
Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence
Pour aider à développer un programme ou un cours en lien avec l’éthique de l’IA, Les auteurs Frédérick Bruneault, professeur au Cégep-André-Laurendeau et à l’École des médias UQAM, André Mondoux, professeur à l’École des médias uqam, et Andréane Sabourin Laflamme, étudiante au doctorat en droit et professeure de philosophie au Cégep André-Laurendeau ont publié ce référentiel. Ils veulent ainsi aider à définir la compétence attendue des étudiantes et des étudiants au terme d’une formation en éthique de l’IA en enseignement supérieur, les composantes et les éléments de cette compétence ainsi que les différents champs propres à l’éthique de l’IA dans lesquels la compétence devrait se déployer.

Le référentiel cible trois composantes:
- la sensibilité éthique
– Reconnaître et apprécier la dimension éthique de l’IA dans différentes sphères de nos actoivités courantes - les capacités réflexives
– Problématiser la dimension éthique des enjeux et savoir-agir en situation éthique de manière autonome; - les capacités dialogiques
– Interagir en situation éthique c’est exposer sa position personnelle sur les enjeux éthiques de l’IA, évaluer la pertinence de celle-ci en la confrontant à d’autres positions possibles et délibérer en vue de coordonner avec autrui des actions communes en situation éthique.
Les aspects techniques des systèmes d’intelligence artificielle, les dilemmes moraux (ou conflits de valeurs), le contexte socio-technique et les cadres normatifs sont également abordés dans les composantes.
Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’UQAM ont contribué à la réalisation du référentiel, dont Alexandre Blondin-Massé et Sébastien Gambs, professeurs au Département d’informatique; Dominic Martin, professeur au Département d’organisation et ressources humaines; Pierre-Léonard Harvey, professeur au Département de communication sociale et publique; et Hugo Cyr, ex-professeur au Département des sciences juridiques.
Pour accéder au référentiel : Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence