S’interroger sur les devoirs à la maison
Le débat entourant la pertinence des devoirs au primaire et au secondaire ressurgit régulièrement depuis plusieurs décennies. Beaucoup de publications et de recherches ont été effectuées sur ce sujet controversé. La recension serait trop longue à faire ici. Le débat est cyclique. “Alors que certains prétendent qu’ils sont bénéfiques, d’autres sont d’avis qu’ils causent plus de tort que de bien.” Chouinard, R., Archambault, J. & Rheault, A.
“Au Québec, les devoirs et les leçons sont des pratiques très répandues. On pense généralement qu’ils favorisent la réussite scolaire. Pourtant, les recherches ne montrent pas, dans l’ensemble, d’effet des devoirs sur les résultats scolaires au primaire et leurs effets sur l’acquisition de bonnes méthodes de travail sont peu étudiés. De plus, les devoirs posent des défis d’organisation et d’emploi du temps à bien des familles. La participation des parents au vécu scolaire est importante pour la réussite des enfants et les devoirs sont un moyen parmi d’autres de concrétiser cette participation. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), par son avis intitulé Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, conclut que chaque école doit mener une réflexion collective sur ses pratiques en matière de devoirs et de services d’accompagnement scolaire qui y sont associés. Cette réflexion doit être ancrée dans le contexte particulier de vie des élèves et des familles et doit permettre de retenir des pratiques pertinentes, équitables et cohérentes, qui seront favorables à la réussite éducative de tous.
Conseil supérieur de l’éducation (2010). Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, Québec
Dans notre veille ponctuelle que nous effectuons sur notre compte Twitter nous avons diffusé récemment un lien vers un article de La Tribune numérique : Les devoirs sont-ils essentiels ? David Bessette, un enseignant de 6e année d’une école de la région de Sherbrooke au Québec, explique sa décision de ne pas donner de devoirs à ses élèves.
«Je crois qu’il est important de se remettre constamment en question en éducation. Il faut avoir l’humilité de se dire… on a encore du chemin à faire. Il faut repenser et chercher à améliorer nos pratiques d’enseignement. […] Les inconvénients des devoirs à la maison sont clairs. Les avantages, un peu moins. C’est pourquoi j’ai réservé un temps d’étude le matin alors que les élèves sont mentalement mieux disposés et parce que je suis là pour leur donner des outils, des stratégies d’étude. En bref, j’enseigne aux élèves à étudier.»
David Bessette dans LaTribune numérique, 20 octobre 2022
Avis du CSE : Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire
“De l’avis du Conseil, les devoirs ont leurs avantages et leurs inconvénients, et l’opportunité d’en donner ou non ne saurait découler d’une position idéologique in abstracto. La question des devoirs doit être examinée en contexte, en tenant compte de la réalité des élèves et des familles et en s’attachant aux enjeux d’équité qu’elle soulève. Elle doit aussi s’ inscrire dans une réflexion pédagogique : les devoirs sont un outil parmi d’autres à la disposition du personnel enseignant et, si on y recourt, ils doivent être pertinents compte tenu des objectifs poursuivis de même que cohérents avec le projet pédagogique plus large.”
Conseil supérieur de l’éducation (2010). Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, Québec
En 2010, dans son avis Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’École primaire, le Conseil supérieur de l’Éducation recommandait principalement de :
- mener localement une réflexion collective sur les devoirs basée sur :
- des principes de pertinence de cohérence et d’équité;
- une démarche locale et collective;
- des décisions pédagogiques relevant de chaque enseignante et enseignant.
- assurer l’équité et la cohérence dans les mesures d’accompagnement scolaire et d’aide aux devoirs;
- faire de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs une occasion de plus grande collaboration école-famille-communauté.
Quelle est la bonne quantité de devoirs alors?
La réponse à cette question peut se résumer ainsi : cela dépend. Des recherches ont été menées sur cette dimension. La bonne quantité de devoirs dépend de l’âge et des capacités des élèves, ainsi que de la matière enseignée. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation (2015), maintenant dissoute, recommandait des temps moyens pour les devoirs dans son étude sur les devoirs :
Niveau scolaire | Temps moyens à consacrer aux devoirs | Fréquence par semaine |
Maternelle | 1 à 5 minutes | 1 à 3 fois |
1re et 2e année primaire | 2 à 10 minutes | 1 à 4 fois |
3e et 4e année primaire | 5 à 15 minutes | 1 à 4 fois |
5e et 6e année primaire | 5 à 30 minutes | 1 à 4 fois |
1re secondaire | 15 à 45 minutes | 1 à 4 fois |
2e et 3e secondaire | 15 à 60 minutes | 1 à 4 fois |
4e et 5e année secondaire | 30 à 75 minutes | 1 à 4 fois |
Le but des devoirs est de soutenir l’apprentissage et non de causer un stress excessif pour les élèves et l’entourage familial. Les élèves doivent être en mesure de faire leurs devoirs sans être submergé par la tâche afin d’apprendre, en tenant compte de leur réalité, celle des familles d’aujourd’hui et des enjeux d’équité, de temps et d’efficacité que cela apporte.