Rapport 2024 : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur
Enjeux pédagogiques et éthiques
Le rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (PDF, 5 Mo) est issu d’une initiative conjointe entre deux organismes conseils (CSE-CEST) collaborant pour deux ministères du Gouvernement du Québec. Cet avis représente l’aboutissement de cette démarche commune. Il s’adresse principalement à la ministre de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire.
« À l’issue de ces travaux, le CSE et la CEST estiment qu’une approche prudente par rapport à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes en enseignement supérieur, doit primer. »
Le comité d’experts propose 20 recommandations dans le but de garantir une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire.
Des recommandations pour encadrer
l’utilisation de l’IA générative
dans les collèges et les universités du Québec
« Il revient toutefois au ministère de l’Enseignement supérieur (Québec) de formuler, en collaboration avec chacune des actrices et chacun des acteurs de l’enseignement supérieur, des lignes directrices et des balises relatives aux responsabilités des établissements ainsi que des personnes enseignantes et étudiantes concernant l’IA générative dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. »
- Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024)
Irruption de l’IA générative en éducation
L’irruption soudaine de l’intelligence artificielle (IA) générative, avec l’arrivée d’une version grand publique de ChatGPT fin 2022, a suscité de vives réactions dans le milieu de l’enseignement supérieur. Si les risques de plagiat et de fraude académique ont d’abord retenu l’attention, cette technologie soulève en réalité des enjeux bien plus vastes pour la pédagogie et l’éthique dans les collèges et universités.
Le CSE et la CEST ont formé au printemps 2023 un comité mixte pour analyser les impacts de l’IA générative sur la formation, l’évaluation et le développement professionnel en enseignement supérieur.
Le rapport final (avril 2024) est structuré de façon à contextualiser les enjeux de l’IA générative en enseignement supérieur et procède à une analyse approfondie de 5 thématiques clés, chacune assortie de recommandations spécifiques.
Thématique 1 : Alignement pédagogique
En l’absence de preuves tangibles quant à l’efficacité de l’IA générative pour améliorer les apprentissages, il est proposé d’utiliser ce critère pour évaluer la pertinence d’intégrer cette technologie dans un contexte donné.
Cela implique pour les enseignants de réfléchir d’abord aux objectifs pédagogiques visés, puis de déterminer comment l’IA générative peut y contribuer, en évitant les usages qui compromettraient l’acquisition des connaissances et compétences.
Voici les 5 recommandations liées :
1 Soutenir les activités de recherche publique et de transfert de connaissances
Que le gouvernement du Québec soutienne les activités de recherche publique et de transfert de connaissances afin de :
- documenter la nature et l’ampleur du recours à l’IA générative […] ainsi que les éléments qui motivent cette utilisation;
- recueillir des données sur les impacts de l’utilisation de l’IA générative sur les apprentissages et la cognition des personnes étudiantes en enseignement supérieur, et de soutenir les projets de recherche multidisciplinaires […] ;
- identifier et de privilégier des utilisations de l’IA générative susceptibles de soutenir la réussite éducative en enseignement supérieur ;
- mener des projets pilotes et des expérimentations dans les établissements d’enseignement supérieur en vue de valider ou de mettre au point des pratiques d’intégration pédagogique de l’IA générative soutenant la réussite éducative ;
- documenter d’autres approches que l’utilisation de l’IA générative pour soutenir le personnel enseignant dans les situations où les personnes étudiantes refuseraient de consentir à cette utilisation, selon les conditions prévues par les personnes enseignantes ou les établissements.
2 Exercer un leadership (MES) dans les collèges et les universités du Québec
Que la ministre de l’Enseignement supérieur exerce un leadership vis-à-vis de l’utilisation de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec, notamment :
- établir une structure collaborative de concertation nationale […] visant à développer une vision commune et à définir des principes directeurs […] ainsi que des priorités stratégiques et des orientations à l’échelle du système ;
- entreprendre et favoriser une démarche d’élaboration d’un cadre de gouvernance et de pilotage de l’usage de l’IA générative […] ;
- sensibiliser la communauté de l’enseignement supérieur à l’importance d’un usage raisonné et éthiquement responsable de l’IA générative, au bénéfice de la réussite éducative, notamment par le soutien au développement d’outils d’aide à la décision […] pouvant amener à utiliser l’IA générative de manière responsable, autonome et contextuelle ;
- s’assurer que toute initiative visant à encadrer l’utilisation de l’IA générative en enseignement supérieur tient compte de sa nature évolutive ;
- que son intégration, (1) ne se fasse pas sous l’impulsion d’intérêts marchands […] ; et (2) soit l’objet d’un processus de vérification de son efficacité, de ses bénéfices, de ses risques et de sa sécurité.
