28 mai 2023

Qui suivre dans une veille éducative sur l’IA ?


Concernant l’IA en éducation, on peut rapidement se sentir submergé par l’énorme quantité d’informations produites au cours des six premiers mois depuis l’arrivée de ChatGPT.

Les sources d’information dans une veille pédagonumérique sont nombreuses. On nous demande parfois de recommander des experts et des organismes à suivre et à inclure dans une veille. Il est difficile de se limiter et que de ne nommer qu’une ou deux de ces bonnes sources. Dans notre curation, nous remarquons que certaines personnes enseignantes se sont intéressées rapidement à l’IA générative. Elles ont publié régulièrement leurs réflexions et expérimentations sur le sujet. Voici quelques-unes de ces personnes que nous suivons dans notre veille.

Qui est Yann Houry ?

  • Directeur de l’innovation pédagogique et technologique au Lycée Français International de Hong Kong
  • Depuis novembre 2022, Yann Houry expérimente et documente tout sur le sujet de l’intelligence artificielle sur Obsedian, un logiciel de prise de notes et de gestion de connaissances.
  • À suivre sur LinkedIn et Twitter.

Qui est Ethan Mollick ?

  • Professeur associé à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie
  • Ethan Mollick est certainement l’un de ces professeurs experts à suivre depuis le lancement de ChatGPT en 2022. Le 17 janvier 2023, son article ” All my classes suddenly became AI classes ” a causé une surprise en enseignement. Il explique pourquoi tous ses cours sont devenus des cours utilisant l’IA. Il partage ces expériences avec ChatGPT dans ses cours sur son site One Useful Thing.
  • À suivre sur LinkedIn et twitter.

Qui est Sarah Elaine Eaton ?

Qui est Dave Anctil ?

  • Professeur de philosophie au collège Jean-de-Brébeuf à Montréal et chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) de l’Université Laval.
  • Dave Anctil connait très bien le système d’éducation québécois. L’un de ses textes (mars 2023) porte sur l’IA générative et l’éducation supérieure dans la revue Pédagogie collégiale de l’AQPC. Les pratiques pédagogiques concrètes d’intégration harmonieuse de l’IA seront traitées dans une prochaine publication.
  • À suivre sur LinkedIn et Facebook.

Pour un résumé de la situation après 6 mois d’IA en éducation

« Il est pratiquement impossible de tout suivre en temps réel. L’idée n’est surtout pas de tout connaître ni d’adopter tous les outils, mais plutôt de rester à l’affût de ce qui se publie sur le sujet. Au final, les objectifs d’apprentissage et les intentions pédagogiques continueront de guider le choix (ou non) des outils numériques. Pour le moment, voici ce que nous entrevoyons sur les tendances futures de l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation :
– Miser sur l’humain : évaluation à l’oral, discussion ; favoriser les mises en situation ; favoriser la collaboration et l’esprit critique.
-Apprendre à travailler avec l’intelligence artificielle : l’art du prompt ; l’esprit critique ; la culture informationnelle ; la compétence numérique. »

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