Guide pratique : Usages des technologies numériques
Ce guide a été traduit et adapté par le réseau PÉRISCOPE et par CAPRES RÉUSSITE à partir de la version anglaise du Département d’éducation des États-Unis, l’Institute of Education Sciences (IES) à Washington (D.C., É.-U.).
La version adaptée en français
Voici les cinq principales recommandations de ce guide :
- Utiliser des outils de communication et de collaboration pour accroître l’interaction entre les étudiant·es et entre les étudiant·es et les enseignant·es.
- Utiliser des ressources numériques variées, personnalisées et facilement accessibles pour concevoir et diffuser des contenus pédagogiques.
- Intégrer une technologie qui modèle et favorise les stratégies d’apprentissage autorégulé.
- Utiliser la technologie pour fournir de la rétroaction opportune et ciblée sur les performances des étudiant·es.
- Utiliser des technologies de simulation qui aident les étudiant·es à s’engager dans la résolution de problèmes complexes.
Dans cette version, cinq recommandations sont illustrées par des pratiques québécoises :
- Le Cégep de Chicoutimi et le Collège de Rimouski ont lancé le robot conversationnel ALI.
- Pratique inspirante à l’Université Laval : Les étudiant·es de TEN-2901 alternaient leurs lieux d’échanges entre Zoom, Teams, KF, voire monPortail. La classe se rejoignait d’abord en grand groupe sur Zoom pendant 30 à 60 minutes. Les participant·es discutaient et s’informaient de la réalité de chacun et les enseignant·es présentaient un peu de théorie. Les étudiant·es migraient ensuite vers Teams pour travailler pendant 60 à 90 minutes en petit groupe, qu’ils et elles avaient choisi. À l’intérieur de leur équipe (4 à 6 personnes), les étudiant·es travaillaient en négociant le sujet de leurs tâches et son livrable, en s’adaptant aux attentes de la séance (p.ex. adapter une activité pour le CQCM2, faire une simulation, réfléchir sur les activités de l’ÉER3), en laissant des traces de leurs échanges et de leurs décisions et en réfléchissant sur leurs stratégies. Enfin, tous les étudiant·es revenaient en grand groupe sur Zoom pour la dernière demi-heure. Ainsi, ils et elles partageaient leur expérience d’apprentissage, établissaient des liens avec leur contexte en stage et planifiaient leur prochaine séance de TEN-2901. Cette alternance visait à les outiller au travail dans différents environnements numériques, mais également à montrer différentes façons de collaborer à la résolution d’un problème complexe comme l’adaptation ou la création d’une activité scolaire intégrative du numérique, ce qui était contributif à l’atteinte des objectifs du cours.
- Pratique inspirante à la Polytechnique de Montréal :
Pendant la réalisation d’un processus d’examen collaboratif se déroulant à distance, comment les étudiant·es développent-ils et développement-elles des compétences ciblées en génie et des habiletés de collaboration avec l’aide des outils numériques? Des équipes d’étudiant·es de Polytechnique ont réalisé un examen collaboratif en trois phases (préparatoire, individuelle, collaborative). Les résultats indiquent que les usages du clavardage et de la visioconférence ont permis la communication, la synchronisation et la coordination pendant les phases 1 (préparatoire) et 3 (collaborative). Cependant, la fermeture de la caméra de plusieurs étudiant·es pendant toutes les phases a nui à la cohésion de l’équipe, ce qui a ralenti la communication et la coordination. La phase préparatoire, réalisée de manière autonome, s’avère être incontournable pour la réussite de la phase 3. De plus, les outils numériques intégrés à MSTeams ont permis aux équipes de vivre toutes les étapes du dispositif d’examen à distance, comme si les équipes l’avaient réalisé sur place. Elles ont même atteint un niveau de maturité et un niveau de performance surprenants. Enfin, réaliser la phase 3 en équipe leur a permis de développer des connaissances et résoudre les problèmes à un niveau supérieur que s’ils et elles l’avaient réalisée individuellement. Les résultats à la phase 2 individuelle varient entre 56% et 90% et la moyenne pour la phase 3 collaborative est de 82%. Un article en cours de rédaction exposera plus en détails d’autres résultats. - Pratique inspirante au Cégep du Vieux Montréal :
Depuis l’automne 2020, le centre virtuel de mentorat offre de l’accompagnement en ligne par les pairs aux étudiant·es en situation d’handicap (ESH). Ce soutien à chaque semaine sert entre autres à présenter les divers services offerts par l’établissement, à offrir des conseils en lien avec les besoins particuliers des étudiant·es, à proposer des stratégies d’apprentissage et à répondre à diverses interrogations ou inquiétudes. - Pratique inspirante au Cégep Édouard-Montpetit :
La chaîne Balado Réussite du Cégep Édouard-Montpetit aborde avec des étudiant·es des enjeux réels liés à leur réussite. Ces entrevues soulèvent des pratiques inspirantes qui peuvent servir de modèles aux auditeur·rices dans leurs stratégies d’autorégulation. - Pratiques inspirantes à l’UQAR et à l’UQAC Dans les cours de didactique et d’orthopédagogie des mathématiques à l’UQAR, le recours au créateur d’activités de Desmos permet aux ressources professorales de développer des séquences de tâches où les étudiant·es sont tantôt dans une posture d’élève et résolvent des problèmes mathématiques, tantôt dans une posture d’enseignant·e alors que certaines tâches visent l’analyse des variables didactiques d’énoncés de problèmes ou encore l’analyse de démarches de résolution d’élèves.
