17 février 2023

L’avenir de l’accompagnement tutoral en formation à distance


« Là encore l’histoire nous montre que, souvent avec un temps de retard, les professionnels de l’éducation et de la formation savent se saisir des technologies pour les mettre au service de leurs intentions pédagogiques. Gageons qu’il en sera de même avec l’intelligence artificielle. »

tutorales n°14 – décembre 2017, page 5

Jacques Rodet est un acteur important de la formation à distance depuis plus de vingt-cinq ans. Formé à la Téluq, ses engagements professionnels ont pris de multiples formes : directeur d’organisme de formation, formateur, tuteur à distance, consultant, maître de conférence, concepteur pédagogique, conférencier, auteur. Il est l’initiateur et l’animateur de Blog de t@d, le réseau du tutorat à distance.

Déjà en 2017, il s’intéressait à l’Intelligence artificielle dans l’accompagnement des apprenants. Il se demande alors si son utilisation se heurtera aux mêmes freins et résistances habituelles face aux technologies en éducation.

Outil d’aide pour les tuteurs à distance

Dans son billet Chat GPT, un outil d’aide pour les tuteurs à distance ?, publié le 13 janvier 2023, Jacques Rodet se propose de tester la capacité de ChatGPT à assurer un tutorat à distance des apprenants. Il a repris, en les anonymisant, des messages que des apprenants lui ont envoyés et il a demandé à l’outil IA génératif d’y répondre. Sa conclusion est la suivante :

Finalement, est-ce que ChatGPT est utile pour les tuteurs devant réaliser des interventions auprès des apprenants ?

Ma réponse est affirmative, sous réserve que le tuteur ne se limite pas à faire un copier-coller des réponses de ChatGPT.

Il devrait davantage s’en servir pour identifier la structure de sa réponse et repérer des éléments dans le message de l’apprenant qu’une lecture rapide et une analyse insuffisante lui ferait négliger.

ChatGPT n’est donc pas une baguette magique mais constitue un outil que les tuteurs à distance peuvent mobiliser pour être en mesure :

  • de réaliser des interventions plus qualitatives en n’oubliant de recontextualiser,
  • d’utiliser les techniques de rédaction propres au soutien à l’apprentissage,
  • et de manifester une empathie sincère et non de convenance. 
http://blogdetad.blogspot.com/2023/01/chat-gpt-un-outil-daide-pour-les.html

La cobotique tutorale

Dans un autre billet sur les réseaux sociaux, Jacques Rodet tente de définir certains principes pour établir les frontières entre les interventions tutorales de l’IA et celle des tuteurs humains.

« La cobotique est l’association de l’humain et de l’intelligence artificielle, et autres outils techniques, pour la réalisation d’un produit ou d’un service. La cobotique tutorale est l’association de l’IA et des tuteurs humains au bénéfice des apprenants. »

Jacques Rodet (LinkedIn)
Jacques Rodet–Février 2023

Confier à l’intelligence artificielle ce qu’un tuteur humain ne PEUT/SAIT/VEUT pas faire

Jacques Rodet–Février 2023
Jacques Rodet–Février 2023
Jacques Rodet–Février 2023

Pour suivre les publications de Jacques Rodet

Une source à suivre pour quiconque s’intéresse au tutorat à distance :

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