3 L’alignement pédagogique pour évaluer la pertinence de l’intégration de l’IA générative
Que les personnes enseignantes et les établissements utilisent l’alignement pédagogique comme critère pour évaluer la pertinence de l’intégration de l’IA générative en enseignement supérieur, en évitant notamment les usages de celle-ci qui entraînent une décharge cognitive compromettant l’acquisition de connaissances ou de compétences jugées nécessaires à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
4 Assurer une veille permanente coordonnée de même qu’un transfert de connaissances
Que les établissements d’enseignement supérieur et milieu de la recherche soutiennent la mutualisation des expertises, des pratiques, des initiatives et des balises […], notamment en assurant une veille permanente et coordonnée de même qu’un transfert de connaissances à propos des expériences vécues dans les milieux d’enseignement et des développements en matière d’IA générative.
5 Réaffirmer (MES) la prérogative des personnes enseignantes pour utiliser ou non l’IA générative
Que la ministre de l’Enseignement supérieur réaffirmer la prérogative des personnes enseignantes pour ce qui est de décider d’utiliser ou non l’IA générative dans leurs activités pédagogiques ainsi que pour les usages qu’elles en feront, dans le respect de leur autonomie professionnelle et du principe de liberté académique.
Thématique 2 : Intégrité académique
L’IA générative facilite le plagiat et la tricherie, remettant en question la valeur des diplômes et la confiance envers les établissements. Face à ces risques, il est nécessaire de revoir les politiques d’intégrité, de clarifier les usages acceptables de l’IA en évaluation et de repenser les pratiques évaluatives.
Voici les 5 recommandations sur ce point :
6 Formuler des lignes directrices et des balises pour l’évaluation des apprentissages
Que la ministre de l’Enseignement supérieur confie à une future structure collaborative de concertation nationale (voir recommandation 2) le mandat de formuler des lignes directrices et des balises relatives aux responsabilités des établissements, des personnes enseignantes et des personnes étudiantes concernant l’IA générative dans le contexte de l’évaluation des apprentissages.
Ces lignes directrices et ces balises devraient respecter l’autonomie professionnelle et la liberté académique ainsi que favoriser l’expérimentation et l’innovation pédagogiques.
Il apparaît important qu’elles invitent les établissements à ajuster leurs politiques institutionnelles ou leurs règles relatives à l’intégrité académique, ou à préciser comment l’usage de l’IA générative devrait être interprété à l’égard des encadrements existants, par exemple :
- prévoir que les plans de cours et les directives liées aux évaluations fournissent systématiquement des indications quant aux usages permis ou non autorisés de l’IA générative et à l’obligation ou non de rapporter ces usages ;
- préciser qu’à moins d’une indication contraire de l’enseignante ou de l’enseignant, une transcription intégrale d’un contenu produit par l’IA générative sans que la source soit reconnue constitue une forme d’entorse à l’intégrité académique ;
- préciser également que les étudiant·es demeurent responsables de tout mettre en œuvre pour s’assurer de l’exactitude du contenu de leurs productions, dans le respect des critères d’intégrité académique.
7 Soutenir (MES et établissements) la mutualisation des expertises
Que la ministre de l’Enseignement supérieur et les établissements d’enseignement supérieur soutiennent la mutualisation des expertises, des pratiques, des initiatives et des balises pour le recours à l’IA générative, tant en ce qui concerne les outils et les stratégies propices à son utilisation en contexte d’évaluation et au service des apprentissages qu’en ce qui a trait aux moyens de favoriser une utilisation judicieuse, conformément aux principes d’honnêteté intellectuelle et d’intégrité académique, notamment :
- soutenir et favoriser la mise en place de communautés de pratiques ;
- favorisant le partage et la diffusion de guides de bonnes pratiques et d’exemples de balises sous forme de ressources éducatives libres (REL), à l’intention des établissements ainsi que des personnes enseignantes et étudiantes ;
- évaluer l’impact d’une utilisation inégale de l’IA générative au sein de la population étudiante sur les résultats académiques et la cote de rendement au collégial.
8 Faciliter la discussion, l’ouverture et la confiance entre les personnes enseignantes et étudiantes
Que les établissements d’enseignement supérieur développent et promeuvent des stratégies facilitant la discussion, l’ouverture et la confiance entre les personnes enseignantes et les personnes étudiantes au sujet de l’utilisation de l’IA générative dans le cadre de l’évaluation des apprentissages.
