Enseigner l’utilisation responsable de l’IA
Guide de l’étudiant·e
Si nous autorisons l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle dans un cours, nous avons aussi le devoir de former ou de donner des lignes de conduite pour outiller les personnes étudiantes à les utiliser de façon intègre et responsable.
Voici une adaptation (téléchargement PDF, 100 Ko) du guide d’accompagnement réalisé par Dre Denise Hough, professeure de biologie à l’Université de Glasgow. Cet établissement universitaire, situé en Écosse, a adopté une position favorable à l’égard des outils d’IA générative. On y forme les étudiant·es à mieux utiliser l’IA dans tous les aspects de leurs cours où des outils en ligne sont disponibles.
Cependant, malgré cette autorisation, des restrictions spécifiques supplémentaires sont susceptibles d’être imposées par le corps professoral lors de certaines évaluations.
*L’outil de traduction deepl.com a été utilisé pour adapter et traduire librement le guide et ce billet de veille.
Évaluations écrites
Pour les évaluations écrites, des conseils supplémentaires sur l’utilisation de l’IA sont importants pour développer les compétences essentielles et maintenir l’intégrité académique.
Autorisé | Non autorisé |
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Vérifiez les faits à l’aide de ressources fiables et citez la source. Si vous ne parvenez pas à trouver la source originale de l’information, vous pouvez mentionner l’outil d’IA (format : communication personnelle), mais notez que l’IA n’est pas une source scientifique évaluée par les pairs, ce qui doit être la source principale de votre information. | Ne laissez pas l’IA générer des faits. Ne soumettez pas vos données de recherche non publiées ou vos nouvelles idées dans le «prompt» (invite) d’un logiciel d’IA si vous ne souhaitez pas que ces informations deviennent librement accessibles. Cela aura des conséquences potentielles sur la publication de vos travaux ou sur le fait que l’IA puisse utiliser ces informations pour entrainer sa banque de données dans le but de répondre à d’autres utilisateurs. |
Développez vos propres compétences en matière d’écriture en faisant d’abord vos propres tentatives, puis en demandant à l’outil IA de vous faire part de ses commentaires sur vos écrits. Vous aurez ainsi l’occasion d’identifier les moyens d’améliorer votre propre écriture. Conservez une trace de votre conversation avec l’outil d’IA afin de prouver que vous avez utilisé les commentaires pour améliorer votre texte. Mentionnez les outils d’IA en tant qu’assistant à la création de vos textes, mais assurez-vous que ce que vous soumettez est vraiment votre propre travail. | Ne demandez pas à l’outil d’IA de réécrire votre travail, puis de le copier et de le présenter comme le vôtre. Exemples : – Fournir une liste de faits et demander à l’IA de la réécrire dans le style d’un paragraphe. – Demander de réécrire un texte dont la grammaire ou l’anglais laisse à désirer. – Demander de réécrire pour respecter le nombre de mots. Si vous copiez et collez des réponses entières générées par l’IA, cela sera considéré comme du plagiat. Les travaux réalisés en collaboration avec l’IA sont considérés comme de la collusion si vous les présentez comme étant les vôtres. |
Actions visant à préserver l’intégrité académique
L’IA générative se distingue d’une recherche en ligne par sa nature conversationnelle, ce qui signifie que l’outil d’IA fournira des informations adaptées à vos besoins individuels, mais qu’elle n’indique pas la provenance de ces informations et ne peut garantir leur exactitude.
Les actions suivantes sont recommandées :
- Si vous utilisez l’IA comme source d’information (ce qui n’est pas recommandé), vous devez la reconnaître comme une forme de communication personnelle en la citant dans le texte sous la forme suivante : (Nom de l’IA, communication personnelle, mois, jour, année). Exemple : (ChatGPT, communication personnelle, 18 octobre 2023)
- Si vous avez utilisé un outil d’IA sous une autre forme, vous devez l’indiquer dans une section «Remerciements». Vous devez ajouter les mêmes informations que pour une communication personnelle comme l’exemple ci-dessus, mais aussi une brève description de la manière dont vous l’avez utilisé (par exemple, pour améliorer le style d’écriture). Cette section ne doit pas contribuer à la limite du nombre de mots.
- Vous devez fournir une copie de votre conversation sur l’IA comme preuve d’une utilisation responsable. Pour ce faire, vous pouvez inclure le lien partagé vers votre conversation dans vos remerciements. Certains outils d’IA ne conservant les conversations que pendant une courte période, il est recommandé de conserver une copie de sauvegarde.
- Vous devez inclure un lien web vers toutes les autres références que vous citez (c’est-à-dire le lien DOI pour les articles évalués par des pairs), ce qui facilite le suivi de l’authenticité de vos sources.
Transparence
Le fait de disposer d’un enregistrement complet de vos conversations avec l’outil d’IA générative est le meilleur moyen pour vous de fournir des preuves de son utilisation responsable ou de réfléchir à son amélioration future. En outre, cela vous aide à être transparent dans votre travail, ce qui est important pour maintenir l’intégrité et une bonne éthique de travail.
Sources
Hough, D. (2023) Student guidance for the responsible use of AI. Edited by Rachel Heyes. #ALTc blog, October 10. https://altc.alt.ac.uk/blog/2023/10/student-guidance-for-the-responsible-use-of-ai/
Hough, D. (2023) Examples of using AI to support student learning & assessment in 1st year Life Sciences. University of Glasgow. https://sway.office.com/iNhP49DMrhOep2Uc