17 octobre 2022

Recommandations sur l’utilisation du numérique en éducation – Conférence de consensus 2022

De septembre 2021 à juin 2022, des acteurs du milieu de l’éducation non spécialistes, des chercheurs et des praticiens se sont mobilisés afin de faire émerger des recommandations pratiques et applicables sur l’utilisation du numérique en éducation.

Au départ, l’utilisation sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation ne fait pas consensus. L’objectif est donc de renforcer le dialogue entre les acteurs des milieux de la recherche scientifique et de la pratique en éducation.

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ, juin 2021) 

Leur réflexion collective à ce sujet a été publiée en octobre 2022. Des consensus suffisamment forts sont ressortis de la délibération et sont rapportés dans le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage 

Comment fonctionne une conférence de consensus ?

“Concrètement, une conférence de consensus permet à un jury, constitué d’acteurs de l’éducation non spécialistes, d’échanger avec un groupe d’experts afin de s’informer sur les connaissances actuelles issues de la recherche et de la pratique, de comprendre les différentes dimensions d’une thématique précise et de poser des questions pour approfondir leur compréhension. À la fin de tout le processusles membres du jury devront formuler des recommandations à l’attention des décideurs gouvernementaux et des acteurs de l’éducation pour guider leurs actions.”
(CTREQ)

Beaudoin, J., Laferrière, T., Collin, S., Ruel, C. et Voyer, S. (2022). Rapport ÉVA : Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Québec : CTREQ

Le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Sous le thème du numérique en éducation Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage, les réflexions et les échanges se sont déroulées sous deux axes: la nécessité d’un alliage entre l’équité d’accès et d’usage et la valeur ajoutée pédagogique.

  • LA DÉMOCRATISATION DU NUMÉRIQUE (ÉQUITÉ)
  • LE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT (VALEUR AJOUTÉE)

Ainsi sept grandes recommandations explicitent le message central suivant : faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée. 

Les sept grandes recommandations  

Pour en savoir plus et participer à la prochaine étape

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