
L’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage
Intégrité intellectuelle en enseignement supérieur
On identifie rarement les valeurs et les principes envers l’intégrité académique de façon positive. Nous avons plutôt tendance à identifier les comportements qui vont à l’encontre de ces principes.
Depuis l’automne 2024, une communauté de pratique (CoP) virtuelle interordres a été mise en place en enseignement supérieur au Québec pour favoriser les échanges, le partage et l’apprentissage mutuel sur ce sujet.
Soucieuse de créer des lieux de collaboration interordres entre collèges et universités , l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a créé la CoP « Intégrité intellectuelle en enseignement supérieur» pour réunir les personnes intéressées par ces enjeux.
« L’objectif est de rassembler tant les personnes responsables du dossier de l’intégrité intellectuelle dans leurs milieux, que les personnes enseignantes, administratrices ou professionnelles intéressées par la question. »
AQPC
La première rencontre a permis de discuter des valeurs fondamentales qui sont considérées comme la pierre angulaire de l’intégrité académique.
Qu’est-ce que l’intégrité académique ?
Les membres de la communauté de pratique se sont ainsi penchés sur les valeurs fondamentales de l’intégrité académique proposées par l’International Center for Academic Integrity (ICAI). Fondé en 1992 par Don McCabe, professeur à l’université Rutgers, l’ICAI définit l’intégrité académique comme un engagement envers six valeurs fondamentales : l’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage.
Plus que de simples principes abstraits, ces six valeurs fondamentales visent à renforcer les capacités de prise de décision éthique et à guider les comportements. Le document The Fundamental Values of Academic Integrity (PDF en ligne) décrit chacune de ces valeurs comme suit.
L’honnêteté
L’honnêteté constitue le socle indispensable de l’intégrité, une condition préalable aux valeurs de confiance, d’équité, de respect et de responsabilité. Elle commence avec chaque personne et s’étend à la communauté dans son ensemble. L’honnêteté est essentielle pour établir des relations de confiance au sein de la communauté académique et pour préserver la crédibilité des travaux académiques.
« Établie comme une valeur, l’honnêteté permet et encourage le développement de la confiance. La confiance se construit au fil du temps, grâce à l’expérience, et repose davantage sur les actions que sur les mots. » (ICAI 2021, p.5)
Façons de démontrer l’honnêteté :
- Être véridique
- Donner crédit au propriétaire du travail (c’est-à-dire, musicien, auteur, artiste, orateur, etc.)
- Tenir ses promesses
- Fournir des preuves factuelles
- Aspirer à l’objectivité, considérer tous les aspects et ses propres préconceptions potentielles
La confiance
La confiance est un élément essentiel qui crée un environnement favorable à l’apprentissage, à la recherche et à la collaboration. La capacité de se fier à la véracité d’une personne ou d’une source est un pilier fondamental de la quête académique et constitue une base indispensable au travail académique.
« La confiance est réciproque : être digne de la confiance des autres et accorder sa confiance vont de pair. Les personnes étudiantes encouragent la confiance en produisant un travail honnête, réfléchi et authentique. Le personnel enseignant renforce la confiance en établissant des consignes claires pour les travaux et en évaluant le travail de manière équitable, ponctuelle et transparente. » (ICAI 2021, p.6)
Façons de démontrer la confiance :
- Énoncer clairement les attentes et les respecter
- Promouvoir la transparence dans les valeurs, les processus et les résultats
- Faire confiance aux autres
- Accorder du crédit
- Encourager la compréhension mutuelle
- Agir avec authenticité
L’équité
L’équité favorise un environnement d’apprentissage juste et impartial pour tous les membres de la communauté académique. Ses composantes incluent la prévisibilité, la transparence ainsi que des attentes claires et raisonnables.
« Le personnel enseignant fait preuve d’équité envers les étudiantes et étudiants, entre collègues et envers les établissements en montrant l’exemple, en communiquant clairement ses attentes, en réagissant de manière cohérente à la malhonnêteté et en respectant rigoureusement les principes d’intégrité académique. Les personnes étudiantes sont équitables en réalisant leur propre travail original, en reconnaissant correctement les sources empruntées, en respectant et en soutenant les politiques d’intégrité académique, et en préservant la réputation de l’institution. » (ICAI 2021, p.7)
Façons de démontrer l’équité :
- Appliquer les règles et les politiques de manière cohérente
- Interagir avec les autres de manière équitable
- Garder l’esprit ouvert
- Être objectif
- Prendre la responsabilité de ses propres actions
Le respect
Le respect crée un environnement d’apprentissage et de recherche ouvert, inclusif et productif. Il est réciproque et implique de se respecter soi-même autant que les autres. Se respecter soi-même signifie relever des défis sans compromettre ses propres valeurs. Respecter les autres, c’est valoriser la diversité des opinions et reconnaître l’importance de remettre en question, tester et affiner les idées.
« Les personnes étudiantes font preuve de respect en valorisant et en saisissant les opportunités d’apprendre, en jouant un rôle actif dans leur propre éducation, en participant aux discussions, en écoutant attentivement d’autres points de vue et en donnant le meilleur d’elles-mêmes. Le personnel enseignant démontre du respect en prenant au sérieux les idées des étudiantes et étudiants, en les reconnaissant comme des individus, en les aidant à développer leurs idées, en fournissant un retour complet et honnête sur leur travail, et en valorisant leurs perspectives et leurs objectifs. » (ICAI 2021, p.8)
Façons de démontrer le respect :
- Pratiquer l’écoute active
- Recevoir volontiers les retours
- Accepter que les pensées et les idées des autres ont de la validité
- Faire preuve d’empathie
- Rechercher une communication ouverte
- Affirmer les autres et accepter les différences
- Reconnaître les conséquences de nos paroles et de nos actions sur les autres
La responsabilité
La responsabilité favorise le maintien des normes éthiques et la promotion d’un environnement académique sain. Chaque membre de la communauté académique est responsable envers soi-même et envers les autres de préserver l’intégrité de ses travaux, de son enseignement, de sa recherche et de ses services.
« Être responsable signifie s’opposer aux comportements répréhensibles, résister à la pression négative des pairs et servir d’exemple positif. » (ICAI 2021, p.9)
Façons de démontrer la responsabilité :
- Se tenir responsable de ses propres actions
- S’engager dans des conversations difficiles avec les autres, même lorsque le silence pourrait être plus facile
- Connaître et suivre les règles institutionnelles et les codes de conduite
- Créer, comprendre et respecter les limites personnelles
- Mener à bien les tâches et les attentes
- Modéliser un bon comportement
Le courage
Le courage se distingue des autres valeurs fondamentales en étant davantage une qualité ou une capacité de caractère. Il renforce et soutient toutes les autres valeurs et peut être cultivé et développé avec la pratique.
« Être courageux signifie agir en accord avec ses convictions. Tout comme la capacité intellectuelle, le courage ne peut se développer que dans des environnements où il est mis à l’épreuve. » (ICAI 2021, p.10)
Façons de démontrer le courage :
- Avoir le courage d’agir même lorsque les autres ne le font pas
- Prendre position pour corriger un acte répréhensible et soutenir celles et ceux qui en font autant
- Endurer l’inconfort pour défendre une cause en laquelle on croit
- Défendre l’intégrité avec détermination
- Être prêt·e à prendre des risques et à affronter l’échec
Bibliographie
International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity (3rd ed.). International Center for Academic Integrity. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf