2 Décembre 2022

La fabriqueREL et la culture du partage en enseignement supérieur

À l’échelle du Québec, où le matériel pédagogique spécialisé en français se fait souvent rare, il apparait opportun de miser sur la mutualisation des ressources et la solidarité interétablissements.

Dans notre veille pédagonumérique, nous devons souligner la publication d’un article qui dresse le bilan de la fabriqueREL et qui souligne son rôle fédérateur d’une culture de partage en enseignement supérieur au Québec. Cet article est paru dans la revue Médiations et médiatisations No 12 (2022): Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action.

La fabriqueREL ou comment développer la culture du partage en enseignement supérieur au Québec

Marianne Dubé, Claude Potvin

revue-mediations.teluq.ca No 12, 2022, p. 158-173

La conseillère pédagogique (Université de Sherbrooke) coordonnatrice de la fabriqueREL et le conseiller pédagogique Claude Potvin (Université Laval) témoignent d’une culture de solidarité numérique en éducation qui s’installe par la production et la mise en commun de ressources éducatives libres.

Le Carrefour | Enseigner · Innover · Découvrir (Service de l’audiovisuel) et le Service des bibliothèques de l’UQAM sommes fiers d’y contribuer en tant qu’établissement affilié à la fabrique REL.

La fabriqueREL

La fabriqueREL a pour mission de faire des REL le soutien d’enseignement privilégié en enseignement supérieur au Québec, notamment en accompagnant le développement de projets de création, d’adaptation de diffusion et d’utilisation de REL, mais aussi en promouvant les valeurs qui soutiennent l’éducation libre et la collaboration interprofessionnelle et interétablissements.

Après quelques années d’activités, la fabriqueREL contribue déjà à faire en sorte que le Québec rattrape son retard sur le monde anglophone dans ce dossier.

revue-mediations.teluq.ca No 12, 2022, p. 159

Une REL

L’UNESCO, dans le document Lignes directrices pour les Ressources Éducatives Libres (REL) dans l’enseignement supérieur(UNESCO, 2015), adopte la définition suivante, elle-même adaptée de la définition de Atkins, Seely Brown et Hammond (2007) :

“Les REL sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, […] diffusés dans le cadre d’une licence ouverte permettant l’accès auxdites ressources ainsi que leur utilisation, leur adaptation, leur réutilisation et leur rediffusion par d’autres sans restrictions ou avec un minimum de restrictions.”

La fabrique REL précise cette définition en y réunissant les 5R (Wiley, 2014). Il s’agit d’un ensemble de cinq permissions largement reconnues dans la communauté de l’éducation ouverte et des REL (figure 1).

Les 5R de Wiley (2014), traduit et adapté par la fabriqueREL

Note. Adaptée de fabriqueREL (s.d.-b). Qu’est-ce qu’une REL ?. Sous licence CC BY.

Des défis à relever

« Les REL, bien que promues à travers le monde comme de véritables vecteurs d’accessibilité aux études, sont encore méconnues et peu utilisées au Québec. Par ailleurs, peu de REL sont disponibles en français »

Ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Du côté des défis, le niveau de compréhension des REL reste faible au Québec.

Pour mieux accompagner, la fabriqueREL souhaite mutualiser graduellement les expertises développées et créer une synergie interétablissements autour des REL francophones québécoises, progressant ainsi vers une solidarité pédagonumérique.

La particularité de l’accompagnement offert par la fabriqueREL est le pairage entre la personne qui porte le projet ainsi que son équipe d’experts et expertes de contenu et un binôme formé d’une personne conseillère pédagogique et d’un ou une bibliothécaire du même établissement.

Un autre défi, central à la promotion et l’utilisation des REL, est l’absence d’infrastructure numérique de proximité (dépôt avec moteur de recherche via métadonnées).

L’absence d’infrastructure partagée de dépôt et de recherche d’objets numériques, en l’occurrence de REL, limite certaines décisions stratégiques, en plus d’être un enjeu à la consolidation d’un écosystème pérenne des REL au Québec.

[…] La mise en place d’une éventuelle plateforme partagée de dépôt de ressources éducatives numériques libres pour l’ensemble des établissements supérieurs du Québec (comme le font l’Ontario et la Colombie-Britannique) serait un véhicule indiqué pour permettre le dépôt normé des REL.

Les bibliothèques universitaires ont déjà fait la démonstration à maintes reprises de leurs solidarités numériques en mutualisant leurs expertises pour offrir des plateformes partagées. Elles semblent être un acteur de choix pour mener à bien ce genre de projet d’envergure.

revue-mediations.teluq.ca No 12, 2022, p. 172

Malgré de grands défis à venir, les conditions sont favorables à l’essor des REL en enseignement supérieur au Québec. La fabrique REL joue un rôle important en y générant un esprit de collaboration et une solidarité interétablissements sans précédent.

Un article à lire!

L’article et comment le citer

Dubé, M., & Potvin, C. (2022). La fabriqueREL ou comment développer la culture du partage en enseignement supérieur au Québec. Médiations Et médiatisations, (12), 158-173. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.295


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