4 juillet 2022

Quels sont les apports du soutien offert aux enseignants sur leurs pratiques pédagogiques appuyées par le numérique ?

Lacasse, M. et Poirel, E. (2022).
[Rapport]. 15 p.

La pandémie de COVID-19 a demandé au personnel enseignant d’adapter leur enseignement afin d’assurer une continuité pédagogique dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La transition d’un enseignement offert en présentiel vers une offre éducative en ligne a ainsi été l’occasion de modifier certaines de leurs stratégies pédagogiques pour tirer profit du potentiel pédagogique des technologies numériques et offrir un enseignement de qualité. Lors de cette transition vers la formation en ligne, des formations ainsi que de l’accompagnement pour l’utilisation des technologies numériques font partie des moyens susceptibles d’avoir soutenu le développement de compétences et l’acquisition de connaissances. Ces moyens reposent notamment sur les connaissances scientifiques disponibles au sujet de la conseillance pédagogique, de l’adoption et la mobilisation de pratiques pédagogiques, ainsi que des technologies éducatives. Bien qu’il existe un important corpus de connaissances scientifiques à propos des technologies numériques utilisées à des fins éducatives, l’évolution constante de celles-ci et leur présence croissante justifie de régulièrement mettre à jour nos connaissances à ce sujet.

La démarche méthodologique pour cette recension a consisté à définir la portée et la question de recherche, à rechercher les références, à les évaluer, à les résumer et à les analyser.

La lecture des écrits brosse un portrait du concept du soutien lorsqu’il est offert aux enseignants et lié à leurs pratiques pédagogiques appuyées par le numérique. Les points saillants résument le contenu des références analysées en 2021-2022..

  • Pourquoi offrir du soutien ?
  • Qui apporte du soutien ?
  • Comment le soutien est-il offert ?
  • Où le soutien a-t-il lieu ?
  • Quand le soutien est-il présent ?
  • Quels sont obstacles et conséquences au soutien ?
  • Pistes de développement pour la recherche et la pratique

Les forces, limites et pistes de la démarche sont proposées en guise de conclusion.

Sujets similaires