
Processus d’acquisition des compétences numériques dans un établissement d’enseignement supérieur
Le public cible de la revue est constitué de chercheurs, d’enseignants, de formateurs d’enseignants, de concepteurs de dispositifs ou d’outils, de responsables institutionnels ou politiques ayant pour motivation de s’interroger sur les rôles pédagogiques des technologies numériques.
Nous découvrons la deuxième publication de la revue internationale de l’Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC.education). Cette association a pour but général de répondre aux besoins des personnes et des institutions concernées par l’utilisation pédagogique des TIC en éducation et en formation, en favorisant leur mise en réseau, leur communication et leur formation.
« La revue de l’AUPTIC éducation a pour but de diffuser des travaux touchant à l’intégration des technologies numériques dans le monde de l’éducation en offrant un espace où les échanges, mais aussi les controverses sur ce sujet sont bienvenus. » Site
Le thème de la deuxième parution (2022)
– La formation des enseignant·e·s aux compétences numériques : opportunités et défis
« La majorité des articles aborde les compétences numériques et la difficulté de transférer les compétences acquises dans la pratique enseignante. »
Développement des compétences numériques des enseignant·es à l’aide d’un dispositif de formation autoadaptatif dans l’enseignement supérieur.
Notre attention se porte particulièrement sur une contribution de Aurélien Fiévez (Professeur associé et responsable de la Stratégie numérique à la HES-SO Genève), Lucie Russbach (Directrice générale du CRISPESH et chargée de cours à l’UQAM) et Gabriel Dumouchel (Professeur invité en technologies éducatives à l’UQAC).
Fiévez, A., Russbach, L., Dumouchel, G. (2022). Développement des compétences numériques des enseignant.e.s à l’aide d’un dispositif de formation autoadaptatif dans l’enseignement supérieur. Revue IPTIC.
Numéro 02, 2022, 39-56
IPTIC | intégration pédagogique des TIC revue internationale de l’AUPTIC
L’étude porte sur le processus d’acquisition des compétences numériques dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle analyse le diagnostic, la formation, l’accompagnement et la valorisation des compétences numériques.
Les résultats montrent que l’utilisation d’un autodiagnostic procédural permet aux enseignant·es de positionner leur niveau d’acquisition et de cibler les axes d’amélioration.
Recherche-action
Cet article présente une recherche-action menée auprès d’enseignant·es d’un établissement d’enseignement supérieur suisse dont les objectifs étaient les suivants : amener les enseignant·es à développer des compétences numériques adaptées à leur contexte professionnel ; analyser le diagnostic, la formation et l’accompagnement des compétences numériques ; analyser les opportunités, forces et défis de cette mise en œuvre.
Les résultats montrent que l’utilisation d’un autodiagnostic procédural permet aux enseignant·es de se positionner quant à leur niveau de développement de compétences numériques et de cibler les dimensions à améliorer.
Les résultats confirment également que le dispositif de formation répond à la problématique, mais présente des défis en termes de motivation :
- les cafés pédagogiques ainsi que les séances de formation montrent un intérêt important pour mobiliser les apprenants. Cependant, l’aspect chronophage de ce type de programme est un élément problématique.
- une communication importante autour des différents dispositifs en place représente un élément essentiel à la réussite de son implantation.
Quelques recommandations de l’étude
« Suite à l’identification des différents défis, nous pouvons recommander, aux autres institutions qui souhaiteraient initier ce type de démarche, d’agir de manière synergique sur les dispositifs en place afin de créer un environnement propice à l’acquisition des compétences numériques pour l’ensemble de la communauté académique.
Nous l’avons vu, l’accompagnement, la formation, les communautés de pratique et les rencontres sont essentiels et permettent de créer un lien entre les différents dispositifs de formation.
Bien entendu, la réussite de ce type de démarche ne vient pas seulement du dispositif, mais doit être intégrée dans le développement professionnel de l’enseignant et dans les processus des ressources humaines. »
Numéro 02, 2022, p. 54
IPTIC | intégration pédagogique des TIC revue internationale de l’AUPTIC