Les enjeux pédagogiques et éthiques de l’IA générative
Une journée de réflexion interordre et des recommandations en enseignement supérieur au Québec
Soutenus par le Pôle interordres de Montréal (PIM), l’UQAM, le Cégep de Saint-Laurent, le Collège de Bois-de-Boulogne et le Collège de Maisonneuve tiennent une grande journée de co-réflexion et de partage le mercredi 24 avril 2024 sous le thème de l’IA en enseignement supérieur au Québec. L’événement nommé Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités est une occasion unique de discuter de l’impact de l’IA générative en éducation et des enjeux vécus dans les pratiques pédagogiques depuis l’arrivée de ChatGPT à la fin de l’année 2022. Diverses personnalités du milieu académique animeront les conférences, les panels et les ateliers, enrichissant ainsi nos échanges et nos réflexions.
Journée d’échange et de réflexion
Cette journée sera l’occasion d’échanger sur les nouvelles utilisations pédagogiques de l’IA générative et d’examiner les défis qui se posent pour ainsi nourrir nos discussions et notre réflexion collective sur ce sujet.
- Conférence d’ouverture
Posant les bases communes nécessaires aux travaux de la journée, la conférence d’ouverture soulignera l’indispensable posture de questionnement propre aux pédagogues. Faut-il intégrer ces outils à nos pratiques ? Si oui, comment le faire de manière raisonnable
Conversation entre Fanny Joussemet, enseignante en sociologie au Cégep de Saint-Laurent, et Marie-Jean Meurs, professeure agrégée au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UQAM. - Panel et échange
Ce panel se penchera sur les défis provoqués par l’IA générative en enseignement supérieur. À travers des récits de pratiques et d’expériences, nos personnes panélistes étudiantes et enseignantes discuteront de l’usage qu’ils en font.
Animateur du panel : Jean-Hugues Roy (professeur, École des médias, UQAM).
Personnes participant au panel : Patrick Charland (professeur, Département de didactique, UQAM), Yasmin Leonardos Haddad (professeure, Département de philosophie, Collège Bois-de-Boulogne), Justin Lepitre (étudiant au baccalauréat en médias interactifs, UQAM). - Ateliers de co-réflexion et d’échange
Un choix de six ateliers en après-midi permettra de co-réfléchir et d’échanger en petits groupes. Les 3 principaux thèmes sont :- L’enseignement et l’IA : pourquoi, comment et quand ?
- Atelier A | Prendre en compte les enjeux éthiques et critiques de l’IA en enseignement
Animé par : Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et Emmanuelle Marceau est professeure associée à l’École de santé publique (ESPUM) de l’Université de Montréal, enseignante de philosophie et chercheure au Cégep du Vieux Montréal, ainsi que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. - Atelier B | L’IA et le processus de création
Animé par : Pier-Luc de Chantal est professeur au Département de psychologie à l’UQAM et directeur du laboratoire CREO sur la cognition et la créativité et Simon-Matthew Séguin est à la fois designer multidisciplinaire et professeur invité à l’École de design de l’UQAM.
- Atelier A | Prendre en compte les enjeux éthiques et critiques de l’IA en enseignement
- Évaluer les étudiant·es à l’ère de l’IA
- Atelier C | L’IA : une opportunité de se situer face à l’évaluation
Animé par : Yasmin Leonardos Haddad est enseignante en philosophie au Collège de Bois-de-Boulogne et chercheuse postdoctorale au Département de philosophie de l’UQAM et Raoul Kamga est professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. - Atelier D | Détecter le plagiat ou promouvoir l’intégrité académique : Quelle posture adoptée ?
Animé par : Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM et Marie-Michèle Daneau-Desjardins, DEC en Histoire et Civilisations et B.Sc. en Criminologie de l’UdeM, est enseignante au Collège de Maisonneuve - Atelier F (En ligne) – L’IA en classe : chercher un équilibre entre la prévention du plagiat et le développement de la littératie numérique
Animé par : Juliane Bertrand est professeure en français langue seconde (anciennement maître de langue) et responsable de la Majeure en langues et cultures modernes à l’UQAM.
- Atelier C | L’IA : une opportunité de se situer face à l’évaluation
- Formation et développement professionnel des enseignant·es
- Atelier E | La littératie de l’IA pour soutenir l’enseignement : par où commencer et quoi mettre en place à travers la découverte d’outils
Animé par : Sandrine Prom Tep est professeure agrégée en marketing numérique à l’ESG UQAM et Bruno Santerre est responsable de la coordination du programme Intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne,
- Atelier E | La littératie de l’IA pour soutenir l’enseignement : par où commencer et quoi mettre en place à travers la découverte d’outils
- L’enseignement et l’IA : pourquoi, comment et quand ?
- Compte rendu des ateliers et de la grande témoin
Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE), est notre grande témoin de cette journée interordre sur l’IA en éducation. - Conférence | Lancement du rapport « Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques »
En clôture de cette journée, Luc Bégin (CEST) et Monique Brodeur (CSE) nous présenteront les principales recommandations issues du rapport du CSE et de la CEST sur les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques de l’IA générative en enseignement supérieur.
Lancement du rapport du comité conjoint CSE-CEST
Au printemps 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) ont mis en place un comité mixte d’experts.
Le mandat du comité mixte d’experts était d’identifier et d’analyser les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques, les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des outils d’intelligence artificielle (IA) générative, pour la formation et l’évaluation des étudiant·es, ainsi que pour la formation du corps enseignant au sein des établissements d’enseignement supérieur québécois.
Le comité a mené des activités de réflexion, de consultation et d’analyse sur ces sujets dans les établissements d’enseignement supérieur québécois. Les recommandations du rapport, qui sont présentées à la fin de la journée, sont issues des travaux qui se sont échelonnés sur 10 mois et qui ont été éclairés par la consultation des parties prenantes du milieu de l’enseignement supérieur.
Le lancement du rapport « Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques » clôturera notre journée.
Inscription
Cet événement s’adresse non seulement au personnel enseignant, mais également aux équipes pédagogiques et technopédagogiques, aux responsables académiques, ainsi qu’à nos collègues des universités et collèges québécois.
Vous trouverez ici les informations sur l’horaire de la journée, les modalités d’inscription, les conférencières, les conférenciers, les comités et des informations pratiques.