18 juillet 2022

Faire le point sur les compétences avec le ePortfolio PASSAGES

Les compétences du 21e siècle : associer la pensée critique

Une publication de Yves de Champlain, professeur au baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique à l’UQAM, a attiré notre attention dans la Revue hybride de l’éducation de l’UQAC. Cette revue scientifique en libre d’accès propose de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique.

Les compétences du 21e siècle sont transdisciplinaires

Accédez à l’article complet (PDF) de Yves de Champlain, professeur à l’UQAM.

Selon de Champlain, « la nature même des compétences du 21e siècle demande un renversement transdisciplinaire des pratiques pédagogiques, celui d’une pratique transdisciplinaire réfléchie, ainsi qu’un outil ancré dans les TIC, en mesure d’opérationnaliser ce renversement. »

Dans l’article, il est question en tout premier lieu du concept de transdisciplinarité, tel que conçu par Nicolescu (1996). Ensuite, de Champlain fait des liens entre la transdisciplinarité et la formation, plus spécifiquement sur le plan de l’autoformation (Pineau et Marie-Michèle, 1983). Ceci nous amène finalement à modéliser le renversement pédagogique transdisciplinaire.

Retombée de la recherche : Passages, un ePortfolio comme ressource éducative libre

Yves de Champlain propose un outil novateur sous forme du portfolio électronique transdisciplinaire (https://epassages.ca/). Développé selon la démarche de recherche-design, le portfolio a été expérimenté dans le cadre du baccalauréat en enseignement professionnel et technique comme élément clé du dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience.

« j’enseigne depuis 2017 un cours Atelier de reconnaissance d’acquis dans le cadre du baccalauréat en enseignement professionnel et technique à l’Université du Québec à Montréal. En cherchant à améliorer le portfolio utilisé pour ce cours, j’en suis arrivé à développer un portfolio électronique original, qui dans sa version actuelle s’adresse plutôt à des adultes, mais qui met néanmoins en œuvre une approche transdisciplinaire. De plus, ayant été conçu pour s’adapter facilement à divers contextes, le portfolio pourrait servir à accompagner le développement des compétences du 21e siècle »
Yves de Champlain

Dans l’exemple ci-dessous, l’étudiant·e associe un passage de son texte à une compétence de son programme.

Une ressource éducative libre (REL) en partage

Passages est un logiciel libre (ePortfolio) et est devenu une REL avec l’aide de la fabriqueREL en 2022
Consultez les informations de partage, le code source ou contribuez au projet en consultant cette page : https://doc.epassages.ca/index.php/conception/

La plupart des ePortfolios gèrent leurs contenus de façon statique, Passages gère son contenu de façon relationnelle. Il se distingue par sa capacité à étiqueter des textes dynamiques, en évolution, à comparer diverses versions d’un même texte et à suivre les changements d’une version à l’autre. Passages s’adapte de multiples programmes d’enseignement, aux compétences de ces programmes et aux catégories d’analyse associées. Bien que le modèle soit celui développé en formation professionnelle et technique à l’UQAM, il est facilement modifiable et adaptable à d’autres modèles de reconnaissance des acquis ou d’analyse de l’action. En 2022, il a été validé dans un programme en technologie de radiodiagnostic du Cégep Édouard-Montpetit.

Source : fabriqueREL

Auteur : Pr Yves de Champlain, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Licence Passages est un logiciel libre distribué selon les termes de la Licence libre du Québec (LiLiQ). 
Le contenu est sous licence CC BY-SA .

Sujets similaires

Numérique, adolescence et vie privée

Ce que nous apprend une enquête sur les usages numériques des 11-14 ans en France

En savoir plus
12 mars 2025

Les effets d’un scénario pédagogique utilisant Wikipédia

Littératie informationnelle et motivation de la communauté étudiante

En savoir plus
25 février 2025

Impact de l’IA générative sur la « pensée critique »

Un équilibre subtil entre automatisation et préservation des compétences fondamentales

En savoir plus
19 février 2025

Utilisation équitable et ressources éducatives libres au Canada

Un code de bonnes pratiques pour réutiliser légalement des œuvres protégées

En savoir plus
13 février 2025