10 juin 2024

Programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne

Selon une entente convenue entre l’Université et le Syndicat des professeur·es de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ), l’Université s’engage à soutenir annuellement la réalisation de projets d’innovation pédagogique en matière d’enseignement en ligne via un appel à projets annuel.

Pour les professeur·es de l’UQAM

La diversité des besoins des personnes étudiantes en matière d’horaires, de flexibilité, d’enseignement ainsi que la nécessité d’accompagner le corps professoral dans l’utilisation, le développement et l’appropriation du numérique en enseignement, a conduit l’UQAM et le SPUQ à convenir d’un Programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne

Le programme s’applique à toutes les personnes professeures qui souhaitent développer un cours selon l’une ou l’autre des modalités déjà proposées à la population étudiante à l’UQAM. Chaque projet soumis doit porter sur un cours crédité.

Les équipes pédagogiques du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, de l’ESG, ainsi que les équipes techniques du Service de l’audiovisuel pourront accompagner les personnes enseignantes responsables des projets retenus.

En bref

  • L’UQAM s’engage à soutenir annuellement la réalisation de projets d’innovation pédagogique en matière d’enseignement en ligne via un appel à projets annuel.
  • Le programme concerne toutes les modalités de cours suivantes :
    • Modalité présentielle : modalité qui requiert une obligation de présence à un moment commun dans un ou des espaces pédagogiques physiques communs déterminés pour toutes les personnes participantes. Au moins 80 % des séances sont offertes en présence physique des étudiantes, étudiants et de l’enseignante, enseignant.
    • Modalité comodale : modalité qui requiert que l’ensemble des séances d’un cours, à l’exception possible des évaluations, soient réalisées simultanément en présentiel et à distance.
    • Modalité hybride : modalité qui requiert que les séances d’un cours soient réalisées en présentiel pour au moins 25 % des séances et à distance pour au moins 25 % des séances. Si un cours à horaire spécial utilise le mode hybride, la présente définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel.
    • Modalité à distance : modalité qui requiert que l’ensemble des séances d’un cours soient réalisées à distance, c’est-à-dire qu’aucun déplacement sur les lieux de formation, à l’exception possible des évaluations, n’est requis et qu’au moins les deux tiers des séances soient effectuées de manière synchrone.
    • Modalité à distance asynchrone: cours sans déplacement sur les lieux de formation où l’ensemble des séances sont asynchrones. Un cours à distance asynchrone est identifié comme tel au moment de sa création, laquelle doit être approuvée par les instances concernées, selon le processus d’une modification de programme ou de création de programmes, le cas échéant.
  • Le soutien octroyé peut atteindre un montant maximum de 15 000 $. Le projet d’enseignement en ligne pour lequel la subvention est accordée doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans suivant l’octroi de la subvention.
    • Dépenses admissibles : dégrèvement; demande de paiement de salaire, contractuel·le d’enseignement; rémunération et avantages sociaux afférents du personnel étudiant; rémunération et avantages sociaux afférents du personnel technique; honoraires professionnels ou de spécialistes (conseillers techniques, concepteurs, etc.) dont la présence est essentielle au projet; révision linguistique; tout autre achat en lien avec le projet.
    • Si vous désirez engager une personne qui pourra vous soutenir dans ce projet, une demande de paiement de salaire doit être faite selon la nature du travail, soit contractuel·le d’enseignement lorsque l’expertise disciplinaire de la personne est requise ou contractuel·le administratif lorsqu’il s’agit de tâches plus administratives. 
    • Si le travail est réalisé en collaboration avec une autre personne parce qu’elle détient l’expertise disciplinaire pour le faire, votre demande de budget devrait en faire mention dès le départ et le montant sera partagé entre vous et cette autre personne selon la proportion déterminée.
    • Notez que vous n’avez pas à demander un budget de dépenses pour les équipes du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire et du Service de l’audiovisuel (conception graphique, tournages, l’intégration multimédia) puisqu’ils sont à la charge du VRSI.

Critères de sélection des projets

1- Pertinence du projet

Ce critère permet d’évaluer que le projet répond aux critères du Programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne. Il permet de développer l’enseignement en ligne et la diversité de ses modalités pour un cours crédité à l’UQAM.

2- Clarté des objectifs

Ce critère permet d’évaluer que le projet présente clairement ses objectifs.

3- Plus-value pédagogique

Ce critère permet d’évaluer que le projet est innovant et démontre une plus-value pédagogique pour le cours ou le programme. Il favorise les apprentissages et la réussite des personnes étudiantes.

4- Potentiel de réutilisation et pérennité du cours

Ce critère permet d’évaluer si le matériel produit ou l’innovation développée dans le cadre de ce projet sera utile pour plusieurs trimestres, impliquera plusieurs collaborateurs et/ou sera transférable à d’autres personnes enseignantes.

5- Faisabilité

Ce critère permet d’évaluer que le projet est réalisable avec les ressources humaines et technologiques disponibles, dans le respect de l’échéancier prévu.

6- Validation budgétaire

Ce critère permet de valider le budget demandé. Il doit présenter les coûts et les ressources nécessaires à sa réalisation dans le cadre des paramètres du Programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne.

Calendrier de réalisation du programme 2024-25

  • La période de dépôt des projets :
    • du 10 juin au 18 août 2024
  • L’évaluation des projets :
    • du 19 août au 30 août 2024
  • L’annonce des projets retenus :
    • du 3 septembre au 13 septembre 2024
  • Rencontre de planification avec le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire :
    • du 16 septembre au 18 octobre 2024
  • Réalisation des projets :
    • du 16 septembre 2024 au 18 août 2026
      *La durée de réalisation des projets est d’un maximum de 2 ans.
  • L’appel à projets aura lieu par la suite entre le 5 janvier et le 14 mars de chaque année.

Pour en savoir plus

Vous aimeriez soumettre un projet ? Veuillez consulter l’espace de documentation du Programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne pour accéder aux documents détaillés :

  • Lettre d’entente
  • Contrat pour les projets soutenus
  • Formulaire de dépôt d’un projet

Sujets similaires