Le pourquoi et le comment d’une vision ouverte de l’éducation
Une riche programmation interinstitutionnelle en réponse
Le mouvement pour l’éducation ouverte cherche à encourager la créativité et l’apprentissage en facilitant la production et la réutilisation de ressources éducatives libres (REL). Cela exige, entre autres, d’utiliser les licences libres Creative Commons afin de spécifier implicitement les conditions sous lesquelles ces REL peuvent être utilisées ou modifiées pour améliorer le matériel didactique.
Cette initiative internationale, lancée pour la première fois en 2012 par l’organisme à but non-lucratif Open Education Global, ne cesse de faire des petits.
En 2023, l’UQAM a été associée pour la première fois au mouvement “Open Education” grâce au Service des bibliothèques. La programmation d’activité avait d’ailleurs donné lieu à un article dans Actualités UQAM.
Cette année, la proposition s’enrichit grâce à l’initiative concertée de plusieurs universités canadiennes de langue française, dont l’UQAM. Ces établissements et organisations se sont unis pour élaborer une programmation interinstitutionnelle qui s’étend sur tout le mois de mars 2024. Pour plus de détails, cliquez sur les icônes des événements listés dans le calendrier ci-dessous.
Intégrer Wikipédia en classe : une pratique éducative libre
L’UQAM a l’honneur de donner le coup d’envoi de la semaine en diffusant, le 5 mars, un épisode balado du Collimateur portant sur l’enseignement de la contribution à Wikipédia dans le cadre d’un séminaire de maîtrise en science politique.
De plus le 19 mars, nous vous proposons un retour d’expérience d’un « wikipédiste en résidence » depuis 8 ans à l’UQAM. Le chargé de projets technopédagogiques Jean-Michel Lapointe présente lors de ce webinaire, des exemples de travaux, des cas d’usage et un cadre théorique pour appuyer l’intérêt pédagogique d’une telle démarche.
Au menu tout au long du mois, des ateliers, des conférences et des discussions en tout genre pour se familiariser avec la création de ressources éducatives libres (REL), le domaine public canadien, l’utilisation de technologies éducatives ou éditoriales permettant de participer au mouvement de l’éducation ouverte (H5P, Pressbooks, Zenodo, Canvas, Wikipédia, etc.).
Retour sur le projet 2022 d’accompagnement d’une REL avec le professeur Yves De Champlain
Depuis 2022, des projets de création de REL ont bénéficié d’un accompagnement en binôme de bibliothécaires et de spécialistes en conseillance pédagogique de l’UQAM. Afin d’avoir une idée des retombées concrètes d’une telle démarche de création de ressources éducatives libres, nous vous invitons à visionner ce webinaire de 30 minutes où le professeur Yves De Champlain (Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM) revient sur la conception du son projet logiciel « Passages ». Il s’agit d’un projet, sous licence libre, d’un portfolio numérique transdisciplinaire pour la reconnaissance des acquis expérientiels : visionner l’entretien directement ci-dessous.
Le projet 2023: le manuel de cours (REL) du professeur Guy Bégin
En 2023, le professeur Guy Bégin a réalisé ce manuel libre dans le cadre du projet appuyé par la fabriqueREL. Le manuel Pressbooks est aligné sur les objectifs pédagogiques du cours d’introduction MIC1065 Circuits logiques dispensé à l’UQAM. Ce manuel libre a supplanté le coûteux volume en anglais utilisé auparavant pour le cours. (Cliquez sur l’image pour y accéder.)
L’appel à projet 2024 de la fabriqueREL
Ainsi, en parallèle à la semaine de l’éducation ouverte, nous vous invitons à profiter de la sollicitation pour la création/adaptation de REL de la fabriqueREL. L’appel est ouvert à l’ensemble des universités québécoises et vise à accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité en enseignement supérieur.
Vous avez envie de créer ou adapter des ressources éducatives libres ? Consultez l’appel à projets, qui se termine le 11 mars 2024.