L’apprentissage à distance et numérique au Québec : résultats de l’enquête 2021 CDLRA/ACRFL
Après une interruption d’un an en raison de la nature difficile de 2020, l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) a repris son sondage national sur l’apprentissage en ligne et numérique au printemps 2021.
Le rapport national de 2021 sur l’apprentissage en ligne et numérique présente les conclusions liées aux sujets suivants :
● Les stratégies mises en œuvre pour surmonter les défis liés à la pandémie
● Les tendances anticipées dans le domaine de l’apprentissage numérique
● L’impact de la pandémie
Principales conclusions du rapport national de 2021 :
● Il semble y avoir un fort intérêt pour l’apprentissage hybride (un mélange d’apprentissage en ligne et en personne). Les établissements ont déclaré qu’ils considèrent que la croissance de l’apprentissage hybride est probable.
● Les établissements investissent dans le développement professionnel et le soutien du corps enseignant, ainsi que dans l’infrastructure nécessaire (par exemple, les plateformes et les logiciels d’apprentissage en ligne) pour soutenir des offres de cours en ligne et hybrides élargies.
● Quel que soit le mode d’apprentissage, les établissements s’attendent à utiliser davantage de technologies éducatives et de ressources numériques dans leurs cours.
L’évaluation des étudiants s’est avérée difficile pendant la pandémie, car les méthodes d’évaluation précédentes, en personne, ne fonctionnaient souvent pas dans un contexte en ligne. Les établissements ont mentionné avoir exploré et utilisé d’autres évaluations; toutefois, les établissements ont fourni peu de détails sur la nature de ces évaluations de rechange.
Pour le Québec
Rapport du Québec 2021
L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires canadiens
Faits saillants
Les défis les plus urgents en 2020-2021
• La santé psychologique et le bien-être des étudiantes et étudiants représentaient le défi le plus urgent identifié dans le contexte de la pandémie, qui semble avoir engendré un sentiment d’isolement et une certaine détresse psychologique;
• Sur le plan pédagogique, l’évaluation des apprentissages à distance a été le défi le plus important pour le personnel enseignant, notamment en raison des enjeux liés à l’intégrité académique (fraude et plagiat);
• Les infrastructures technologiques ont été l’un des principaux défis rencontrés au niveau institutionnel en contexte de pandémie;
• Le mode hybride a été beaucoup utilisé et est appelé à l’être davantage dans le futur, aussi bien au niveau des cours que celui des programmes;
Les stratégies mises en œuvre pour surmonter ces défis
• La communication et la concertation des équipes ont été au cœur des stratégies mises en œuvre par les établissements pour faire face aux défis institutionnels (création de comités spéciaux, création ou mobilisation d’équipes, etc.);
• Les institutions ont souligné l’expertise des conseillères et conseillers pédagogiques, qui a été mise à profit pour accompagner le personnel enseignant dans le passage à l’enseignement en ligne;
• Des mesures de soutien et des services à distance ont été mises en place pour les étudiantes et étudiants dans un grand nombre d’établissements;
• En ce qui concerne l’évaluation des apprentissages, la grande majorité des répondantes et répondants affirme que les établissements ont offert des formations sur les techniques d’évaluation de rechange avec le numérique;
Les perspectives futures de l’apprentissage en ligne et de l’utilisation du numérique
• Les répondantes et répondants sont unanimes pour constater que l’utilisation du numérique en enseignement est appelée à augmenter en comparaison à la période ayant précédé la pandémie, tant pour l’appui à l’apprentissage en classe que pour l’utilisation de matériel d’enseignement numérique (p. ex. : livres et manuels numériques);
• Parmi les scénarios jugés les plus probables pour l’hiver 2022, on retrouve une plus grande offre de cours et de programmes offerts partiellement en ligne, en format hybride (91 %), ou même entièrement en ligne (73 %).
• 91 % des répondantes et répondants sont d’accord pour dire que les étudiantes et étudiants s’attendent à une plus grande flexibilité dans leurs cours, à une plus grande utilisation des technologies dans les cours en présentiel et avoir plus d’options pour interagir avec le personnel enseignant de façon virtuelle;
• 84 % des répondantes et répondants sont d’accord que les étudiantes et étudiants de 1er cycle sont plus enclins à préférer les cours en ligne durant l’année 2021-2022 qu’avant la pandémie (59% aux cycles supérieurs, 37% chez les étudiantes et étudiants professionnels)