurs de l’éducation qui travaillent dans l’enseignement supérieur au Québec.
- Comment peut-on assurer une transition harmonieuse entre les différents ordres d’enseignement ?
- Comment pouvons-nous mieux préparer les personnes étudiantes aux défis intellectuels, méthodologiques et personnels qui les attendent ?
C’est à ces questions que répond ce nouveau Référentiel de développement des compétences essentielles (RDCE) publié en janvier 2025. Il précise ce que les personnes étudiantes devraient maîtriser à la fin de chaque ordre d’enseignement, du secondaire aux cycles universitaires supérieurs.
Une équipe de travail — compétences du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres de l’Université du Québec (TrRéussies) a assuré la réalisation de ce mandat.
Il résulte aussi d’une démarche méthodologique rigoureuse intégrant à la fois une analyse approfondie des écrits scientifiques, une recension des référentiels existants et une consultation attentive auprès des divers acteurs du milieu éducatif.
Pour pallier les défis d’harmonisation du vocabulaire entre les différents ordres d’enseignement, le document intègre des choix lexicaux stratégiques, complétés par un lexique accessible via des hyperliens. Cela facilite ainsi la compréhension et l’adhésion des acteurs et actrices de l’éducation.
« Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a mandaté l’Université du Québec afin d’établir un Continuum de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires, ci-après appelé Continuum, et de décrire des moyens à mettre en place pour favoriser le développement de ces compétences par les personnes apprenantes. Le RDCE s’inscrit dans la mesure 2.4 du PARES qui vise à instaurer des collaborations interordres pour améliorer la qualité des transitions. » p. 12
À qui s’adresse le Référentiel ?
- Pour les personnes apprenantes, le RDCE clarifie les attentes de chaque ordre d’enseignement concernant le développement de leurs compétences clés. Il facilite leur transition vers l’ordre visé et leur permet d’identifier des cibles d’amélioration pour réussir leurs études.
- Pour les personnes enseignantes, le RDCE permet d’ajuster les attentes qu’elles ont envers les personnes apprenantes qui proviennent de l’ordre d’enseignement précédent. Il balise l’intégration de pratiques en vue du développement des compétences.
- Pour les personnes professionnelles, le RDCE sert de référence pour planifier et organiser des mesures de soutien aux personnes apprenantes et enseignantes.
- Le RDCE peut aider les gestionnaires dans la planification pédagogique.
Une structure claire et une vision évolutive des compétences
Le RDCE se divise en deux grandes parties complémentaires. La première présente le Continuum de développement des compétences essentielles, définissant six familles de compétences fondamentales pour la réussite des études postsecondaires.

Pour chacune d’elles, des profils de sortie correspondant aux seuils minimaux attendus à la fin du secondaire, du collégial et des cycles universitaires sont établis. Ce continuum permet de visualiser la progression attendue et de mieux comprendre les niveaux d’exigence propres à chaque ordre d’enseignement.
Une matrice de manifestations permet de visualiser la progression de ces compétences tout au long du parcours éducatif, offrant ainsi aux enseignants, apprenants et professionnels une compréhension claire des exigences à chaque niveau.



Ce référentiel se distingue aussi par sa seconde partie, axée sur les pratiques prometteuses et inspirantes.
« La deuxième partie du RDCE vise à soutenir les personnes enseignantes, professionnelles, et les gestionnaires qui souhaitent planifier des activités favorisant le développement des compétences essentielles, en s’appuyant sur une démarche d’intervention — pédagogique ou organisationnelle fondée sur l’expertise empirique. » p.66
Cette partie vise à soutenir la mise en œuvre concrète d’activités favorisant le développement de ces compétences.
- Pour mieux comprendre les fondements pédagogiques liés au développement des compétences essentielles, vous pouvez consulter la section « Principes pédagogiques et organisationnels ».

« Les principes pédagogiques sont issus d’un large consensus dans les recherches scientifiques depuis plusieurs années. Ils sont appuyés de résultats de recherches empiriques réalisées dans divers contextes et pays et ils sont considérés comme des propositions fondamentales sous-jacentes à l’apprentissage, la persévérance, la motivation et la réussite dans les études. »
« Les principes organisationnels font également consensus et sont considérés comme des conditions fondamentales à la mise en oeuvre des principes pédagogiques. »
- Pour découvrir les résultats convergents des recherches scientifiques au sujet du développement d’une famille de compétences, vous pouvez consulter les sections « État de la question » et « Pour en savoir plus ». Ces dernières proposent un survol ainsi que des liens vers ces recherches.
- Pour découvrir des idées d’activités pédagogiques et organisationnelles qui découlent d’observations convergentes de la recherche sur une famille de compétences, il est possible de se référer à la section « Orientations d’action ».


- Pour obtenir des exemples pratiques liés aux orientations issues de la recherche, la démarche de mise en œuvre, les adaptations possibles, ainsi que les facilitateurs et défis associés, vous pouvez consulter la section « Exemples de pratiques prometteuses » de chaque famille de compétences. Le concept de pratique prometteuse provient initialement du domaine de la santé publique et a été adapté au contexte éducatif, qui partage des fondements similaires (action publique, programmes et interventions).


Fiches « Pleins feux »
Nous apprécions particulièrement les fiches descriptives de «pratiques québécoises inspirantes» qui présentent des exemples concrets adaptables à nos contextes respectifs.


Pour conclure
Pour les personnes enseignantes, professionnelles, conseillères pédagogiques et gestionnaires, ce Référentiel de développement des compétences essentielles est précieux pour mieux accompagner la multitude de parcours dans les transitions interordres de la communauté étudiante. Le RDCE clarifie les attentes implicites des divers ordres d’enseignement concernant les compétences essentielles. Il fournit un langage unifié ainsi qu’un cadre de référence qui facilitent les transitions entre les ordres d’enseignement, tout en renforçant la cohérence du parcours éducatif.
Bibliographie
- Demers, S., Veilleux, M., Bélec, C., Tardif, S., Stockless, A., Parent, S., Michaud, N., Desjardins, F., Martin-Roy, S. et Staiculescu, R. (2025). Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires. Université du Québec.