27 mai 2022

Regard sur l’enseignement et l’apprentissage après 20 mois de pandémie

L’université Laval a formé, en septembre 2021, un Groupe de travail sur la transition postpandémique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Le mandat du groupe de travail se voulait exploratoire :

Poser un regard exploratoire sur les répercussions de la pandémie de COVID-19, depuis son déclenchement, sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;

Capter les perspectives enseignante et étudiante ainsi que celle des unités d’enseignement relativement aux questions qui devront faire l’objet d’une attention particulière au cours des 18 prochains mois;

Documenter, comprendre et mettre en perspective les observations réalisées;

Identifier des repères pour l’action dans le cadre de la transition postpandémique.

Le processus de consultation visait à prendre une photographie permettant de connaître, à un moment où la pandémie semblait s’approcher de son terme, la perspective :

  • de la population étudiante,
  • de membres du corps professoral
  • des directions de programme et de département
  • ainsi que des membres des centres de soutien pédagogique.

Rapport final

Voici la version PDF : Regard sur l’enseignement et l’apprentissage après 20 mois de pandémie

Le Groupe de travail sur la transition postpandémique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage a déposé son rapport final au Conseil universitaire du 1er mars 2022.

Extraits :

PERSPECTIVE ÉTUDIANTE

Sujets similaires

Numérique, adolescence et vie privée

Ce que nous apprend une enquête sur les usages numériques des 11-14 ans en France

En savoir plus
12 mars 2025

Les effets d’un scénario pédagogique utilisant Wikipédia

Littératie informationnelle et motivation de la communauté étudiante

En savoir plus
25 février 2025

Impact de l’IA générative sur la « pensée critique »

Un équilibre subtil entre automatisation et préservation des compétences fondamentales

En savoir plus
19 février 2025