22 octobre 2024

Étude sur l’adoption de l’IA générative vue par les ados et leurs parents

Tant à la maison qu’à l’école

« La sensibilisation et l’utilisation de l’IA générative varient entre les parents et les ados, tout comme leurs attitudes face aux effets perçus de ces technologies sur l’éducation, l’apprentissage et le travail. »

Voici une étude dont certaines conclusions ont particulièrement retenu notre attention lors de notre veille pédagogique. Nous partagerons ici les résultats qui nous semblent les plus frappants.

L’étude, intitulée The Dawn of the AI Era: Teens, Parents, and the Adoption of Generative AI at Home and School, a été réalisée entre mars et mai 2024 par Common Sense Media aux États-Unis. L’enquête en ligne, accessible en anglais et en espagnol, a été menée auprès de 1 045 dyades composées de personnes adolescentes américaines (13 à 18 ans) et de leurs parents. Parmi ces dyades, 250 étaient constituées de répondant·es noirs et 300 de répondant·es latinos.

L’objectif principal de cette étude était d’examiner l’adoption et l’utilisation de l’IA générative par les ados et leurs parents, tant à la maison qu’à l’école, sans inclure les points de vue des personnes enseignantes ou des administrations scolaires.

Les résultats au printemps 2024

Adoption généralisée : Près de 70 % des ados ont utilisé au moins un outil d’IA générative. Les moteurs de recherche intégrant des résultats générés par l’IA (56 %) et les chatbots ou générateurs de texte (51 %) figurent parmi les outils les plus populaires. Cette adoption est homogène à travers les différents âges, genres et origines ethniques.

  • Face à cette adoption rapide, les écoles, les personnes enseignantes et les parents doivent rapidement s’adapter pour accompagner les ados vers une utilisation responsable et éclairée de ces technologies.

Utilisation pour les devoirs et travaux scolaires : 40 % des ados utilisent l’IA générative pour leurs travaux scolaires. Parmi eux, 49 % vérifient d’autres sources pour confirmer l’exactitude des résultats générés. À noter que l’usage de l’IA est réparti presque équitablement entre ceux qui ont obtenu la permission des enseignant·es et ceux qui ne l’ont pas.

Seulement 37 % des parents dont les enfants utilisent l’IA en étaient conscients. De plus, 83 % des parents déclarent que l’école de leur enfant n’a pas communiqué de directives claires sur l’utilisation de l’IA générative. Côté élèves, 35 % affirment que leur école a mis en place des règles à ce sujet, tandis que 60 % rapportent que leur établissement n’a pas de règles ou qu’ils ne les connaissent pas.

  • Le manque de communication autour des politiques sur l’IA générative crée un fossé entre ce que les ados font et ce que leurs parents en savent.

Préoccupations, risques et biais : Les ados noirs sont deux fois plus susceptibles que leurs pairs de signaler que leurs enseignant·es ont incorrectement identifié leur travail comme étant généré par l’IA. Les personnes adolescentes plus âgées (15-18 ans) sont davantage enclines à vérifier l’exactitude des résultats produits par l’IA générative. 66 % des jeunes pensent que l’IA générative pourrait fournir du contenu inexact. Toutefois, seulement 11 % rapportent que leurs enseignant·es leur ont demandé de rechercher des erreurs, des biais ou des stéréotypes nuisibles dans les résultats de l’IA générative.

Les parents se montrent généralement plus pessimistes que leurs enfants quant à l’utilisation de l’IA générative à l’école. Les ados dont les parents possèdent un diplôme universitaire sont plus susceptibles d’avoir utilisé ces technologies. Ceux-ci sont également plus enclins à discuter de l’IA générative avec leurs enfants.

  • Les cas rapportés de personnes noires accusées à tort d’utiliser l’IA générative mettent en lumière l’importance de veiller à ce que ces technologies ne renforcent pas les inégalités existantes. Il est essentiel d’adopter une approche consciente pour garantir que l’IA générative ne désavantage pas certains groupes d’élèves. Une formation adéquate pour le corps enseignant est nécessaire afin d’intégrer efficacement l’IA générative dans leur enseignement et de guider les élèves vers une utilisation éthique et responsable.

Impact des discussions en classe : Les ados ayant participé à des discussions en classe sur l’IA générative :

  1. Affirment plus souvent que l’IA générative a changé leur façon de penser à leur avenir.
  2. Sont plus enclins à avoir des opinions nuancées sur son utilité et ses défis.
  3. Vérifient plus fréquemment l’exactitude des résultats générés par l’IA.
  • Ces discussions en classe semblent favoriser une meilleure compréhension de l’IA générative et encourager son utilisation responsable. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur l’enseignement de la pensée critique, de la vérification des faits et de l’évaluation des sources dans ce contexte.

Pour conclure

De nombreux jeunes souhaitent développer des compétences en lien avec l’IA générative, et certains ont déjà commencé à apprendre de manière autonome, en l’absence de guidance adulte. Environ une personne adolescente sur cinq affirme que l’introduction de l’IA générative a modifié sa perception des compétences à acquérir (21 %), de son parcours éducatif (17 %) et des emplois envisagés (19 %). Les ados noirs et latinos sont plus susceptibles de signaler ces changements que leurs pairs blancs.

Cette étude souligne l’importance d’adapter le secteur de l’éducation à cette nouvelle réalité technologique pour mieux garantir l’équité et le développement des compétences des ados.

Bibliographie

  • Madden, M., Calvin, A., Hasse, A., & Lenhart, A. (2024). The dawn of the AI era: Teens, parents, and the adoption of generative AI at home and school. San Francisco, CA: Common Sense

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