12 mars 2024

Les « Prêt-à-former » : une panoplie de fiches d’outils d’IA pour le développement professionnel

via le site de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM

Une véritable mine d’informations pratiques pour concevoir et développer des formations en milieu professionnel.

Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal met à la disposition des formateurs, des ressources libres sous licence non commerciale (CC BY-NC) classées en 6 catégories simples et utiles sur le plan pédagogique.

Les fiches conseils présentent des recommandations, des points de vigilance, des conseils éthiques complétés par une webographie. C’est une véritable boîte à outils « Prêt-à-former », incontournable et surtout évolutive, pensée pour les concepteurs de formations concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu de travail.

Ces fiches ont été conçues et développées par des auxiliaires de recherche de l’Université Laval, dans le cadre d’un projet de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique en collaboration avec le CHUM et l’OBVIA.

Catégories et fiches en un coup d’oeil

De nouvelles fiches s’ajouteront sans doute, alors n’hésitez pas à accéder au site du CHUM ou de l’Université Laval pour des mises à jour. En voici un aperçu d’ensemble :

Traitement de texte : 
Apprendre à utiliser l’IA pour la génération automatique de contenu, la correction grammaticale et orthographique avancée, la rédaction assistée par IA, l’analyse sémantique, et la traduction automatique.

Fiches conçues et développées par ces auxiliaires de recherche de l’Université Laval.

Traitement d’audio : 
Apprendre à utiliser l’IA pour analyser, éditer, et synthétiser des enregistrements audio. Ils peuvent inclure la reconnaissance vocale, la transformation de texte en parole, l’amélioration de la qualité sonore, et la création de musique ou de sons.

Fiches conçues et développées par ces auxiliaires de recherche de l’Université Laval.

Traitement de présentation : 
Apprendre à utiliser l’IA pour proposer des designs de diapositives automatiques, suggérer des améliorations de contenu, et même générer des présentations à partir de résumés de texte.

Fiches conçues et développées par ces auxiliaires de recherche de l’Université Laval.

Traitement d’image : 
Apprendre à utiliser l’IA pour analyser, éditer et générer des images. Ils peuvent reconnaître des éléments dans des images, effectuer des retouches automatiques, créer des visualisations à partir de descriptions textuelles, et même générer de nouvelles images basées sur des instructions spécifiques.

Fiches conçues et développées par ces auxiliaires de recherche de l’Université Laval.

Traitement de vidéo : 
Apprendre à utiliser l’IA pour analyser, éditer, améliorer ou générer du contenu vidéo. Ils peuvent automatiquement éditer des vidéos, générer des effets spéciaux, reconnaître et suivre des objets ou des personnes dans des vidéos, et même créer des vidéos à partir de descriptions. Ils sont utilisés dans le montage vidéo professionnel, la sécurité, et les médias.

Fiches conçues et développées par ces auxiliaires de recherche de l’Université Laval.

L’andrago avec l’IA : 
Apprendre à utiliser l’IA pour explorer des potentiels d’utilisation éthique et critique de l’intelligence artificielle en formation et en développement professionnel.

Fiches conçues et développées par ces auxiliaires de recherche de l’Université Laval.

Sources

Toutes les fiches, des vidéos et le livre blanc intitulé « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner » sont accessibles sur le site :

* Merci à Nadia Naffi, Professeure adjointe – Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, pour les précisions sur la réalisation de ce projet et sa collaboration pour l’ajout des informations complémentaires et liens avec l’origine de ce projet et ses auteurs et autrices.

* Merci à Johanne Grenier, Professeure – Vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’UQAM de nous avoir communiqué cette trouvaille dans le cadre de notre veille collaborative pédagonumérique.

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