
Proposition d’une démarche réflexive collaborative favorisant le développement professionnel
Cette ressource en ligne constitue le Chapitre 8 du livre :
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
De Isabelle Vachon, Suzanne Guillemette, Ginette Vincent
Sous licence Google Livres
Maryse Gareau est professeure associée et conseillère en pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné pendant plus de quinze ans en adaptation scolaire au secondaire. Elle s’intéresse au développement professionnel des étudiants en formation initiale à l’enseignement, à celui des enseignants débutants ainsi qu’à la formation continue. L’accompagnement et la pratique réflexive font également partie de ses intérêts.
Michel Dubois est chargé de cours au DESS en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke, entre autres pour le cours Insertion professionnelle. Depuis 14 ans, il est également conseiller pédagogique pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin. L’analyse réflexive et l’accompagnement demeurent les fils conducteurs de sa carrière. Il est coauteur avec Maryse Gareau du chapitre : Proposition d’une démarche réflexive collaborative favorisant le développement professionnel dans l’ouvrage collectif : La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises (2021).





