Du plagiat à l’intégrité académique : compétences et stratégies
Un dossier complet et bien documenté dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education
Volume 16, numéro 2, 2019, p. 1-99
Diffusion numérique : 4 février 2020
Ce numéro thématique propose un regard sur les stratégies de créacollage numérique et les compétences qu’elles mobilisent ainsi que sur l’intégrité dans les études afin de prémunir les étudiants contre le plagiat. Ce numéro se termine par trois textes sur le plagiat.
Les articles :
- Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois
par François Vincent, Sylvie Fontaine, Martine Peters et Tessa Boies
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n2-5.pdf (PDF) - Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitaires
par Alain Cadieux, Martine Peters et Sarah Beauchemin-Roy
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n2-24.pdf (PDF) - Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d’enseignants universitaires
par Nicole Monney, Martine Peters, Tessa Boies et Diane Raymond
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n2-39.pdf (PDF) - Qu’est-ce qui détermine les étudiants à plagier?
par Nicole Boubée
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n2-56.pdf (PDF) - Rethinking the relationship between plagiarism and academic integrity (PDF)
par Sandra Jamieson et Rebecca Moore Howard
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n2-69.pdf - Stopping plagiarism through enculturation (PDF)
par Shirley Ann McDonald et Ramine Adl
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n2-86.pdf
Source :
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE)
Université de Montréal
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