Depuis 2014, l’UQAC recourt au portfolio numérique pour les stages. En tant que journal réflexif, il contribue à la régulation de l’activité professionnelle des stagiaires (Gareau, 2018; Monney et al., 2016, 2018). Plusieurs universités du Québec proposent une plateforme institutionnelle de portfolio numérique1. Celle-ci favorise notamment l’autorégulation de l’étudiant·e par la voie de son activité réflexive. 1 Actuellement, il y a MonPortfolio (USherbrooke), Portfolio (ÉTS, HEC, UdeM, UQAM, UQO, UQTR), myMED Portfolio (McGill), Portfolio + (Téluq). - Pratiques inspirantes de membres de la communauté de pratique SALTISE : Plusieurs stratégies qui font appel à des technologies numériques y sont mises de l’avant (CTL, 2020). L’évaluation par les pair·es est l’une de celle-là (SALTISE, 2021). Participe à SALTISE la professeure Séverine Parent (UQAR, Lévis) qui a développé avec sa collègue Michelle Deschênes (UQAR, Rimouski) l’outil numérique Fovéa, lequel fournit à l’étudiant·e l’occasion de faire connaitre rapidement à l’enseignant·e l’état de son engagement. Une autre collègue de l’UQAR (Lévis), Mélanie Tremblay, utilise Knowledge Forum, une plateforme de coélaboration de connaissances, pour inciter les étudiant·es à rétroagir sur leurs interprétations respectives en cours de compréhension ou de résolution de problèmes. C’est dire que, pour fournir une rétroaction opportune, la participation active de l’étudiant·e qui laisse des traces numériques facilite la chose.
- Pratique inspirante au Collège Alma : La vidéo 360 se révèle intéressante en raison de l’immersion visuelle qu’elle offre à moindre coût comparativement à la réalité virtuelle ou augmentée. Par exemple, elle permet aux cégepien·nes en soins infirmiers d’assister en mode asynchrone à la démonstration de méthodes de soins, et ce, en regardant la vidéo autant de fois que désiré.
- Pratique inspirante au Séminaire de Sherbroke À l’automne 2019, des étudiant·es de 2e année en Technologie de l’architecture du Séminaire de Sherbrooke ont vécu une expérience professionnalisante à l’aide de la réalité virtuelle immersive. Ils et elles devaient créer avec des logiciels spécialisés (Sketchup, Revit) des dessins techniques d’une mini-maison de deux niveaux, meublée et visitable dans Enscape3D. Tout au long du processus, les étudiant·es nourrissaient leur activité réflexive en petit groupe avec leurs pair·es.
- Pratique inspirante à McGill
Dans un cours de médecine interne de l’Université McGill, les étudiant·es effectuent des tâches complexes dans un environnement d’apprentissage riche au plan technologique appelé BioWorld. En fait, ces médecins en formation résolvent des cas de patient·es virtuel·les dans un milieu où la réflexion et la prise de décision sont rendues plus visibles – grâce à l’utilisation d’une rétroaction fondée sur leur collecte de données et à la réflexion des étudiant·es sur ce qu’ils ou elles considèrent comme important pour leur résolution de problèmes.
Source :
Using Technology to Support Postsecondary Student Learning practice guide at https://ies.ed.gov/ncee/wwc/PracticeGuide/25
Ce document a été traduit et adapté par le réseau PÉRISCOPE en collaboration avec le CAPRES
Le site du réseau PÉRISCOPE est à l’adresse https://www.periscope-r.quebec
Le site du CAPRES est à l’adresse https://www.capres.ca
Réseau PÉRISCOPE et CAPRES(2021). Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·esdu postsecondaire–Traduction du document de l’Institute of Education Sciences (IES), Washington,intitulé Using Technology to Support Postsecondary Student Learning(WWC 20090001)