
L’enseignement pendant la pandémie donne naissance à une nouvelle pédagogie
Rédigée à l’intention des corps professoraux et enseignants, la série de Contact North | Contact Nord sur l’avenir de l’enseignement supérieur est conçue pour explorer les tendances actuelles, mettre en lumière
les risques et les possibilités, et stimuler le débat sur l’enseignement supérieur dans un monde à l’ère postpandémique.
L’enseignement pendant la pandémie donne naissance à une nouvelle pédagogie : 10 éléments clés (PDF)
Les collèges et les universités doivent maintenant faire face à de nouveaux défis. Qu’il s’agisse de finances, de l’évolution de la demande du marché pour les programmes et les cours, de la rétention des étudiants, de l’évolution démographique, de la gestion dans une ère d’incertitude où le COVID-19 continue de poser un risque pour la santé et le bien-être, ou de nouveaux environnements réglementaires, l’avenir ne ressemble plus à une ligne droite du passé.
“Pour la première fois depuis le début de la pandémie, un grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs ont suivi une formation sur la conception pédagogique, l’évaluation authentique et enrichie, l’apprentissage axé sur les compétences et les pratiques efficaces d’apprentissage en ligne. Un investissement continu dans le perfectionnement professionnel permettra de généraliser l’adoption de la pédagogie suggérée dans ce document.” p.11
Caractéristiques de la pédagogie émergente
- Moins d’enseignement, plus d’interaction
- Apprentissage en mode hybride et adaptable
- Apprentissage axé sur les résultats
- Apprentissage modulaire cumulable dans un cadre semestriel
- Participation étudiante et cocréation
- Enseignement et évaluation par les pairs
- Apprentissage axé sur les défis
- Apprentissage en milieu de travail et dans la communauté
- Intégration de la formation en ligne ouverte et des microaccréditations
- Évaluation enrichie
teachonline.ca by http://contactnorth.ca(link is external) is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License(link is external).