9 Soutenir (MES) le développement professionnel (pratiques évaluatives-formations)
Que la ministre de l’Enseignement supérieur offre un soutien accru au développement professionnel des personnes enseignantes de même que des membres du personnel professionnel (ex. : technopédagogues) en matière d’évaluation des apprentissages, en leur permettant de bénéficier du temps, de la formation, des ressources et de l’accompagnement professionnel nécessaires à l’ajustement de leurs pratiques évaluatives, ainsi qu’au développement de formations et d’outils différenciés en fonction des divers cours et programmes d’études offerts.
10 Garantir une évaluation juste et équitable
Considérant qu’il est essentiel de garantir une évaluation juste et équitable qui préserve l’intégrité académique, que les personnes enseignantes s’assurent :
- de préserver leur jugement professionnel et d’agir en accord avec leur responsabilité professionnelle au regard d’éventuelles délégations de tâches à l’IA générative, en particulier pour des tâches dont la réalisation comporte un risque de préjudice, par exemple la correction de travaux ;
- de s’appuyer sur les objectifs poursuivis dans leurs cours pour déterminer les types de contributions attendues de la part des personnes étudiantes, en cohérence avec le critère de l’alignement pédagogique ;
- […] de réviser au besoin les modalités d’évaluation des apprentissages de leurs cours, de manière à favoriser une utilisation intègre et adéquate de l’IA générative, tout en préservant l’évaluation des connaissances jugées appropriées, par exemple les connaissances déclaratives.
Thématique 3 : Compétence numérique
Face à la maîtrise variable de cette compétence chez les acteurs du système éducatif, il est nécessaire de former non seulement par ou avec l’IA, mais aussi à celle-ci dans une perspective d’autonomisation. Cela impose une charge de travail supplémentaire au personnel enseignant.
Voici les 6 recommandations sur ce point :
11 Développer en continu de la compétence numérique
Que la ministre de l’Enseignement supérieur s’assure que la capacité d’anticipation des établissements à l’égard du numérique est pérenne, continue et articulée dans ses différents régimes budgétaires et financiers.
12 Actualiser (MES) le Cadre de référence de la compétence numérique) sous forme de continuum
Que la ministre de l’Enseignement supérieur, en concertation avec le ministre de l’Éducation, actualise le Cadre de référence de la compétence numérique (2019) sous forme de continuum (du préscolaire à l’enseignement supérieur), à la lumière des développements en matière d’IA générative, et affirme le caractère essentiel du développement de la littératie de l’IA et de la compétence numérique dans ses politiques, ses règlements et autres encadrements.
13 Soutenir (MES) le financement de la formation sur l’IA générative
Que la ministre de l’Enseignement supérieur appuie financièrement :
- les initiatives locales de formation qui visent à soutenir le développement de la compétence numérique et qui sont à l’intention du personnel enseignant, des étudiant·es, des cadres, du personnel professionnel de même que du personnel de soutien des établissements d’enseignement supérieur ;
- la production de contenus variés et de formations spécialisées portant sur l’IA générative en général et ses usages en contexte d’apprentissage et d’enseignement.
14 Soutenir le rééquilibrage des tâches valorisant la profession des personnes enseignantes
Que les établissements d’enseignement supérieur veillent à ce que le développement de la compétence numérique des personnes enseignantes s’accompagne d’un rééquilibrage des tâches valorisant la profession, notamment :
- prévoir davantage de temps de formation dans leurs tâches et en favorisant l’embauche de personnel de soutien ;
- assurer un accès équitable au développement de la compétence numérique.
15 Soutenir (MES) le maintien et le développement des infrastructures technologiques des établissements
Que la ministre de l’Enseignement supérieur soutienne la capacité des établissements d’enseignement supérieur à maintenir à jour et à développer leurs infrastructures technologiques, afin de faire face aux besoins émergents.
16 Soutenir les activités de recherche au regard de l’iniquité exacerbé par l’IA générative
Que le gouvernement du Québec soutienne les activités de recherche publique et de transfert de connaissances ayant pour fin d’étudier l’impact potentiel de l’utilisation de l’IA générative en enseignement supérieur au regard de l’iniquité entre les personnes étudiantes, notamment :
- vérifier si l’utilisation de l’IA générative exacerbe les iniquités observées chez des groupes en situation de vulnérabilité ou si elle peut, au contraire, permettre de réduire certaines d’entre elles ;
- identifier, le cas échéant, les mesures pouvant être mises en place par les établissements d’enseignement supérieur afin de diminuer ces iniquités.
