1 mai 2024

Le milieu de l’éducation s’active et cogite à l’IA

Des initiatives émergentes et des sources inspirantes à suivre

Principes, valeurs, postures, possibilités et ressources

En avril 2024, le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, a rendu public un Rapport sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement supérieur au Québec (voir notre article du Collimateur). Étant plus sensible aux initiatives émergentes dans le domaine, notre veille en éducation foisonne de ressources et de trouvailles en lien avec un usage démontrant l’appropriation d’une saine littératie de l’IA en développement et d’une volonté de réflexion profonde dans le milieu de l’éducation.

Nous avons choisi de partager dans ce billet quatre ressources qui sont apparues sur notre radar de veille, en espérant que cela puisse nourrir les démarches d’encadrement et les réflexions en cours en éducation. Voici donc notre choix : charte, balises, guide, infographie…

1- Charte sur l’IA du cégep du Vieux Montréal

5 principes et valeurs

Cette charte a été rédigée en 2023 (il y a plus d’un an déjà) par Emmanuelle Marceau et René Dansereau qui sont deux enseignants de philosophie au cégep du Vieux Montréal.

La Charte a pour objectif d’encadrer le développement, le déploiement et l’utilisation responsables de l’IA par et pour l’ensemble de la communauté du Collège.

Elle vient compléter les 10 principes de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle dont ce cégep est signataire.

La présente Charte poursuit trois objectifs, en lien avec sa mission de réussite éducative et des valeurs fondamentales du Collège, soit l’ouverture, le respect, la collaboration, la responsabilisation, l’intégrité et l’innovation. Pour télécharger le document complet : Charte-sur-l-IA-mai-2023-vf.pdf (373 Ko)

2- Clarifier l’utilisation de l’IA dans le monde universitaire

Philippe Tousignant d’Ecohesia  propose une analyse multidimensionnelle pour développer une littératie en intelligence artificielle. Il s’est inspiré des réflexions de Jessica L. Parker, Ed.D., de Kimberly Pace Becker, Ph.D. et de Desi Ritcher, qui ont recoupé des contenus sur le sujet par le biais de leur site Academic Insight Lab (AI Lab) et Moxie AI.

« Une grande partie de notre travail en tant qu’utilisatrices précoces de l’IA dans le monde universitaire consiste à aider à clarifier la manière dont l’IA peut être utilisée de manière éthique et responsable – nous répétons sans cesse l’importance d’une connaissance fonctionnelle (utilisation de base), critique et rhétorique de l’IA. »

Moxie’s AI Literacies Framework : Clarifying AI Use in Academia: How to Create Use Cases that Call upon the Strengths of Multiple AI Resources

Infographie adaptée : Littératie en IA, pour une analyse fonctionnelle, éthique, critique/rhétorique et transformatoire de l’IA

La synthèse de Philippe Tousignant aborde les risques liés à l’absence d’une ou plusieurs de ces compétences mentionnées dans chacune de ces dimensions. Cela permettra de développer une littératie en IA :

  1. Fonctionnelle : Utiliser et de développer efficacement les technologies d’IA.
  2. Critique et rhétorique : Analyser de manière critique les systèmes d’IA.
  3. Éthique : Prendre des décisions éclairées sur le plan éthique.
  4. Transformatoire : Utiliser l’IA pour transformer positivement la société.

3- Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation

Ce guide explore une gamme d’approches entre l’interdiction totale et l’adoption sans restriction de l’intelligence artificielle par les apprenants, fournissant ainsi aux enseignants des repères pour se positionner de manière éclairée. Selon Simon Duguay, l’auteur du guide, l’objectif est double :

  • « aider les enseignants à évaluer les différentes postures possibles et choisir celles qu’ils veulent adopter pour eux-mêmes et pour leurs apprenants ; »
  • « outiller les enseignants qui ont déjà réfléchi à leur posture et qui souhaitent avoir des ressources pour agir en cohérence avec celle-ci. »

8 postures vis-à-vis l’utilisation de l’IA

Le guide détaille cinq différentes postures pour l’utilisation de l’IA par les élèves ou étudiant·es et trois pour son usage par le corps enseignant.

