
Ressources éducatives libres (REL)… et accessibles
Nous parlons de plus en plus de REL en éducation, mais comment s’assurer qu’elles répondent aux normes d’accessibilité? Nous vous proposons un document de référence de l’UNESCO qui fournit quelques bonnes pratiques et cinq recommandations : Ressources éducatives libres (REL) accessibles: document d’information (2022).
Rappelons que le mandat de l’UNESCO en matière de REL met l’accent sur « l’accès universel à […] une éducation de qualité [qui] contribue à la paix, au développement social et économique durable, et au dialogue interculturel » (UNESCO).
Définitions
Les Ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres.
(UNESCO, 2019)
Une licence ouverte est une licence qui respecte les droits de propriété intellectuelle de son titulaire et accorde au public des autorisations de consulter, de réutiliser, d’utiliser à d’autres fins, d’adapter et de redistribuer les matériels éducatifs.
(UNESCO, 2019)
Bonnes pratiques en matière de REL accessibles
Pour élaborer des REL accessibles, l’une des bonnes approches consiste à appliquer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Nous reproduisons ci-dessous les éléments et les caractéristiques du tableau 1 à prendre en compte lors de l’élaboration de REL accessibles.
“Si l’objectif des REL est d’être consultables par le plus grand nombre, alors il convient
d’accorder une place centrale à la question de l’accessibilité lors des différentes phases d’élaboration.Pour être accessibles, les plates-formes, outils et dispositifs de REL doivent pouvoir être aisément consultables par le plus grand nombre d’utilisateurs issus d’environnements, de communautés et de contextes les plus divers possibles. Outre leur accessibilité, les REL doivent aussi pouvoir être améliorées et redistribuées, afin de mettre en place un cycle continu d’amélioration de la qualité et de l’accès à ces ressources.”
pages 6 et 9 Ressources éducatives libres (REL) accessibles: document d’information (2022)
Recommandations en vue de l’élaboration de REL accessibles
- Élaborer des politiques relatives aux REL accessibles
- “…intégrer des références aux REL accessibles et des liens vers des outils d’assistance à l’intention des développeurs et des professionnels.”
- Diffuser des lignes directrices en matière de REL accessibles auprès des professionnels
- “…de nombreux professionnels ne sont pas forcément conscients des difficultés que rencontrent les apprenants, en particulier ceux qui ont un handicap.”
- Choisir le format des REL accessibles
- “…un accès plus large à des REL accessibles sous divers formats favoriserait la flexibilité pédagogique.”
- Faciliter la recherche de REL accessibles
- “…mettre au point un outil permettant de centraliser et de classer les REL accessibles.”
- Poursuivre les recherches sur les obstacles et les conditions favorables aux REL accessibles
- “…identifier tout obstacle nouveau ou imprévu entravant l’accès.”
Source
Ressources éducatives libres (REL) accessibles: document d’information (2022)
Document produit par l’UNESCO et Dianne Chambers © UNESCO 2022 mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 Organisations Internationales (CC BY-SA 3.0 IGO)