1 mars 2024

Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire

Rapport produit par l’Obvia dans le cadre du projet Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs et les développeurs de technologies éducatives piloté par l’Association Edteq

Revue de littérature par l’Obvia

Voici une ressource publiée à l’été 2023 (PDF 2Mo) et qui est portée à notre attention récemment par notre réseau de veille. Il s’agit d’un rapport qui a été rédigé par Siham Alaoui, candidate au doctorat, sous la supervision de Nadia Naffi, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et de Simon Collin, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Cette revue de littérature est le fruit d’une recherche documentaire dans des bases de données juridiques du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France visant à repérer les textes de loi et les règlements qui s’appliquent dans ces contextes en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies.

Le rapport dresse une revue de littérature divisée en 7 sujets d’intérêt :

1 – Cybersécurité et protection de la vie privée : cadres légaux et réglementaires

On répertorie les cadres légaux et réglementaires au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France législatifs qui visent à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et à protéger la vie privée des individus. Il s’agit d’une préoccupation croissante pour la cybersécurité et la protection des données personnelles dans le domaine de l’éducation.

2 – Les technologies éducatives : caractéristiques et dernières avancées
  • L’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur
  • La réalité augmentée et virtuelle
  • Les ressources éducatives libres 
3 – Les stratégies de gamification

L’utilisation de la gamification offre des opportunités d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage, mais nécessite une compréhension approfondie de son application dans un contexte éducatif spécifique.

4 – Les modèles de conception des technologies éducatives

Dans cette section on examine diverses approches et modèles utilisés par les technopédagogues pour concevoir des technologies éducatives adaptées, flexibles et centrées sur les besoins des utilisateurs.

5 – Enjeux liés à la conception des technologies éducatives

La littérature en éducation met en lumière les défis de la conception, notamment les compétences numériques, l’expérience utilisateur, la pertinence de l’information, les préoccupations éthiques liées à l’intelligence artificielle, et les contraintes financières.

6 – Recommandations pour les concepteurs des technologies éducatives
  • Instaurer un dialogue continu entre enseignant·es, apprenant·es et l’équipe de conception.
  • Prioriser la formation des utilisateurs.
  • Adopter une approche agile et participative.
  • Développer une culture d’amélioration continue.
  • Prioriser les investissements en particulier dans les milieux éducatifs aux ressources limitées.
  • Mettre en place une réglementation pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation.
  • Promouvoir l’utilisation des licences Creative Commons pour les REL.
7 – Standards et les lignes directrices pour encadrer l’usage de l’IA en éducation et enseignement supérieur

Plusieurs standards et lignes directrices ont été établis à l’échelle locale et internationale en vue d’assurer un meilleur encadrement de l’usage de l’IA en éducation. Il est question du ST4S (Safer Technologies for Schools) en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un ensemble de lignes directrices éthiques établies par l’UNESCO (2019), Nguyen et ses collaborateurs (2023) et la Commission européenne (2022).

En conclusion

En vue de faire face à des défis et au caractère changeant des besoins et des technologies offertes sur le marché du travail, les technopédagogues se doivent d’opter pour des stratégies de collaboration avec les enseignants et les apprenants, tout en intégrant une culture d’amélioration continue dans leurs pratiques. Aussi, ils doivent effectuer une veille juridique en vue de surveiller l’évolution du cadre légal et réglementaire régissant l’usage de l’intelligence artificielle et la protection de la vie privée en contexte numérique.

Revue de littérature : les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, p.39 (Obvia, 2023)

Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs (mars 2024)

Cette revue de littérature s’inscrit dans le cadre du projet « Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs et les développeurs de technologies éducatives » piloté par l’Association Edteq, visant à outiller les concepteurs de ces ressources dans la prise en considération de ces obligations pour protéger la vie privée des enseignants et des apprenants. 

Des guides pratiques en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs sont coproduits par CTREQ avec l’Association Edteq. Il s’agit des documents suivants :

Vers une INTÉGRATION judicieuse et responsable en milieu éducatif

Ce guide a pour intention d’accompagner les milieux éducatifs qui souhaitent intégrer les outils et les ressources numériques de façon judicieuse et responsable. Ce guide ne se veut pas un répertoire des technologies existantes qui le rendrait désuet dès sa publication.

Vers une CONCEPTION judicieuse et responsable pour les milieux éducatifs

Ce guide s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent élaborer des ressources technologiques éducatives, de la conception à la commercialisation.

(source : https://www.edteq.ca/guides-en-technologies-educatives/)

Référence

Siham Alaoui, (OBVIA 2023), Revue de littérature : Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, https://www.obvia.ca/sites/obvia.ca/files/ressources/RevueLitterature_technoEducative.pdf

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