Utilisation de l’IA par les élèves ou les étudiant·es :

Ce guide « permet aux différents acteurs du réseau de l’éducation de pousser leur réflexion plus loin sur ce sujet… qui n’a pas fini d’évoluer ! »

Duguay, S. (2024). p.7
  • Usage de l’IA non permis aux apprenant·es
    • Pour être cohérent avec cette posture, il est important d’adapter ses évaluations en conséquence.
  • Éducation aux enjeux, bénéfices et limites de l’IA
    • Aborder la place de l’IA dans la société d’un point de vue réflexif, sans que les apprenants manipulent forcément ces outils. Cette approche vise principalement à développer l’esprit critique.
  • Soutien à lapprentissage
    • Utiliser des systèmes IA pour répondre à ses questions, pour se guider dans ses apprentissages, pour s’aider à réviser, pour avoir des conseils, etc. […] L’enseignant peut, dans certains cas, être dans la boucle pour vérifier les réponses avant qu’elles ne soient envoyées.
  • Soutien à la recherche dinformations
    • Utiliser des aides à la recherche augmentées par l’IA. Ces moteurs de recherche peuvent être des versions IA de moteurs traditionnels, comme Bing et Perplexity, ou encore des moteurs recherchant dans des bases de données d’articles scientifiques, comme Consensus ou Scispace.
  • Soutien à la réalisation de la tâche
    • Les variations possibles de cette posture sont nombreuses et dépendent de l’intention de l’enseignant. Par exemple, l’enseignant peut permettre l’utilisation de l’IA pour la révision de texte, la corédaction, l’idéation ou encore la génération d’images.

Usage de l’IA par les enseignant·es :

« Ce guide peut aussi aider à faire avancer la réflexion des conseillers pédagogiques et des membres de la direction. »

Duguay, S. (2024). p.4
  • Pour de lidéation et de laide à la recherche
    • Utiliser l’IA pour trouver des idées générales d’activités, de mises en situation ou pour l’accompagner dans de la recherche d’informations en ligne.
  • Pour créer du matériel pédagogique
    • Utiliser des IA pour générer du texte et des images qui sont utilisés pour créer des notes de cours, des exercices, des présentations, etc.
  • Pour faire de la rétroaction ou de la correction
    • … ou toute autre forme de travail associé au jugement professionnel.

Chaque posture est accompagnée de ses bénéfices, limites, actions et ressources

Le guide ne se contente pas de présenter les différentes postures, il propose des ressources pour approfondir la réflexion et s’outiller face à l’IA. Des pistes d’actions concrètes sont suggérées pour chaque posture, permettant aux enseignants de mettre en pratique leur choix de manière cohérente.

4- 8 stratégies d’IA en classe

Voici des stratégies pour intégrer l’utilisation responsable de l’IA dès le secondaire. François Guité, consultant en sciences de l’éducation et conférencier, propose une version adaptée, revue et corrigée, d’une infographie de Larry Ferlazzo et Katie Hull Sypnieski, tirée de la publication AI Do’s and Don’ts for Teachers (Downloadable) sur le site d’EducationWeek (avril 2024).

« Les affordances de l’intelligence artificielle en classe sont certes innombrables et discutables. Cependant, certaines suggestions de Ferlazzo et Sypnieski me souriaient moins, de sorte que j’en ai fait une adaptation et en ai profité pour les traduire. »

François Guité

Références

Duguay, S. (2024). Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation, avec la collaboration de Audrey Miller, ill. par Laurie Couture.

Guité, F. (2024). 8 stratégies d’IA en classe, adapté de Ferlazzo et Sypnieski (2024) AI Do’s and Don’ts for Teachers (Downloadable) sur le site d’EducationWeek (avril 2024).

Marceau E., Dansereau R. (2023). La Charte sur l’intelligence artificielle du cégep du Vieux Montréal

Toutsignant, P. (2024) Littératie en IA (Ecohesia), inspiré du travail de Jessica Parker, Kimberly Becker, et Desi Richter d’Academic Insight Lab, Moxie Al ; adapté de Selber, S.A. (2004) Multiliteracies for a Digital Age. Southern Illinois University Press.

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