
Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des personnes enseignantes
Dans Le Tableau de Pédagogie universitaire, Claire Moreau professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke propose sa réflexion sur le développement professionnel des personnes enseignantes et des personnes conseillères pédagogiques en enseignement supérieur.
Elle propose quatre leviers sur lesquels les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques peuvent travailler pour soutenir le SEP :
- VIVRE DES EXPÉRIENCES POSITIVES
- PROFITER D’EXPÉRIENCES VICARIANTES SIGNIFICATIVES
- OBTENIR DES COMMENTAIRES OU DE LA PERSUASION VERBALE EFFICIENTE
- PRENDRE EN COMPTE SON ÉTAT ÉMOTIONNEL ET PSYCHOLOGIQUE
Ressource à consulter : Le Tableau, vol. 10, no 4 (PDF)
Source : Pédagogie universitaire UQ
Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : Claude Boucher, Marie-Christine Dion, Marie-Ève Gonthier, François Guillemette, Alain Huot et Céline Leblanc
Coordination : Marie-Michèle Lemieux
Rédaction : Claire Moreau
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin