
Faire rayonner les pratiques inspirantes des CP en enseignement supérieur
Appel de candidatures au prix HUBLO 2025
« Une pratique pédagonumérique se réfère à l’utilisation et à l’intégration des technologies numériques dans un alignement pédagogique afin d’enrichir le processus d’enseignement, l’expérience d’apprentissage de la personne étudiante ou le soutien des membres de l’établissement en optimisant les structures, les méthodes ou les outils de travail. »
Pour la troisième année consécutive, les prix Hublo 2024-2025 mettront en lumière, une fois de plus, l’excellence et le travail des conseillères et conseillers pédagogiques (CP) du Québec. Cette initiative, pilotée par l’équipe du projet i-mersion CP de l’Université de Sherbrooke et soutenue financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur depuis 2020, joue un rôle catalyseur dans le développement des compétences numériques des CP œuvrant aux niveaux collégial et universitaire.
Les Prix HUBLO
Ces prix valorisent l’innovation pédagonumérique et les initiatives inspirantes dans l’enseignement supérieur québécois. En mettant ainsi en lumière des pratiques exemplaires, l’initiative des prix Hublo contribue à cultiver un écosystème d’innovation et d’excellence, tout en favorisant l’émergence de nouvelles approches pédagogiques intégrant le numérique.
Cette reconnaissance met de l’avant le rôle essentiel des CP en tant qu’agents de changement dans la transformation numérique de l’éducation supérieure, tout en inspirant le développement de nouvelles approches pédagogiques efficaces intégrant le numérique.
Les 5 catégories
L’équipe d’i-mersion CP veillera à attribuer avec soin la catégorie appropriée à chaque candidature, afin d’assurer la validité des informations tout au long du processus de sélection.
Transformation
Cette catégorie récompense les innovations organisationnelles qui transforment les méthodes de travail par le numérique. Elle met en valeur les initiatives de leadership qui favorisent l’intégration stratégique du numérique à tous les niveaux de l’établissement, cultivant ainsi une culture organisationnelle avant-gardiste.
Réussite
Cette catégorie récompense les pratiques innovantes qui favorisent la réussite étudiante en optimisant l’apprentissage et le développement des compétences. Elle met en valeur les initiatives qui ont démontré un impact positif sur le transfert des connaissances et la rétention de l’information.
Ressources
Cette catégorie souligne l’excellence dans la diffusion de la veille éducative et le développement de ressources accessibles pour la communauté académique, qu’il s’agisse du corps enseignant, des étudiants ou du personnel de l’établissement.
Égalité des chances
Cette catégorie récompense les initiatives numériques qui démocratisent l’apprentissage en éliminant les barrières, qu’elles soient socioéconomiques, physiques, cognitives ou culturelles, assurant ainsi une éducation équitable et accessible à tous.
Éthique numérique
Cette catégorie valorise les pratiques pédagonumériques qui promeuvent la citoyenneté numérique responsable, en cultivant l’esprit critique, l’éthique et le respect des droits individuels dans l’environnement numérique.
Un gala de remise des prix Hublo au printemps
Les finalistes de chaque catégorie verront leurs pratiques pédagonumériques mises en valeur sur le site d’i-mersion CP et recevront un certificat honorifique lors du gala, ainsi qu’un badge numérique CADRE21. Les lauréat·es, quant à eux, se verront décerner le prestigieux trophée Hublo, une bourse de 1 000 $ offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur pour le développement de pratiques numériques, ainsi qu’un badge numérique exclusif CADRE21 pour chaque membre de l’équipe gagnante.
Pour plus d’information
Les dossiers de candidature peuvent être soumis sur le site d’inscription des prix Hublo par tout membre de la communauté éducative, qu’il s’agisse de conseillers·ères pédagogiques, de personnel enseignant, de membres de la direction ou de tout autre membre d’une équipe d’un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois. La date limite pour l’appel de candidatures est fixée au 19 janvier 2025.