14 mars 2022

La bimodalité simultanée : Enseigner à la fois en présentiel et à distance

Ce guide pratique est basé sur une étude empirique portant sur les changements impliqués par la formation bimodale simultanée dans l’enseignement supérieur.

L’UQAM et l’UQO testent depuis 2011 des solutions technopédagogiques. De 2012 à 2014, Simon Collin (chercheur responsable, UQAM), Martine Peters et David Lefrançois (cochercheurs, UQO), Olivier Calonne (assistant de recherche, UQAM), Charlaine St-Jean et Adriana Catinca (assistantes de recherche, UQO), ont méné cette étude pour comprendre ce que cette modalité implique pour l’enseignement et l’apprentissage en pédagogie universitaire.

Voici les principales recommandations d’ordre pédagogique et technique issues de l’analyse des perceptions et des pratiques des enseignants et des étudiants ayant participé à des cours de maîtrise dans cette modalité d’enseignement.

Recommandations pédagogiques :

  • Bien planifier et expliciter
    • Avant le début du cours
      • Tenir compte des différences de rythme entre étudiants en présence et à distance
      • Planifier les cours et les tâches
    • Pendant le cours
      • Tenir compte des différences de rythme entre étudiants en présence et à distance
      • S’assurer que les consignes ont été comprises par les étudiants à distance
      • Organiser davantage les tâches pour le groupe à distance
    • Après le cours
      • Encourager la coopération
  • Favoriser la participation des étudiants à distance aux échanges du groupe-classe
    • Avant le début du cours
      • Encourager la participation
    • Pendant le cours
      • Solliciter les interactions en tout temps
      • Rendre les étudiants à distance plus actifs
      • Rendre les étudiants à distance plus synchrones
      • Valoriser les projets d’équipe en favorisant les rétroactions collectives
    • Après le cours
      • Favoriser les échanges interpersonnels hors du cours
      • Inciter à l’utilisation d’outils communs
  • Prévenir les effets de la dépersonnalisation et de l’isolement
    • Avant le début du cours
      • Briser l’anonymat
      • Accueillir les étudiants individuellement
    • Pendant le cours
      • Rendre la relation plus proche et personnelle
      • Être présent pour les étudiants à distance
      • Rendre les étudiants à distance plus actifs
      • Favoriser les échanges interpersonnels informels
    • Après le cours
      • Favoriser les échanges interpersonnels hors du cours
      • Inciter à l’utilisation d’outils communs
      • Créer un lien interpersonnel avec les étudiants à distance
  • Être prêt à évaluer de façon équitable
  • Être prêt à s’améliorer collectivement
    • Avant, pendant et après le cours
      • Travailler en équipe et partager les bonnes pratiques

Recommandations techniques :

  • Prévenir les problèmes de son et d’image
    • Avant le début du cours
      • Se former aux dimensions techniques avant le cours
      • Vérifier le système technique au complet
      • Vérifier le système à chaque début de cours
    • Pendant le cours
      • S’assurer le soutien d’un technicien aux heures du cours
    • Après le cours
      • Faire une vérification
  • Prévenir les problèmes de son
    • Pendant le cours
      • Rester audible et compréhensible
      • Limiter les bruits parasites
      • Limiter les chevauchements lors des prises de parole
  • Prévenir les problèmes d’image
    • Avant le début du cours
      • Rendre les contenus accessibles à tous
      • Se former aux dimensions techniques avant le cours
    • Pendant le cours
      • Rester visible et dynamique

Autres suggestions :

  • garder la caméra activée en permanence afin de permettre aux personnes en classe de voir les personnes à distance qui prennent la parole;
  • Être en mesure de pouvoir enregistrer les cours pour les rendre disponibles pour re-visionner. (Accessibilité)

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