L’avenir de l’accompagnement tutoral en formation à distance
Jacques Rodet est un acteur important de la formation à distance depuis plus de vingt-cinq ans. Formé à la Téluq, ses engagements professionnels ont pris de multiples formes : directeur d’organisme de formation, formateur, tuteur à distance, consultant, maître de conférence, concepteur pédagogique, conférencier, auteur. Il est l’initiateur et l’animateur de Blog de t@d, le réseau du tutorat à distance.
Déjà en 2017, il s’intéressait à l’Intelligence artificielle dans l’accompagnement des apprenants. Il se demande alors si son utilisation se heurtera aux mêmes freins et résistances habituelles face aux technologies en éducation.
Outil d’aide pour les tuteurs à distance
Dans son billet Chat GPT, un outil d’aide pour les tuteurs à distance ?, publié le 13 janvier 2023, Jacques Rodet se propose de tester la capacité de ChatGPT à assurer un tutorat à distance des apprenants. Il a repris, en les anonymisant, des messages que des apprenants lui ont envoyés et il a demandé à l’outil IA génératif d’y répondre. Sa conclusion est la suivante :
Finalement, est-ce que ChatGPT est utile pour les tuteurs devant réaliser des interventions auprès des apprenants ?
Ma réponse est affirmative, sous réserve que le tuteur ne se limite pas à faire un copier-coller des réponses de ChatGPT.
Il devrait davantage s’en servir pour identifier la structure de sa réponse et repérer des éléments dans le message de l’apprenant qu’une lecture rapide et une analyse insuffisante lui ferait négliger.
ChatGPT n’est donc pas une baguette magique mais constitue un outil que les tuteurs à distance peuvent mobiliser pour être en mesure :
http://blogdetad.blogspot.com/2023/01/chat-gpt-un-outil-daide-pour-les.html
- de réaliser des interventions plus qualitatives en n’oubliant de recontextualiser,
- d’utiliser les techniques de rédaction propres au soutien à l’apprentissage,
- et de manifester une empathie sincère et non de convenance.
La cobotique tutorale
Dans un autre billet sur les réseaux sociaux, Jacques Rodet tente de définir certains principes pour établir les frontières entre les interventions tutorales de l’IA et celle des tuteurs humains.
Confier à l’intelligence artificielle ce qu’un tuteur humain ne PEUT/SAIT/VEUT pas faire
Pour suivre les publications de Jacques Rodet
Une source à suivre pour quiconque s’intéresse au tutorat à distance :