Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021‑2023
Conseil supérieur de l’éducation
Profession enseignante au Québec :
voies d’accès actuelles et potentielles
Le dernier et ultime Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation du CSE est intitulé Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles. Le CSE y propose des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie de personnel enseignant qui continue de s’aggraver.
Ce sujet de recherche et de débats démontrait bien la pertinence du regard transversal des travaux du CSE sur le réseau de l’éducation dans son ensemble au Québec. L’adoption du projet de loi 23 en décembre 2023 au Québec, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation, met aujourd’hui fin à un modèle de presque soixante ans d’existence qui était celui du Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Il devient le Conseil de l’enseignement supérieur (CES) afin de réaliser tout mandat en enseignement post-secondaire qui lui sera confié par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Les voies d’accès correspondent-elles aux parcours de formation ?
Le Conseil note que les voies d’accès à la profession enseignante se sont multipliées dans les dernières années : baccalauréat ; maîtrise qualifiante ; stage probatoire ; autorisation probatoire d’enseigner ; tolérance d’engagement ; suppléance occasionnelle.
Le Conseil se penche donc sur la concordance entre les différentes voies qui mènent à l’enseignement et les besoins de formation des personnes aux profils et parcours diversifiés qui souhaitent en faire leur profession. Ce sont :
- des jeunes qui en font une première carrière ;
- des adultes qui en font une seconde carrière ;
- des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger qui sont recrutés.
Le Conseil estime souhaitable que plus d’une voie de formation mène à l’enseignement, à condition que les différentes voies offrent une formation de qualité équivalente, mais adaptée dans ses modalités aux réalités diverses des futures enseignantes et des futurs enseignants.
Trois recommandations phares
Voici les trois recommandations phares :
- Valoriser le baccalauréat en enseignement et transformer sa quatrième année en un internat rémunéré au cours duquel les étudiantes et les étudiants enseigneraient dans les écoles sous supervision ;
- Instaurer une résidence de qualification (Recommandation 12) conçue pour les adultes effectuant une reconversion de carrière à l’enseignement ;
- Mettre en place une structure d’accueil adaptée aux enseignantes et aux enseignants formés à l’étranger.
Source
Conseil supérieur de l’éducation (2023). Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, Québec, Le Conseil, 141 p.
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