
Succès populaire d’une ressource éducative en libre accès à l’enseignement supérieur
Les bibliothèques de l’UQAM participent cet automne à la Semaine internationale du libre accès, qui se tient du 24 au 30 octobre 2022. Une programmation d’ateliers et de formations sur le sujet est proposée. Lors de la préparation de l’atelier « Que sont les ressources éducatives libres et que permettent-elles de faire? », l’équipe de formateurs était curieuse de constater, concrètement, comment une ressource éducative libre (REL) évolue au fil du temps lorsqu’elle est réutilisée et adaptée à plusieurs reprises .
Nous avons recherché quelques traces des variantes d’une REL fort populaire en enseignement supérieur destinée aux personnes étudiantes et qui se nomme : « Mon travail est-il prêt à être remis? ». La version originale de cette REL a été publiée en 2017 sous une licence CC BY-NC-SA 3.0 par le Service de développement pédagogique, des programmes et de la recherche du Cégep Marie-Victorin. Elle a donc été créée, puis révisée ou remixée sans cesse depuis pour qu’elle réponde aux besoins des différents établissements et utilisateurs. La licence Creative Commons choisie au départ demande que « dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel de l’Oeuvre originale, vous devez diffuser l’Oeuvre modifiée en utilisant la même licence avec laquelle l’Oeuvre originale a été diffusée. »
Les résultats sont étonnants et conforment aux pratiques éducatives ouvertes attendues pour la création et l’utilisation de ressources éducatives libres.
Les REL sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, […] diffusés dans le cadre d’une licence ouverte permettant l’accès auxdites ressources ainsi que leur utilisation, leur adaptation, leur réutilisation et leur rediffusion par d’autres sans restriction [sic] ou avec un minimum de restrictions. (UNESCO, 2015)
- Voici la version de départ (2017) :

- Version complète et améliorée de la REL qui a été redistribuée par le Réseau REPTIC au Québec :


- Version de l’Université de Sherbrooke adaptée par Karine Lemieux (Faculté des sciences) et Sonia Morin (Service de soutien à la formation) 2019.
- Attention, cette REL devra mentionner ou afficher la licence CC licence CC BY-NC-SA 3.0 pour respecter les conditions d’utilisation émises par l’auteur de l’oeuvre.

- Version du Cégep de Rimouski inspirée de l’adaptation du Cégep de Matane qui était inspirée de la version originale du Cégep Marie-Victorin :

- Version révisée après 4 ans du Cégep Marie-Victorin (Révision 2021) :

- Version du Collège Montmorency adaptée par Amélie Cambron-Prémont et Samantha Bissonnette (Service du développement pédagogique et de la réussite).
- Attention, cette REL devra mentionner ou afficher la licence CC licence CC BY-NC-SA 3.0 pour respecter les conditions d’utilisation émises par l’auteur de l’oeuvre.

- Version Profweb modifiée par le Cégep de Chicoutimi :

- Version de la bibliothèque Marie-Curie, INSA Lyon :

- Version de l’Université de Montréal adaptée par Michelot, 2021 :

- Version interactive sous format Genially de la fabriqueREL (Université de Sherbrooke) adaptée par Cabana, 2021 :
Une preuve que la philosophie des REL fait son chemin dans nos collèges et universités québécoises et qu’elle suscite l’intérêt de toute la communauté académique, qu’il s’agisse de la communauté de recherche, enseignante ou étudiante, de même que le personnel professionnel.