23 juin 2022

L’enseignement comodal: conjuguer la présence et la distance en toute cohérence

Voici une publication du REFAD (juin 2022) de l’étude de 114 pages qui met en relief les récents développements de la formation à distance dans un contexte d’hybridité. La comodalité est en plein essor depuis le début de la pandémie en 2020. Constatant un intérêt de plus en plus marqué pour ce mode de formation, l’équipe de recherche interétablissements a réalisé une étude qui s’est transformée en un guide portant sur l’enseignement comodal. Cette équipe de recherche est composée de :

  • Serge Gérin-Lajoie (Université Téluq),
  • Normand Roy (Université de Montréal),
  • France Lafleur (Université du Québec à Trois-Rivières) 
  • Aziz Mimoudi (Université de Sherbrooke),
  • Innocent Wagane Diène Faye (Université de Montréal),
  • Francis Marier (UQAM) et
  • René Beauparlant (Université Téluq).

Cette étude/guide du REFAD situe le mode comodal en formation à distance par rapport aux autres modalités d’enseignement. Le lecteur y trouvera :

  • une définition de l’enseignement comodal selon la littérature scientifique;
  • les raisons qui peuvent soutenir l’idée de faire de l’enseignement comodal;
  • les enjeux pédagogiques et technologiques associés;
  • un portrait des pratiques d’enseignement en comodalité dans la francophonie canadienne;
  • les éléments à considérer par les établissements et les enseignants afin de faire de la comodalité;
  • Les résultats de deux recensions systématiques de la littérature dans le domaine ainsi que ceux d’une exploratoire.
Page couverture de l'étude

Ce guide présente les avenues pédagogiques et technologiques à adopter afin de mettre en place cette modalité de formation. Il en résulte un guide qui permet d’atteindre un double objectif :

– informer et outiller les enseignants de tous les ordres d’enseignement qui souhaitent intégrer l’enseignement comodal à leurs pratiques sur la base des données probantes actuellement disponibles,

– et permettre à tous les intervenants, les enseignants, les apprenants et les établissements de vivre une expérience d’enseignement comodal riche et profitable.

Source : site REFAD

PDF à télécharger :
L’ENSEIGNEMENT COMODAL : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence

Sujets similaires

Numérique, adolescence et vie privée

Ce que nous apprend une enquête sur les usages numériques des 11-14 ans en France

En savoir plus
12 mars 2025

Les effets d’un scénario pédagogique utilisant Wikipédia

Littératie informationnelle et motivation de la communauté étudiante

En savoir plus
25 février 2025

Impact de l’IA générative sur la « pensée critique »

Un équilibre subtil entre automatisation et préservation des compétences fondamentales

En savoir plus
19 février 2025