28 juin 2023

Femmes en science : un modèle à suivre à l’UQAM

Une rencontre avec Isabelle Marcotte : Vice-Doyenne à la Recherche à la Faculté des sciences

Isabelle Marcotte est une figure importante et un modèle féminin à suivre dans le domaine scientifique au Québec. Non seulement elle est professeure titulaire au Département de chimie, mais elle est également la première femme à détenir le poste de Vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences. Son parcours est véritablement inspirant pour toutes les jeunes femmes qui aspirent à faire carrière dans les sciences.

Dans cet épisode estival du balado Le Collimateur, nous vous proposons d’écouter le récit du parcours remarquable de cette femme de science. À travers une sélection de lectures d’été, nous vous brossons à larges traits le parcours d’une femme biophysicienne, professeure et vice-doyenne.

Le collimateur et ses balados

Abonnez-vous à la baladodiffusion via Acast ou directement sur Apple Podcasts ou Spotify

Les sujets abordés dans cet épisode :

[ 0:19] Présentation d’Isabelle Marcotte, professeure et vice-doyenne à l’UQAM, ainsi que Jean-Michel Lapointe et Yves Munn du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire.

[ 1:03] Plusieurs livres sont présentés à Isabelle Marcotte. On lui demande de choisir certains d’entre eux et de partager comment ces choix se reflètent dans son parcours personnel et professionnel.

ARISTOTE – Physique Livres I à IV
Auteur : Aristote 
Publication : Paris : Société d’éd. “Les Belles Lettres”, c2002-
Édition bilingue en français et en grec.

[ 1:23] Isabelle Marcotte a toujours rêvé d’apprendre le grec. Petite, elle feuilletait les pages roses du dictionnaire où se trouvaient toutes les lettres grecques. Elle s’est ainsi initiée tôt à l’alphabet grec.

Dictionnaire de la langue québécoise
Auteur : Bergeron, Léandre, 1933-
Publication : Montréal : VLB, cop. 1980 (Louiseville ; Montréal : Impr. Gagné,

[ 2:35] Passionnée par les dictionnaires, Isabelle Marcotte accorde une grande importance à la langue. Pour elle, un choix précis des mots est essentiel pour s’exprimer avec justesse et pour comprendre les nuances subtiles du langage. Cette fascination pour les mots s’ancre sans doute dans son enfance, les livres ayant toujours été présents dans sa maison.

Carnet de notes et de recettes de madame Georges Phenix
Collection privée

[ 5:20] Ce carnet de recettes évoque la chimie de la cuisine. Pour Isabelle Marcotte, sa passion pour la chimie a commencé au secondaire, marquant une étape importante dans son parcours académique. Le nom de l’auteure du carnet évoque également une époque où les femmes adoptaient les noms des hommes, une pratique désormais révolue au Québec. La conversation se poursuit en mettant l’accent sur l’importance de la féminisation des titres dans les professions.

Je n’ai plus peur des araignées !
Auteur : Mokeddem, Abdelkader auteur.
Publication : Malakoff : Dunod, [2018]

[ 10:42] On évoque la phobie des araignées et comment Isabelle Marcotte a été amenée à les apprivoiser lors des études post-doctorales, en s’intéressant à la structure moléculaire de la soie qu’elles produisent pour tisser leur toile.

Vues du fleuve: Le Saint-Laurent et son pays
Auteur : Brunet, Pierre Phillipe, 1952-
Publication : Laval : Guy Saint-Jean, cop. 2006

[14:54] On évoque le passage à Rimouski dans le parcours universitaire d’Isabelle Marcotte. Pour les femmes étudiantes en science il faut des modèles féminins en recherche et en enseignement et continuer à mettre des programmes en place.

ZURICH 2019/2020 Petit Futé
Auteur : Nouvelles éditions de l’université éditeur intellectuel
Publication : Paris : Nouvelles éditions de l’université, 2012- 

[19:05] Isabelle Marcotte a vécu à Zurich pendant trois ans. Elle a toujours voulu voyager. Pendant son doctorat, elle a fait plusieurs voyages pour enrichir sa culture et son apprentissage des langues, avant de finalement effectuer son postdoctorat en Suisse.
[23:00] Le parcours de recherche scientifique et les découvertes ont influencé son cheminement sans qu’elle ait vraiment eu de plan de carrière.

Une histoire des Québécoises en photos
Auteur : Bizier, Hélène-Andrée, 1947-
Publication : [Montréal] : Fides, impression 2007 

[28:00] La cause des femmes en science est importante pour Isabelle Marcotte. Son rôle en tant que modèle pour les jeunes filles est essentiel pour que les femmes prennent de plus en plus leur place en science. Il faut intervenir tôt dans le parcours scolaire pour les encourager à l’école et les accueillir de plus en plus à l’université.

Papilles et molécules : la science aromatique des aliments et des vins
Auteur : Chartier, François
Publication : Montréal : Éditions La presse, [2009]

[33:30] Pour terminer, un livre sur le vin qui est une autre passion d’Isabelle Marcotte. Le sujet du vin allie la chimie, la géographie, l’histoire et la culture.

Bon été!

Photo lors de l’enregistrement balado par Karine Gélinas, Le Carrefour, UQAM

Musique libre de droits par Michael Kobrin

Montage par Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAM

Réalisation de Yves Munn, Le Carrefour, UQAM

Plus d’information à propos d’Isabelle Marcotte

Prix du mérite le 26 avril 2023 et Portrait de femme en science

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix du mérite, le recteur intérimaire et vice-recteur au Développement humain et organisationnel, Louis Baron, a présenté les prix du mérite Rayonnement et Inspiration. L’animatrice Marie-Soleil Michon (B.A. communication/journalisme, 1998), diplômée de l’UQAM, s’est quant à elle entretenue avec les lauréates de cette catégorie. Prix du mérite — Rayonnement : Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche et professeure au Département de chimie Faculté des sciences Prix du mérite — Inspiration : Jenny Desrochers, directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux Service des communications
Née à Montréal, Isabelle découvre la recherche en océanographie à l’UQAR pendant son baccalauréat. Guidée par sa curiosité, elle suit la piste des surfactants qui la conduit à poursuivre des études en chimie à l’Université Laval. Au cours de son doctorat, elle s’intéresse aux systèmes membranaires, là où se rencontrent lipides et peptides (qu’ils soient antimicrobiens ou neuropeptides).  Après un détour par l’Australie, et cette fois guidée par son intérêt pour la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) et les systèmes d’origine biologique, elle étudie la soie d’araignée à l’ETH à Zürich.  

Ressources complémentaires

  • ACFAS, Enjeux de la recherche : Femmes et sciences
    Consultez le numéro spécial de Découvrir qui souligne la Journée internationale des femmes et des filles de science (3 mars 2023)
    • Femme en science – UQAM Sciences
      Attirer les femmes en science La vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences favorise des mesures de soutien spécifiques aux étudiantes des cycles supérieurs. (Actualités UQAM, 9 novembre 2020)

    Sujets similaires