L’enseignement à l’ère numérique – 3e édition mise à jour et augmentée par Dr Tony Bates
Des balises pour concevoir l’enseignement et l’apprentissage
Mise à jour au 1er juillet 2023 – Cette édition est disponible en français. Merci à l’équipe de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), sous la direction de France Lafleur pour leur excellent travail de traduction.
Pourquoi s’intéresser à cette 3e édition mise à jour et augmentée par Dr. Tony Bates ?
C’est un livre de référence majeur depuis sa première édition, un manuel ouvert (REL) alimenté et augmenté par toutes les personnes qui s’intéressent à la conception pédagonumérique au Canada. Il reflète bien les leçons tirées de l’enseignement en ligne à la suite de la pandémie de Covid-19 notamment.
« Cette ressource éducative libre offre un cadre pour prendre des décisions concernant la manière dont votre enseignement est fourni, tout en comprenant que chaque matière est différente et que chaque instructeur a quelque chose d’unique et de spécial à apporter à son enseignement. Le livre permet aux enseignants et aux instructeurs d’aider les élèves à développer les connaissances et les compétences dont ils auront besoin à l’ère numérique : non pas tant les compétences informatiques, mais la réflexion et les attitudes face à l’apprentissage qui leur permettront de réussir. »
Dr Tony Bates
Cette troisième édition est maintenant disponible depuis le 1er juillet 2023 sur le site Pressbooks :
BCcampus OpenEd.L’ENSEIGNEMENT À L’ÈRE NUMÉRIQUE
est sous licence CC BY-NC 4.0
sauf indication contraire
L’auditoire que je tente d’atteindre est principalement :
- Les membres du personnel de formation dans les collèges et les universités, qui veulent améliorer leur enseignement ou doivent relever des défis majeurs dans la salle de classe tels que les très grands groupes-classes et les curriculums en évolution rapide.
- Les membres du personnel enseignant de nombreuses écoles (spécialement au niveau secondaire), qui souhaitent que leurs élèves soient bien préparés pour leurs études postsecondaires ou pour un marché du travail en rapide évolution et très incertain.
Dr Tony Bates
Vue d’ensemble du manuel
Chapitre 1 : Les changements fondamentaux dans l’éducation
Le Chapitre 1 prépare le terrain pour le reste du livre. […] En particulier, il identifie les connaissances et les habiletés essentielles, dont les étudiantes et étudiants ont besoin à l’ère numérique, et cerne comment la technologie change tout, y compris le contexte dans lequel nous enseignons.
Chapitres 2 à 4 : L’épistémologie et les méthodes d’enseignement
Le Chapitre 2 couvre différents points de vue sur la nature des connaissances et comment la compréhension de ces connaissances influe sur les théories de l’apprentissage et les méthodes d’enseignement.
Le Chapitre 3 analyse les forces et les faiblesses des différentes méthodes d’enseignement basées sur le campus.
Le Chapitre 4 fait de même pour les méthodes d’enseignement liées à la prestation hybride et celle entièrement en ligne. Ces chapitres constituent les fondements théoriques de ce qui suit.
Chapitres 5 à 9 : Les médias et les technologies
Le Chapitre 5 scrute les forces et les faiblesses des MOOC.
Le Chapitre 6 examine les principales composantes d’un environnement d’apprentissage efficace (c’était l’annexe 1 de la première édition).
Le Chapitre 7 examine la différence entre « médias » et « technologies » dans les contextes éducatifs et fournit un cadre analytique pour comprendre les différences entre les médias.
Le Chapitre 8 applique ensuite le cadre d’analyse du chapitre 7 pour identifier les forces et les faiblesses des différents médias.
Le Chapitre 9 examine quatre technologies émergentes (médias sociaux, intelligence artificielle, réalité virtuelle/augmentée et jeux sérieux/éducatifs).
Chapitres 10 à 12 : Les modes de prestation et l’éducation ouverte
Le Chapitre 10 propose un ensemble de critères et un modèle (SECTIONS) pour prendre des décisions concernant différents médias et technologies d’enseignement.
Le Chapitre 11 aborde la question de savoir comment déterminer le mode de prestation à utiliser : en présentiel, hybride ou entièrement en ligne.
Le Chapitre 12 examine les implications potentiellement perturbatrices des développements récents en matière de contenu ouvert, de publication ouverte, de données ouvertes et de recherche ouverte. Ce chapitre est avant tout annonciateur des changements radicaux à venir dans l’éducation.
Chapitres 13 et 14 : Garantir la qualité de l’enseignement à l’ère numérique
Le Chapitre 13 propose neuf étapes pragmatiques pour concevoir et dispenser un enseignement de qualité dans un contexte d’enseignement hautement numérique.
Le Chapitre 14 examine très brièvement le soutien politique et opérationnel nécessaire aux écoles, aux collèges et aux universités pour assurer un enseignement pertinent et de haute qualité à l’ère numérique.
Chapitre 15 : Le livre en un clin d’oeil
Le Chapitre 15 fournit un bref résumé des principales problématiques abordées par le livre et auxquelles il cherche à proposer des pistes de réflexion et de solution.