29 août 2022

L’éducation de qualité en 10 cibles et indicateurs : l’ODD4

Qu’est-ce qu’on entend par développement durable en éducation ? Les Nations Unis documente le concept dans son quatrième des 17 objectifs de développement durable.

« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » 
UNESCO, OOD4

Les objectifs de développement durable des Nations Unies sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. 17 objectifs de développement durable (ODD), a été adopté à l’unanimité par les dirigeants du monde entier lors du sommet historique des Nations Unies en septembre 2015.

Le quatrième objectif de développement durable (ODD 4) est ainsi spécifique à l’éducation. L’objectif comporte dix cibles pour guider les pays sur le chemin de la transformation vers un programme d’éducation durable.

Guide rapide des indicateurs pour l’ODD4

Ce guide donne de plus amples informations et documente les cibles et les indicateurs mesurables.

  • CIBLE 4.1
    Enseignement primaire et secondaire gratuit, sur un pied d’égalité et de qualité
    • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
  • CIBLE 4.2
    Activités de développement et de soins de la petite enfance et éducation préscolaire de qualité
    • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
  • CIBLE 4.3
    Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) et enseignement supérieur de qualité
    • D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.
  • CIBLE 4.4
    Compétences techniques et professionnelles
    • D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
  • CIBLE 4.5
    Égalité d’accès des personnes vulnérables à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle
    • D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
  • CIBLE 4.6
    Alphabétisme et numératie des jeunes et des adultes
    • D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
  • CIBLE 4.7
    Connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable
    • D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.
  • CIBLE 4.a
    Environnement scolaire
    • D’ici à 2030, faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existant à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous.
  • CIBLE 4.b
    Bourses d’études
    • D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement.
  • CIBLE 4.c
    Enseignants qualifiés
    • D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Source : Institut de statistique de l’UNESCO, février 2018

À suivre

Sommet au Nations Unis les 16, 17 et 19 septembres 2022 : Transforming Educarion Summit 2022

  • Faire le point sur les efforts pour récupérer les pertes d’apprentissage liées à la pandémie ;
  • Réinventer les systèmes éducatifs pour le monde d’aujourd’hui et de demain ;
  • et revitaliser les efforts nationaux et mondiaux pour atteindre l’ODD-4.

Piste d’action thématique 1 : Écoles inclusives, équitables, sûres et saines

Piste d’action thématique 2 : Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable

Piste d’action thématique 3 : Enseignants, enseignement et profession enseignante

Piste d’action thématique 4 : Apprentissage et transformation numériques

Piste d’action thématique 5 : Financement de l’éducation

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