17 mars 2023

La transition vers les dispositifs hybrides de formation

Plusieurs défis pour l’accompagnement des enseignants du collégial 

D’une part, la planification et la réalisation des
étapes du projet ont été bouleversées par la fermeture des établissements scolaires du Québec
en mars 2020 et de manière intermittente par la suite. […] Des membres de l’équipe de recherche
ont dû se retirer temporairement du projet pour répondre au contexte d’urgence vécu par les
établissements.

Rapport final | Transition des enseignants du collégial vers les dispositifs hybrides de formation, p. 130

Cette recherche PAREA (Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage) a été principalement réalisée pendant la pandémie de COVID-19. Elle expose les défis pédagogiques rencontrés par les enseignants collégiaux québécois lors de leur transition de l’enseignement en présence vers l’enseignement à distance.

L’équipe de recherche a étudié les travaux du collectif Hy-Sup (Borruat et al., 2012) pour structurer le cadre théorique de la recherche et a ajouté trois dimensions :

  • la formation préalable des enseignants;
  • l’accompagnement des enseignants;
  • et l’évaluation des apprentissages et du développement des compétences.

Élaboré par six universités européennes, le modèle Hy-Sup est constitué d’une typologie des dispositifs hybrides de formation basée sur les caractéristiques pédagogiques, organisationnelles et matérielles de ces dispositifs (Burton et al., 2011 : p. 73)

Rapport final | Transition des enseignants du collégial vers les dispositifs hybrides de formation, P.25

Des interviews semi-dirigées ont été menées auprès d’enseignants du collégial québécois pour analyser ces défis à l’aide du modèle Hy-Sup. Les résultats montrent que les enseignants ont adopté les réflexes du paradigme de l’apprentissage.

Le projet a généré des recommandations et des pistes de solutions pour répondre à ces défis.

  • Les enseignants qui ont participé à la collecte de données ont souligné le rôle prépondérant des conseillers pédagogiques, mais ont noté que leur implication n’était pas toujours à la hauteur des besoins des enseignants, et que leur soutien était offert à la carte sans cursus structuré.
  • Les enseignants ont souligné la nécessité d’un accompagnement plus structuré et d’un suivi continu, ainsi que l’importance des collègues enseignants ou pairs aidants, en particulier ceux ayant reçu une formation supplémentaire sur les technologies numériques.
  • Enfin, les enseignants ont proposé cinq points d’amélioration pour l’accompagnement en ligne, notamment l’anticipation des besoins des enseignants, l’amélioration des mesures d’accompagnement pour accroître l’autonomie professionnelle en ligne, et la création d’une structure d’accompagnement bien définie.

À lire et à consulter

Bélanger, R., Gagnon, P.-L., Labillois, D., Machabée, L., et Parent, S. J. 2022. La transition des
enseignants du collégial vers les dispositifs hybrides de formation : des défis à relever! Rapport
PAREA-10698.

Copie de diffusion et de conservation autorisée par l’ayant droit via Le collimateur et le Centre de documentation collégiale sur EDUQ.info 163 p. (PDF, 2Mo)

Sujets similaires