12 juin 2024

Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur

Trousse pédagogique

10 activités pédagogiques qui permettent d’aborder plusieurs des questions pressantes soulevées par l’utilisation croissante et massive de l’IA (et du numérique) dans nos vies quotidiennes.

Cette trousse pédagogique (PDF 21 Mo) est une conception de Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau / École des médias, UQAM), Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau / Université de Sherbrooke), Jacob Boivin (École des médias, UQAM), Laurence Grondin-Robillard (École des médias, UQAM) et Éveline Le Calvez (École des médias, UQAM) en collaboration avec LEN.IA, le Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA.

Elle est complémentaire au référentiel de compétence intitulé « Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence » (voir le billet du Collimateur) produit grâce au Pôle interordre de Montréal – PIM (anciennement le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle – PIA).

Au service des personnes enseignantes

Cette trousse pédagogique propose des moyens concrets pour réaliser des activités de formation pour développer les différents aspects de la compétence en éthique de l’IA. C’est en quelque sorte un document de travail à partir duquel la créativité des personnes enseignantes pourra être mise à profit.

Les activités pédagogiques peuvent à la fois être adaptées à différents contextes de formation (activités parascolaires, séances de cours, modules intégrés à des formations techniques, insertion dans des cours en éthique de l’IA, etc.), et ce pour différents ordres d’enseignement (collégial, 1er cycle universitaire, etc.). Chacune des activités proposées présente :

  • une courte explication du lien entre l’activité proposée et les éléments provenant du référentiel de compétence et les informations de base nécessaires à la réalisation de l’activité :
    • Message-clé, objectifs, mise en contexte, matériel et ressources comprises;
  • une procédure détaillée du déroulement et une durée suggérée;
  • une mise en garde ou notes pour l’animation;
  • les composantes et les champs de la compétence éthique visée;
  • des annexes à imprimer et distribuer aux personnes participantes;
  • des références d’articles ou d’ouvrages qui permettent d’approfondir les thématiques abordées dans l’activité.

De plus, la trousse s’accompagne d’un glossaire auquel réfèrent tous les termes en gras dans le texte.

10 activités pédagogiques

1. Qui se cache derrière ce fil d’actualité ?
À la découverte du profil mystère

Cette activité vise à permettre aux participant·es de découvrir comment les systèmes de recommandation et les algorithmes filtrent le contenu présenté sur les médias socionumériques, particulièrement les plateformes de partage de vidéo en ligne.

Cette activité vise à permettre aux participant·es de découvrir comment les systèmes de recommandation et les algorithmes filtrent le contenu présenté sur les médias socionumériques, particulièrement les plateformes de partage de vidéo en ligne.

2. Profiler, pour vendre :
les dessous de la publicité ciblée

Cette activité vise à permettre aux participant·es de se familiariser avec les enjeux éthiques associés au profilage algorithmique et à la publicité ciblée sur les médias socionumériques, tels que les risques liés à la vie privée et à la protection des données personnelles, à l’autonomie, à la transparence ainsi qu’aux biais et à la discrimination algorithmique.

3. Sécurité informatique 101 :
comment déjouer les escrocs du cyberespace ?

Cette activité vise à initier les participant·es à la sécurité informatique. En abordant l’importance de se doter de mots de passe robustes ainsi qu’en exposant certains risques liés à des pratiques d’hammeçonnage (phishing) et d’hypertrucages (deepfake), les participant.e.s sont amené.e.s à réfléchir à l’importance de la sécurité informatique en contexte d’utilisation croissante de l’IA.

4. Études de cas en éthique de l’IA :
quelles pistes d’action pour mitiger les risques ?

Cette activité vise à permettre aux participant·es d’identifier les enjeux éthiques liés à une situation réelle ou fictive impliquant un système d’IA particulier. Elle peut être intégrée à un cours ou une discipline technique ou scientifique afin d’initier les étudiant·es aux enjeux éthiques associés aux technologies qu’elles ou ils étudient.

5. Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA : évaluer un système d’IA en appliquant la grille de réflexivité de l’Obvia

Cette activité vise à effectuer l’analyse éthique d’un système d’IA spécifique à partir de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA et de la Grille de réflexivité sur les enjeux éthiques des systèmes d’IA, développée par une équipe de chercheurs de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)

6. Algorithme de recrutement biaisé :
quand l’IA fait de la discrimination

Cette activité vise à initier les participant·es au problème des biais algorithmiques, partant des enjeux associés aux algorithmes de recrutement.

7. L’IA créatrice, vraiment ?

Cette activité vise à amener les participant·es à réfléchir aux enjeux que soulèvent les nouvelles possibilités qu’offre l’IA générative dans la création de contenu, en explorant les frontières et les distinctions entre les processus créatifs humains et ceux qui sont automatisés par l’IA.

8. L’IA, plus matérielle qu’on ne le pense et moins verte qu’on ne le dit

Cette activité vise à amener les participant·es à reconsidérer l’idée d’une conception dématérialisée de l’IA et à prendre conscience de l’empreinte environnementale de son utilisation croissante.

9. Chasse aux illusions :
comment détecter les fausses nouvelles et les hypertrucages

Cette activité vise à initier les participant.e.s au problème des fausses nouvelles et des hypertrucages, qui s’est accentué avec les développements récents en IA générative et à entamer une réflexion éthique sur les répercussions de la prolifération de ces fausses informations.

10. Déconnexion créative :
dessiner pour réfléchir aux automatismes numériques

Cette activité permet de prendre conscience de l’impact du téléphone intelligent sur nos automatismes comportementaux dans sa manipulation quotidienne et, dans une certaine mesure, sur l’ensemble de notre expérience vécue.

Les activités proposées servent donc de tremplin pour aborder de nombreuses questions éthiques soulevées par l’IA, en contribuant ainsi à l’insertion de ces questions à différents niveaux dans le cursus académique en enseignement supérieur.

Références

Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique © 2024 par Frédérick Bruneault, Andréane Sabourin Laflamme, Jacob Boivin, Laurence Grondin-Robillard et Éveline Le Calvez
est sous licence CC BY-SA 4.0.

Sujets similaires