25 novembre 2022

Les émotions en situation d’évaluation

L’OPIEVA présente sa troisième Boussole sur le thème des émotions vécues par les apprenant.e.s en situation d’évaluation.

Midi-causerie
du 2 décembre 2022

Le rôle que jouent les émotions chez les étudiant·es est bien documenté. Quelques chercheurs se sont particulièrement intéressés à ce sujet. Ce billet en présente deux exemples.

L’Observatoire des Pratiques Innovantes en ÉValuation des Apprentissage (OPIÉVA) s’y intéresse aussi. Il dévoile une boussole pédagogique sur le sujet qui se nomme : « Les émotions des apprenants face à l’évaluation et leurs croyances sur l’évaluation ».

Les enseignant·es y trouveront des pistes pour soutenir et accompagner les étudiant·es dans le vécu de leurs émotions lors des périodes des évaluations finales.

1- Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examen

  • Line Fischer, Marc Romainville and Pierre Philippot, “Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens”, L’orientation scolaire et professionnelle, 49/1 | 2020, 119-146. https://doi.org/10.4000/osp.11816

Cette équipe de recherche belge explore les liens entre les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle en contexte académique et le sentiment d’auto-efficacité des étudiant·es lors de leurs premiers examens universitaires. L’échantillon comprend 235 étudiant·e·s sur une population de 1 200 étudiant·e·s de première année de quatre facultés d’une Université belge francophone durant l’année académique 2018-2019.

Les hypothèses testées au sein de la présente recherche sont toutes en lien avec la
situation de préparation d’un examen relatif à un cours jugé comme important au sein
du programme des étudiant·e·s de première année.

L’orientation scolaire et professionnelle, 49/1 | 2020 p.4

Les résultats montrent des liens significatifs

  • entre les émotions, soit :
    • le plaisir;
    • le stress;
    • la culpabilité;
  • les stratégies de régulation des étudiant·es, soit :
    • le blâme de soi;
    • la rumination;
    • la distraction;
    • le blâme d’autrui;
  • et le sentiment d’auto-efficacité
    • la croyance en sa capacité de réalisation.

Conclusion partielle de cette étude

En effet, le vécu émotionnel pourrait impacter l’adaptation de l’étudiant·e au contexte académique et faciliter ou freiner ses objectifs d’étude selon la nature des émotions, des stratégies de régulation émotionnelle à disposition et de la perception qu’il a de sa propre capacité à réguler ces émotions.

Prendre conscience des émotions qu’il vit et de leur rôle dans l’adaptation à cette
transition pourrait donc donner à l’étudiant·e un levier supplémentaire pour améliorer
son bien-être et son auto-régulation dans l’apprentissage.

L’orientation scolaire et professionnelle, 49/1 | 2020 p.4

2- Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ?

  • Hausman, M., Verpoorten, D. & Detroz, P. (2022). Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université : Entame d’une recherche par théorisation ancrée. Spirale – Revue de recherches en éducation, 69, 37-46. https://doi.org/10.3917/spir.069.0037

Dans cette deuxième publication, les chercheurs étudient le rôle que jouent les émotions lors de la réception de rétroactions. Leur étude exploratoire identifie aussi ce qui permet aux étudiants de réguler leurs stratégies d’apprentissage.

En premier lieu, il apparaît que les feedbacks génèrent effectivement des émotions chez l’étudiant. […] Les feedbacks évoqués par l’étudiant faisaient essentiellement référence à des épreuves d’évaluation sommative (enjeu fort). Ces feedbacks semblaient mieux mémorisés que les circonstances qui entouraient leur prise de connaissance. Cela suggère que le feedback, évalué cognitivement, est bien le déclencheur d’un épisode émotionnel et que cet épisode laisse une empreinte forte dans la mémoire de l’étudiant.

Spirale – Revue de recherches en éducation 2022/1 (N° 69), p.41

 Les stratégies de régulation émotionnelle privilégiées par l’étudiant lorsqu’il vit une émotion désagréable suite à un feedback sont l’expression des émotions (ex. : pleurs) et le partage social (ex. : recherche de soutien). Une troisième stratégie est la modification de la situation à l’origine de la réponse émotionnelle (ex. : modifier le feedback externe à travers un dialogue avec sa source).

Spirale – Revue de recherches en éducation 2022/1 (N° 69), p.42

Les boussoles numériques éducatives

Les enseignant·es peuvent donc aider les étudiant.es à prendre conscience de ces émotions vécues et leur donner quelques leviers pour amener à les réguler. La boussole numérique proposée par l’OPIEVA (dès le 2 décembre 2022) est un outil qui est utile en ce sens.

Consultez notre précédent billet NUMÉDUCA : Les boussoles numériques éducatives de l’UQAM pour en savoir plus sur les boussoles disponibles ou en développement.

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