Formation : Les écosystèmes en IA ont de grands défis…
… et le Québec ne fait pas exception.
Pour répondre aux besoins de formation en Intelligence artificielle (IA), une stratégie concertée en talent pour le Québec a été mise sur pieds.
Le document « Passer à l’action : une stratégie concertée en talent pour le Québec (Forum IA Québec 2022) » dresse les grands défis à relever pour ne pas être dépourvu à long terme face au besoin déjà urgent de main-d’oeuvre en IA. C’est un résumé rédigé à partir du rapport « Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert des connaissances » préparé sous la direction de Nathalie de Marcellis-Warin, Ph. D. (Polytechnique Montréal, CIRANO, OBVIA) pour le Forum IA Québec et le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA).
« Les besoins en compétences et connaissances dans le domaine de l’intelligence numérique et de l’IA sont en croissance dans tous les secteurs d’activité au Québec. […] (en amont) il est primordial de réitérer la nécessité d’offrir une solide formation en mathématiques aux jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que de s’assurer d’un niveau de base en littératie numérique pour l’ensemble de la population. »
De Marcellis Warin, Nathalie ( dir .) « Analyse comparative d’écosystèmes en IA: Dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de tran sfert des connaissances ». Rapport de projet CIRANO OBVIA, mars 2022, p.75
Défis actuels des écosystèmes en IA
DÉFIS | BESOINS |
Une forte demande de talents en intelligence numérique | • Besoin d’accroître le bassin de main d’oeuvre qualifiée dans les domaines du numérique |
Une demande de formations qui répondent aux besoins du marché | • Bonifier les formations aux cycles supérieurs • Mieux outiller les enseignants & directions • Promouvoir les alternances études emplois |
L’émergence de nouveaux profils d’emploi | • Intégrer la science des données dans un éventail de secteurs industriels |
Une augmentation de la demande pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi | • Améliorer la reconnaissance des compétences acquises lors d’auto formations • Développer et valoriser des formations continues en lien avec la transformation numérique |
Une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs | • Outiller les gestionnaires quant aux opportunités et enjeux de l’IA • Évaluer la maturité numérique des organisations et identifier leurs besoins d’accompagnement |
Recommandations pour améliorer la formation et le transfert de connaissances en IA au Québec
En matière de formation, puisque le Québec sous-performe en talent par rapport à son rang global mondial en IA, six grandes recommandations ressortent pour une stratégie concertée :
Projets en cours
Dans les projets actuellement soutenus par le PIA (2022-23), l’UQAM participe à deux d’entre eux :
- Programme court de formation en IA pour les gestionnaires d’entreprises et enseignants du réseau collégial (recommandations 4 et 5)
- Le projet va aborder les outils et technologies existantes reposant sur l’intelligence artificielle ayant des retombées directes et concrètes pour les entreprises. Le parcours de formation, développé pour les gestionnaires et cadres d’entreprise, énoncera les gains de la mise en place de tels outils de même que les processus associés. Ce programme souhaite répondre autant aux objectifs du PIA que ceux du Gouvernement du Québec dans son Plan Opération main d’oeuvre en ciblant des secteurs priorisés et la qualification de la Main d’oeuvre.
Université du Québec à Montréal, Collège Ahuntsic
- Le projet va aborder les outils et technologies existantes reposant sur l’intelligence artificielle ayant des retombées directes et concrètes pour les entreprises. Le parcours de formation, développé pour les gestionnaires et cadres d’entreprise, énoncera les gains de la mise en place de tels outils de même que les processus associés. Ce programme souhaite répondre autant aux objectifs du PIA que ceux du Gouvernement du Québec dans son Plan Opération main d’oeuvre en ciblant des secteurs priorisés et la qualification de la Main d’oeuvre.
- Laboratoire pédagogique de littératie en IA (recommandation 6)
- Ce projet vise la création de parcours de formation afin de favoriser l’appropriation de l’IA par les enseignants, à travers le développement et l’utilisation de robots conversationnels. De ce développement naîtront des apprentissages techniques (mise en place des robots), et des apprentissages sociaux et scientifiques (observation de leurs usages, analyse des données provenant de divers cas d’application). Les apprentissages seront partagés à travers des ressources pédagogiques libres, et serviront de base au développement d’autres cas pédagogiques.
Université du Québec à Montréal, Collège de Bois-de-Boulogne
- Ce projet vise la création de parcours de formation afin de favoriser l’appropriation de l’IA par les enseignants, à travers le développement et l’utilisation de robots conversationnels. De ce développement naîtront des apprentissages techniques (mise en place des robots), et des apprentissages sociaux et scientifiques (observation de leurs usages, analyse des données provenant de divers cas d’application). Les apprentissages seront partagés à travers des ressources pédagogiques libres, et serviront de base au développement d’autres cas pédagogiques.
Références
De Marcellis-Warin, N. (2022). Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances (2022RP-20, CIRANO). https://doi.org/10.54932/SXOH3928
Boily A. (2022), Passer à l’action : une stratégie concertée en talent pour le Québec, Performance de l’écosystème, Forum IA Québec