Notre développement professionnel en éducation
Le prendre en charge parce que ça bouge sans cesse en éducation.
Des offres à saisir dans le réseau
Il ne manque pas d’offres de formation et de développement professionnel au Québec. Comme pour de nombreuses personnes dans le domaine de l’éducation, c’est le manque de temps qui pose problème, à moins d’être spécifiquement libéré pour suivre ces formations. Malgré cette contrainte, il est de notre responsabilité de prendre en main nos objectifs de développement professionnel et de saisir les occasions qui se présentent pour y travailler.
Dans cet esprit, nous vous présentons des événements intéressants, organisés par trois organismes partenaires du réseau de l’éducation québécois. Il existe aussi de nombreuses autres opportunités de formation et de développement professionnel qui sont également disponibles dans les établissements collégiaux et universitaires dont celles du Carrefour de l’UQAM pour les personnes enseignantes . Restez à l’affût de ces opportunités.
Les laboratoires participatifs par Éductive
Éductive organise des activités de codéveloppement pour les intervenants pédagogiques soucieux de démystifier, d’expérimenter et de partager une pratique en lien avec une technologie émergente.
Dès le 21 novembre 2023, un intéressant laboratoire participatif en 3 étapes se déploie jusqu’en mai 2024 sur le thème Plonger au cœur de l’IA pour développer de nouvelles pistes d’enseignement : une aventure collective. Cette activité est accessible en ligne et sans frais grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.
C’est une opportunité de réfléchir collaborativement aux usages de l’IA en enseignement! Cette initiative se déroule en collaboration avec le projet LiteratIA, dirigé par Bruno Santerre du Collège de Bois-de-Boulogne, Sandrine Prom Tep de l’UQAM | Université du Québec à Montréal et du JACOBB – Centre d’intelligence artificielle appliquée.
Étapes | Cibles d’apprentissage |
---|---|
Étape 1 Introduction aux bases de l’IA pour une meilleure appropriation en enseignement 21 novembre 2023 de 10h à 12h | Principes fondamentaux de l’IA – Le réseau neuronal, les usages et les dimensions langagières – L’IA générative (ChatGPT) |
Étape 2 Identifier les besoins pédagogiques pour une meilleure utilisation de l’IA 13 février 2024 de 10h à 12h | Enjeux, avantages et possibilités de l’IA – Les impacts de cette technologie – Appréhender les usages – Cadre éthique et écoresponsable – Développement de la pensée critique |
Étape 3 Cas d’usages en contexte pédagogique et pistes de développement 21 mai 2024 de 10h à 12h | Codévelopper des pistes de solution : – Études de cas – Se lancer – Trouver des ressources et de l’accompagnement |
Les initiatives du CADRE21
Le CADRE21 a comme mission d’accompagner les intervenantes et intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle.
Le 4e édition du Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs et actrices en éducation qui oeuvrent à propulser et appuyer le développement professionnel des enseignantes et enseignants sur le terrain.
Le 6 décembre 2023 en ligne ( 08:30 – 16:30 EST)
6 panels de discussion :
- Des inspirations interordres aux défis du DP
- La conseillance pédagogique: pivot des solutions en DP
- Au-delà de la vision : exercer un leadership en développement professionnel en éducation
- Plateformes et ressources à connaître
- Communautés professionnelles virtuelles : enjeux et potentiels d’accompagnement
- L’agentivité des personnes enseignantes : se mettre en action
Cette initiative du CADRE21, est rendu possible grâce à la collaboration de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec, l’École branchée, l’École en réseau, FADIO, la Fédération des établissements d’enseignement privés, i-mersion CP, La Personnelle, le ministère de l’Éducation du Québec et le RÉCIT de l’enseignement privé.
Inscription : Réservez votre place
La communauté i-mersion CP
La communauté i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. Ce projet proposait initialement une offre de formation qui s’appuie sur les 12 dimensions de la compétence numérique, il se veut aussi un espace privilégié de rencontre et de co-développement entre les CP. De nombreuses activités sont proposées sur le site.
Le Rendez-vous CP 2024 aura lieu les 27 et 28 mai 2024 à l’Université de Sherbrooke.
Autres ressources à l’UQAM
- Formations | Carrefour UQAM – Personnel enseignant
- Formations | Carrefour UQAM – Gestion académique
- Formations | Service des bibliothèques de l’UQAM
- La Formation continue de l’UQAM