Thématique 4 : Qualité de l’information généré par l’IA
Cette thématique présente les risques de mésinformation, en produisant des contenus erronés, incomplets ou biaisés, sans que les utilisateurs en soient conscients. L’IA générative reflète et amplifie certains biais discriminatoires présents dans les données d’entraînement.
Voici la recommandation sur ce point :
17 Expliquer les risques posés par les outils d’IA relativement à la qualité de l’information
Que les Établissements d’enseignement supérieur, personnes enseignantes et équipes de soutien s’assurent :
- que soient expliqués aux personnes étudiantes, de façon claire et transparente, les risques posés par cet outil relativement à la qualité de l’information ;
- que les personnes étudiantes sont invitées à diversifier leurs sources d’information, en s’appuyant notamment sur les sources primaires et sur l’expertise des personnes enseignantes lorsque cela possible.
Thématique 5 : Autres enjeux éthiques
Au-delà des enjeux pédagogiques, l’IA générative soulève d’autres questions éthiques importantes dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Voici les 3 recommandations en lien avec cette dernière thématique :
18 Soutenir (MES) les activités de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité.
Que la ministre de l’Enseignement supérieur soutienne le développement et le déploiement d’activités de sensibilisation continue des personnes enseignantes et étudiantes à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité.
19 Offrir des solutions d’IA générative responsables locales et conçues pour la réalité de l’enseignement supérieur du Québec.
Que le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’écosystème québécois de l’IA, offre aux actrices et aux acteurs de l’enseignement supérieur des solutions d’IA générative responsables locales et conçues pour la réalité de l’enseignement supérieur du Québec.
20 Informer les personnes étudiantes en matière de propriété intellectuelle, droits d’auteur, de protection des renseignements personnel et du consentement avant de partager un contenu avec des outils d’IA générative.
Que, si l’IA générative est intégrée dans leurs activités pédagogiques ou leurs pratiques, les personnes enseignantes :
- s’assurent que sont expliqués aux personnes étudiantes, de façon claire et transparente, les risques posés par cet outil relativement aux renseignements personnels et aux droits d’auteur ;
- obtiennent, le cas échéant, le consentement des personnes étudiantes avant de partager elles-mêmes les productions de ces dernières avec un système d’IA générative, ou avant d’imposer aux personnes étudiantes une activité qui implique que celles-ci partagent leurs productions, des parties de leurs productions ou des informations avec un tel système, dans le respect des bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle et de protection des renseignements personnels ;
- prévoient des solutions de remplacement en cas de refus des personnes étudiantes de partager un contenu avec des outils d’IA générative, lorsque ce refus est raisonnable étant donné les objectifs d’apprentissage. Ces solutions devraient être équivalentes quant aux objectifs d’apprentissage, aux critères d’évaluation, au temps et à l’effort de travail, et ce, tant pour les personnes enseignantes que pour les personnes étudiantes. De plus, ces dernières devraient être informées de l’existence de ces solutions en amont de la demande de consentement.
Conclusion
Le rapport du CSE et de la CEST « propose une approche prudente face à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes du milieu de l’enseignement supérieur québécois. »
Il souligne l’importance d’utiliser l’alignement pédagogique comme repère, de réviser les politiques d’intégrité académique et les pratiques d’évaluation, de soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs et de tenir compte des enjeux éthiques plus larges soulevés par cette technologie.
Le rapport conclut que l’IA générative est là pour rester et nécessitera des ajustements, qui devront se faire de manière réfléchie en tenant compte des réalités de chacun.
Certaines questions restent à approfondir, notamment l’impact de l’IA générative sur le travail des auxiliaires d’enseignement et de recherche.
Enfin, le CSE et la CEST rappellent l’importance de poursuivre l’encadrement général de l’IA par des réformes législatives et des mécanismes de certification, afin d’atténuer les risques qu’elle soulève en enseignement supérieur. C’est à cette condition que l’IA générative pourra être mise au service de la réussite éducative et du développement du plein potentiel de chaque étudiant, dans le respect des valeurs fondamentales de notre système d’éducation.
- Veuillez noter que les entêtes de recommandations du rapport ont été adaptés au format de ce billet en ligne. Veillez à vous référer au rapport pour le texte et la formulation exacte.
Référence
Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, Québec, Le Conseil; La Commission, 113 p.