
Le métavers, un monde virtuel bien réel
On en parle de plus en plus, le métavers ou « metaverse » en anglais, est un monde virtuel persistant, partagé et connecté à internet. Issu des contractions des mots META et UNIVERSE, il englobe l’ensemble des mondes virtuels dans un réseau en ligne accessible souvent en 3D et toujours en temps réel.
Dernière capsule de la série sur la citoyenneté numérique à l’UQAM . On a eu le plaisir de se familiariser avec le concept du… métavers!
Boîte à outils numérique | UQAM
Monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines, notamment sociales, ludiques, culturelles et commerciales.
(Grand dictionnaire terminologique, OQLF)
L’épisode Balado du Collimateur
À l’UQAM, Maude Bonenfant, professeure titulaire au Département de communication sociale et publique, s’y intéresse particulièrement depuis quelques années déjà. Nous l’avons rencontré pour discuter des développements et répercussions possibles en éducation.
Abonnez-vous à la baladodiffusion via Acast ou directement sur Apple Podcasts ou Spotify
Les personnes suivantes ont participé à la discussion avec Maude Bonenfant lors de la production du balado : Maryse Gareau, professeure associée et conseillère pédagogique, et Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM.
Les sujets abordés dans ce balado :
- [0:25] Le métavers, un monde virtuel en 3D ou un nouveau jeux vidéo ?
- [1:45] Une analogie pour expliquer cet univers persistant en constante évolution.
- [3:25] Pourquoi vouloir « vivre » dans un univers numérique parallèle ?
- [4:10] De la socialisation entre avatars vers une communauté et un réseau social complémentaire.
- [5:15] De nouvelles activités culturelles et sociales accessibles en tout temps en ligne.
- [6:47] L’enseignement accessible à distance dans le métavers.
- [7:35] Le métavers, une bonne idée en adaptation scolaire pour des élèves à besoin particulier ?
- [9:36] Les jeunes adultes se retrouvent naturellement dans ces univers.
- [10:23] Une université aurait elle intérêt à avoir pignon sur rue dans le métavers ?
Pour en savoir plus :
- Si vous n’aviez qu’un seul autre document à consulter ▼
Le métavers
Partons dans une quête virtuelle du métavers.
Émission Découverte du 18 septembre 2022
ICI Radio-Canada Télé
Journaliste :
Danny Lemieux
Réalisatrice :
Christine Campestre
Texte seulement : Le métavers, l’Internet de demain
- ÇA S’EXPLIQUE | Démystifier le métavers (Radio-Canada)
Facebook et Microsoft ne sont que deux des géants du web qui misent gros sur le métavers. Plusieurs y voient même l’avenir d’Internet. La professeure Maude Bonenfant nous explique ce qu’est le métavers, soit une réalité parallèle dans laquelle nos vies pourraient se déployer. - LE MÉTAVERS : UNE VIE VIRTUELLE (On va se le dire, Radio-Canada)
Vivre dans une réalité parallèle, ça vous intéresse? Il y a quelques années, on se serait cru dans un film de science-fiction, alors qu’aujourd’hui, on sait que c’est sans doute ce qui nous attend. Mais qu’est-ce que le métavers? Maude Bonenfant, professeure et spécialiste en jeux vidéo, nous l’explique. - Le métavers, une contrée numérique aux mille facettes | Maude Bonenfant dans TheConversation.com.
- 4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers | via École branchée et la conférence de Maude Bonenfant lors de Semaine de la FAD 2022 | Jeux et ludification de l’enseignement en ligne
- Une vision du métavers | Québec Science
Quel est le rêve (ou le cauchemar) qui se dessine derrière le métavers dont on assistera bientôt à l’essor ? Nous vous proposons une courte anticipation.
Autre ressource : « Journée du numérique en éducation 2022 »
- La place du Métavers en éducation ou… la place de l’éducation dans le métavers
présenté à la JNE2022 le 4 novembre 2022 par Marie-Eve Lapolice, Conseillère pédagonumérique chez RÉCIT – Service national – Domaine des arts.
Ressource éducative libre (REL) sous licence CC BY-NC-SA 4.0